La baisse à 80 km/h en prévision d'une baisse de revenus des radars ?

Dans l’euphorie de l’annonce des bons chiffres de la sécurité routière en 2013, le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a annoncé une possible future baisse de la limitation de vitesse autorisée de 90 à 80 km/h sur les routes communales, départementales et nationales. Un aménagement qui sera testé dès cette année dans plusieurs départements (Lorraine, région lyonnaise), et qui cache (grossièrement) d’autres intérêts.

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Cette mesure, qui fait suite à une baisse de la limitation sur le périphérique parisien de 80 à 70 km/h, est à rapprocher d’une partie du discours de M. Valls lors de sa conférence de presse du 20 janvier, lorsqu’il a expliqué au sujet des radars « qu’avec près de 4 100 équipements installés aujourd’hui et une centaine de plus en 2014, nous sommes arrivés à maturité du déploiement. Il ne s’agit pas de multiplier les radars à l’infini », a encore affirmé le ministre de l’Intérieur.

Or les radars ont rapporté en 2013 plus de 800 millions d’euros, et si l’ont retranche de ce chiffre les 220 millions d’euros nécessaires à leur entretien, c’est près de 580 millions que ces boîtes rapportent à l’Etat. Si le déploiement des radars est donc arrivé à maturité, ce que l’on veut bien croire, il y a un risque que cette manne soit amenée à stagner dans un futur proche, voire à baisser. C’est à cela que la baisse de la limitation à 80 km/h va apporter une solution à moyen terme. La familiarisation des automobilistes avec les radars va être compensée par cette nouvelle limitation, qui devrait rapporter gros.

Ce n’est pas vraiment un hasard donc si lors de cette même conférence de presse, la vitesse a été pointée comme cause principale de la mortalité routière, alors que depuis plusieurs années, c’est l’alcool qui était présenté comme le fléau numéro 1. Rien de plus facile que d’incriminer la vitesse, puisqu’elle peut être ajoutée comme facteur de tout type d’accident présentant une autre cause. Une manière de préparer le terrain pour annoncer une baisse de la vitesse sur le réseau secondaire en France, alors qu’en Grande-Bretagne ou en Allemagne, elle est fixée à 100 km/h avec de meilleurs résultats.

Les usagers de la route seront une nouvelle fois les grands perdants de l’opération, puisqu’en plus de se faire piéger par cette nouvelle limitation, le contribuable financera le remplacement de tous les panneaux des réseaux secondaires, ce qui en plus de la modernisation des radars déjà existants annoncée par Valls, devrait coûter une petite fortune (le simple remplacement des panneaux sur le périphérique parisien avait coûté 22 500 € hors taxes, à titre d’exemple). On aurait préféré que l’argent des radars serve à améliorer l’état des infrastructures routières ou à la prévention, en vain.

L’argent des radars appelle l’argent des radars, inlassablement hélas…

David Dumain

 



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32 commentaires sur cet article
  1. Il n’y as élas pas grand chose à dire sur cette article. Comme dab se seras encore nous (les vaches à lait)qui payerons pour leur débilité. Les motards se monopoliserons certainement pour éviter cette nouvelle loi mais les automobilistes ne bougerons pas. L’état se plaint de ne plus avoir de sous mais en depense en permanence dans des conneries. Personnellement vaudrais mieux une bonne révolution pour tous mettre a plat et virer tous ces detourneurs d’argent.
    A bon entendeur.

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  2. Pour raisons professionnelles, j’ai quitté un temps la région lyonnaise pour la Picardie.

    Je vous dit pas le « choc de conduite » en découvrant des 2 x deux voies limitées à 110 km/h que peuvent emprunter « engins agricoles », 50 cc, voiturettes et vélos.
    Marcheurs kamikazes le cas échéant.
    Le tout sans éclairage public, cela va de soi.

    Dans la région lyonnaise ce genre d’infrastructure se nomme boulevard inter-urbain limité à 90 km/h et interdit au 50 cc, engins agricoles, voiturettes et vélos.
    Encore que certains en voiturettes soient joueurs et les empruntent quand même.
    L’éclairage public était de mise mais le grand Lyon par « économies » à décider voici 3 ans de couper l’électricité (de par et d’autres du Tunnel de Fourvière, entre autre) !!
    Je vous raconte pas la conduite vers 18h sous la pluie et/ou le brouillard hivernal…
    Ne parlons pas d’une collision en chaine ou un motard allongé sur la chaussée suite à une chute.

    Mon trajet A/R de 600 km Lyon Picardie:
    5h30 par autoroute – 200 euros (90 en péage-110 en essence-gpl)
    8h30 par les nationales gratuites avec combien de boites a coucou ??

    PS: 24 ans de permis, mes 12 points et 500 mkm en 2 et 4 roues.

    Il est bien bien loin le temps où le moniteur du permis de conduire m’avait dit d’adapter ma vitesse aux conditions de circulation.

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  3. Vive Manu.

    Par son action, il va relancer l’activité des chaises à porteurs.
    Porteurs qui seront remplacés tous les 10 km avec des relais de changement comme du temps des bonnes vieilles mails posts.
    Le vivier sera inépuisable car nous aurons un nombre inépuisable de candidat(e)s gràce à Pole Emploi.

    Point de vue santé, fin de l’obésité généralisée sur tout le territoire.

    Merci qui??

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  4. Thibaut14e

    Ouais les usagers de la route font de plus en plus attention aux radars, et depuis l’échec politique d’enlever les panneaux avertisseurs de radars fallait bien réagir! Alors à 80km/h, nos bon penseurs se disent qu’il y aura plus d’infractions, donc plus de taxes! En plus c’est mal de rouler vite! Ça tue! Et grâce à nos radars on « évite des morts, on sauve des vies!! » Rien à voir donc avec les améliorations des infrastructures routière, aux avancées technologiques de nos véhicules (abs, airbag, esa etc…) ni aux progrès de la science de la santé…
    à 30km/h on aura moins d’accident! C’est une question de temps avant que la ligue « contre la violence routière » endogmatise les pouvoirs publiques! Oui vous savez, ces gens bien pensant, qui ne se déplacent qu’en bicyclette et qui stigmatisent le conducteur lambda quand il dépasse de 2km/h la vitesse autorisée! Parce que celui-ce tue!
    Bref le monde va mal, mais s’écrier sur les réseaux sociaux de « l’injustice routière » n’y changera sûrement rien… Et si on prend les armes ça risquerai de finir comme en Ukraine…
    Non il faut se taire et payer! Payer toujours plus, des taxes de plus en plus absurdes !
    RIP démocratie

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  5. c’est evident !! la vache à lait se tarit? qu’à cela ne tienne, ils ont des solutions!

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  6. Ah au fait, un truc qui est complètement passé inaperçu dans les médias, c’est le rapport de l’INSEE commandé par Manuel Valls au moment des dix ans de l’implantation du premier radar automatique en France…

    Ce rapport aurait dû être présenté par notre cher Sinistre de l’Intérieur à l’occasion du dernier CNSR en décembre, mais ses conclusions ne vont pas exactement dans le sens de sa politique répressive anti-vitesse. Il l’a donc passé sous silence…

    Son titre ? « L’impact local des radars fixes sur les accidents de la route : un effet important après l’installation, mais plus réduit à long terme »… en gros, il nous apprend qu’après quelques mois et à part faire rentrer de l’argent dans les caisses (vides !) de l’Etat, les radars ne permettent d’épargner que bien peu de vies. En moyenne, l’ensemble des radars implantés sur notre territoire permettrait de sauver 70 à 75 vies PAR AN (pour 4 100 radars, je le rappelle).
    Vous me direz que c’est toujours ça de gagner… c’est vrai ! Cependant, on est bien loin des milliers de vies sauvées chaque année que les gouvernements successifs nous vantent depuis dix ans !

    Si vous ne me croyez pas, allez donc le lire ici : http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ES460B.pdf

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  7. De toute façon, qu’ils limitent a 80 ou 90 pour les motards ça ne change pas grand chose puisque même a 90 on arrivent pas a y rester …. et puis le pied droit sur la plaque des qu’on voient la boite et sa passe !

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  8. Oui André tu as raison. Une bonne petite révolution, on les mets tous dehors et on repars avec des idées neuves, des gens plus motivés pour leur pays et plus à l’écoute du peuple. Et pas que pour la route. Il y a aussi les services de santé, et j’en passe…Bref, on a le droit de rêver…
    Bonne route à tous et toutes.

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  9. oliv d'argentan

    gaffe les gars , bien regarder dans les rétros car les camions vont bientôt nous doubler… allez tout le monde à la même vitesse !!! et ben ça va être beau !!!
    ps : vend norge 1200 2012 18000km ou échange contre trottinette ou voiture de ministre avec escorte !!!

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  10. xiyitifuride

    On attend plus qu’une manif 😉
    A Lyon et présent dés qu’on me le demandera 😉

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  11. Au bal des faux culs, Valls est le maître.
    Y a plus de morts par suicide en France que sur les routes… Et poutant ils ne font rien pour lutter contre le suicide en France.
    Pour les voitures contrôles techniques tous les 2 ans , pour notre sécurité bien sur, en fait ça rapporte de l’argent.
    Ou comment tondre le mouton.
    Mais bizarrement pas de visites médicales obligatoires pour contrôler la santé des français… A oui c’est la sécu qui paierait .. et la ça couterait de l’argent

    J’espère qu’une seule chose, aux prochaines élections que ces enfoirés de de « trou duc » , de menteurs , de faux culs se prennent une déculoté de première !

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  12. Potard XCD

    On nous balance régulièrement la baisse du nombre de morts pour justifier la mise en place d’une politique qui n’a pas d’autre but que de créer des recettes fiscales complémentaires.
    Tout le monde sait que les statistiques peuvent être manipulées ou interprétées au bon vouloir de celui qui les utilise pour justifier sa politique, on y ajoute l’interview télé pleurnichard d’une responsable d’association qui milite pour 60km/sur autoroute et 20km/h en ville et c’est parti pour une nouvelle augmentation de l’impôt sur le droit de se déplacer en véhicule à moteur.
    La baisse du nombre de morts est aussi du en grande partie à la modernisation des moyens d’intervention des SAMU, aux progrès des techniques de réanimation et des traitements en traumatologie.
    Il aurait donc été plus honnête de comptabiliser les victimes, mais les responsables politiques n’ont jamais été honnêtes et le petit catalan ne fait pas exception, car se réjouir que les morts d’hier deviennent des comateux maintenus en salle de Réa pendant quelques années puis disparaissent du monde des vivants et des statistiques par arrêt de l’assistance n’est ni moral ni économique.
    Attribuer les bons résultats à la limitation de vitesse est idiot car aucun accident n’a qu’un seul facteur, d’ailleurs si un type alcoolisé provoque un accident en excès de vitesse :
    Pendant une campagne contre l’alcool au volant : La cause désignée sera l’alcool.
    Pendant une campagne pour justifier les radars : La cause désignée sera la vitesse.
    Aujourd’hui les piétons sont les principales victimes d’accidents en ville, les autorités dénoncent la vitesse pour créer des zones à 30 (rentables) mais jamais l’imbécilité du comportement des piétons qui se croient invincibles grâce à la loi Badinter, qu’il serait urgent de supprimer car elle génère des comportement irresponsable et suicidaires.

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  13. Potard XCD

    Petit problème étudié à l’ENA :

    Question :
    Changement de limitation de vitesse = changement de panneaux = Appel d’offre pour un gros gâteau à celui qui emporte le marché = Belle rétrocommission occulte pour l’initiateur de la mesure.
    Dire combien?

    Réponse : Je ne peux me prononcer mais Bercy se contentera bien des recettes fiscales générées par les contraventions

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  14. Fallait y réfléchir avant de voter.
    Le plus drôle c’est que les français remettront en place les abrutis qu’ il y avant.
    On n’a ce qu’on mérite.
    Il y a un an et des balais , certains criaient « merci mr Valls » parce qu’il avait supprimé les éthylotests et le gilet fluo, n’empêche que ça ne tuait pas la moyenne et ça ne coûtait rien.
    Maintenant c’est trop tard.

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  15. Yann de BRETAGNE

    Vous l’avez voulu, vous l’avez !
    Et c’est pas fini on en a encore pour plusieurs années. Ne compter pas sur lui pour jeter l’éponge, il ne se rend même pas compte qu’il est NUL tellement il l’est…
    on va finir par se faire pousser par les camions et les morts vont augmenté à cause de la somnolence.

    « Moi président  » je propose:
    – Des limitations de vitesse sur Autoroute adapté à la circulation.
    Si il n’y a personne  » pas de limitation « , en revanche si c’est gavé on adapte en fonction du nombre de véhicule.
    – Nationales et départementales il faut vraiment les réformer, prendre une voiture moderne ( pas une 4L de l’époque ou les panneaux on été posé genre les même depuis 1975… ) et faire le test réel de la sécurité optimum pour que ça passe sans faille. Même avec une BMW série 5 dernier modèle, il m’arrive de prendre des routes où il est impossible de respecter la vitesse sans freiner. Surtout sur des départementales avec des 70 et 90 folkloriques.

    Il y a vraiment beaucoup à faire en « prévention routière » .

    En revanche c’est tellement plus facile de prendre de l’argent sur des routes sans encombre à des gens qui bossent tous les jours et qui se matin là un peu en retard on dépassé de 5km/h la vitesse pour pas se faire virer en allant pointé, ou pour être à l’heure à une réunion représentant plusieurs millions d’Euro .
    IL FAUT DIRE STOP À LE REPRESSION ROUTIÈRE , IL EN VA DE NOTRE LIBERTÉ
    « SORTEZ LE CLOWN »

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  16. roulons sans plaque sur des motos volé comme tout les bons citoyens de cité .

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  17. le seul moyen de se débarrasser de ce prétentieux de Valls qui a la tête comme une montgolfière, c’est de ne pas voter pour eux! de toutes façons au royaume de l’hypocrisie le démagogue est roi!

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  18. Comment éviter cela?

    Quand est ce que la « démocratie » (au sens contemporain, ou plutôt fallacieux du mot) est en accord avec ces mesures?
    Quand est ce que l’état nous est serviable?
    Quand est ce que le peuple n’a ne serait ce qu’un minuscule impact ce genre de décisions?

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  19. Ca rapportera plus qu a la bourse c est sur
    Ils veulent nous la mettre profond il faut reagir !

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  20. Réagir , oui mais comment ?
    Pétitions , je donne à chaque fois
    Cotiser à la FFMC à voir
    Renvoyer ma carte d’électeurs ?
    Et puis passer du côté obscur de la force ( adieu plaque , refus d’obtempérer , attaque de la diligence … Comme au farwest )
    En tout cas je suis fatigué de rouler dans ce pays
    Attention messieurs les gouvernants la rébellion gronde !!!! Et le jour ou elle démarrera , il ne sera plus question de faire marche arrière …
    Rappelez vous lorsqu’une loi n’est pas respectée ……
    C’est qu’elle n’est pas bonne .

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  21. Devant toutes ces réactions de lecteurs, je pense que MJ pourrait tenter de faire quelque chose tout comme le fait Autoplus, dont on entend souvent parler.
    Lancez une pétition, bougez un peu, chassez les élus en infraction.
    Nous sortir un article comme la semaine dernière, c’est bien , surtout pour nous dire d’aller faire du circuit (vu le prix que ça coûte).
    Il n’y a plus d’ esprit contestataire dans votre magazine, vous relatez des faits, vous essayez des bécanes à 15000 balles hors-options, mais ne défendez plus la cause motarde, sûrement pas en regardant les flics par la fenêtre.
    De quels moyens disposent les motards (vos lecteurs) pour se faire entendre?
    La ffmc s’endort ,plus virulente quand le gouvernement est de droite mais silencieuse le reste du temps.
    La Tv et les médias? Ce sont devenus des régimes spéciaux aux ordres de leur maître.
    Alors merci de bouger votre c.. il ne nous reste que vous, après trop tard, tout sera fini pour tout le monde.

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  22. Le Concombre Masqué

    SALONB, t’as raison sur toute la ligne mais je pense désormais que c’est déjà mort! On va faire vroum vroum à la manif un samedi puis on rentrera chez nous ( à 80!!!!) et fin de l’histoire! La démocratie aujourd’hui n’est plus qu’un moyen de protection pour ceux à qui NOUS avons donné le pouvoir afin qu’ils nous asservissent chaque jour un peu plus dans l’hypocrisie la plus totale en prétextant que tout ça c’est pour notre sécurité…Alors vous qui criez, ou plutôt écrivez planqués derrière vos écrans, à la révolutions, ben allez donc la faire votre révolution en chantant dans les rues comme d’hab’ afin de divertire un peu nos élus qui donneront finalement ordre de gazzer un peu tout ce beau monde quand ils eu auront marre et qu’ils voudront avoir le passage pour aller boire un coup toutes sirènes hurlantes à l’élysée à 100 à l’heure en ville (pour raison de sécurité….bizarre non?) Allez dès que vous faites la révolution faites moi signe, je ne voudrais surtout pas manquer ça! Au fait c’est sur quelle chaine? La1? Avec Claire C qui fera les commentaires? Waou! Faudra juste penser à lancer les pierres entre les pubs pour que le spectateur ne manque rien! Bon allez, vive la révolution mais en attendant restez bien chez vous à compter le peu de sous qu’il vous reste et préparez vos carnets de chèques pour les donner à l’état dès que vous oserez mettre le nez dehors! Ce sera bien sur pour aller voter…pour des gens qui feront les chses bien mieux que les autres…pour notre sécurité! Je pleure en pensant à notre triste avenir mais heureusement…c’est bientôt la révolution!

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  23. Ecrivez à vos députés, écrivez au président de la république ! C’est une mesure qui est inutile pour la sécurité routière. Et dangereuse pour l’économie !

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  24. je ne crois plus au discours de la sécurité routière, les radars sont simplement un impôt indirect de plus, destiné a masquer le désengagent de l’état pour ameliorer les infrastructures routières

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  25. geforcepny

    la vaseline est fournie gratos ?

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  26. Le Concombre Masqué

    Mais bien sûr que les radars ne sont là que pour faire du fric car si le gouvernement se souciait un tout petit
    Peu de la sécurité routière on aurait au minimum des routes dignes de ce nom avec un peu de peinture non glissante histoire de voir oú on va surtout par temps de pluie, mais ça c’est de la sécurité routière dont je cause, avec des sous à dépenser donc pas intéressant pour le governement point à la ligne!

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  27. Pourquoi les Fédés Voiture et Motos ne montent-elles pas au crénaux ?
    Pourquoi les automobiles club dont le plus renommé de tous; l’ACCO (oui oui celui des 24 heures) ne disent-ils rien ?
    Aucun lobbying à la Frigide Débile ou bien style Péritruc de leur part. Pourquoi ?
    Simple; l’état les tient par les c…. Ils râlent et zou plus de subventions.
    La seule solution à court terme, les élection municipales. Ecrivez aux candidats, celui qui supprimera toutes les idioties routières aura votre voix sinon nul ou blanc.
    Ayez bien ceci en tête: la SEULE égalité qui existe; riche-pauvre et/ou droite-gauche c’est devant un radar ou un PV.

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  28. the13duke

    100% d’acc avec toi salonB, même si la réponse de du concombre n’est pas fausse…
    MJ ne propose rien dans son article anti radar.
    Je me suis fait choper à un radar feu rouge que je ne connaissais pas. Je n’ai pas grillé ce feu. Comme j’ai reçu le PV 3 mois après les faits reprochés, que je ne passe presque jamais par là bas, j’ai cherché dans l’agenda entre autres, et trouvé que effectivement, suis bien passé là bas. J’ai une copine dont le fils adore la moto mais n’en faisait jamais. Son daron roule en scoot beurk …Il a gagné un tour derrière moi, le pôvre…
    Donc moi qui ne grille jamais les feux rouges, et ce jour là en plus avec un minot avec moi, t’imagine un peu …
    Donc PV, donc courrier, donc refus de ma part en suivant les consignes de cocher telle et telle case de site internet « compétents », et refus. Donc 4 points dans le cul, et l’amende bonus, déjà payée, m^me si tu contestes …
    Réponse de MJ à mon soucis ponctuel ? Rien. Pourtant l’article fait combien de pages déjà ??? Ah oui, ce sont les mêmes qui n’ont pris des photos QUE depuis la fenêtre quand les scoots des z’autres se faisaient enlever par la mairie de paris …
    Ca craint, tout ça, ça craint !!!

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  29. La raison de l’immobilisme de MJ et des autres magazines moto entre autre, c’est que la moto qui concernait surtout les jeunes, dans les années 80, 90, ne concerne plus qu’une catégorie de motards quinquagénaires pour la majorité.
    Ces derniers ont un pouvoir d’achat suffisant pour s’offrir des machines relativement chères, ce qui fait que la moto devient un segment de niche, il suffit de voir le nombre de GS ou d’Harley qui se vendent.
    Il y a 25 ans, il se vendait un maximum de japonaises, type Diversion, GSXR, puis des Bandits.
    Elles étaient le moyen de locomotion bon marché des jeunes qui n’avaient pas encore le sou pour rouler en voiture.
    Il suffirait de calculer la moyenne d’âge des motards pour le voir.
    Désormais, les jeunes, font se qu’ils peuvent pour s’en sortir, et dégoûtés par le système, roulent en scoot ou en vieilles bagnoles.
    Les magazines moto s’ils veulent durer, ont intérêt à s’adapter au marché et présenter des machines si possible coûteuses et européennes, sinon, baisse des ventes.
    De plus, motorpress doit être un groupe bien moins philanthropique que le MJ originel, contestataire et passionné.
    Ici la passion est guidée par le marché et le business.
    Même le marché des anciennes c’est embourgeoisé, je n’ai pas renouvelé mon abonnement à CAFERACER, tellement ils devenaient bobo, avec des casques à 900 balles et des cuirs à 2000 balles.
    Même un vieux T100 coûte plus cher que lorsqu’il était neuf, sans parler des préparations à 15000€.
    Pourtant l’origine du Caféracer, consistait a torréfier sa bécane à moindre coût avec 4 boulons et de l’huile de coude.
    La moto devient un luxe, la presse s’y adapte, soit il faudra s’y faire, soit il faudra regarder la TV, et encore les GP n’y sont pas gratuits.

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  30. the13duke

    Oui et non …
    Oui pour ton commentaire sur MJ moins radical qu’avant. Mais porter ses couilles pour aller au front, c’est à dire descendre l’escalier de MJ avec un appareil photo en main, pour les photos et pour se montrer aux lâches abrutis de la mairie, c’est autre chose …
    Tes jeunes qui roulent en scoot ou en vielles caisses, pas sûr qu’ils soient dégoutés du système, ils ont tous des i phone en poche à 600 euros…
    600e, ça fait 4000 francs. Et nous, avec 4000, on roulait, non ?
    Pour le T100 plus cher qu’à l’époque, j’ai cherché récemment une 650 YAM US Custom, comme mon frangin a eue et dépouillée dans le passé. Mon idée était de trouver une chiotte sympa ( j’en garde un bon souvenir de moto cool ) pour rouler pas cher et surtout pas trop vite… La recherche sur le bon coin me propose des chiottes à … 4000 euros !!!

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  31. Oui et non 13duke, quand je pose la question à mon fils et ses potes, qui sont pourtant fan du joe bar team, ils ne savent pas s’ ils vont tenter le coup de la moto car pour eux le jeu n’en vaut pas la chandelle.
    Peur de la répression sécuritaire, par contre, quand je leur raconte mes « exploits » en 350 rdlc, à leur âge, mes 6 heures de conduite pour avoir le permis, ils ont les yeux qui brillent, ils croient que je me moque d’eux.
    Je vais par contre tenter le projet du seven fifty caferise avec tête de fourche style rickman, une paire de peashooters, des bracelets et deux ou trois bricoles.
    Ce n’est peut-être pas une vraie ancienne mais ça ira avec mon budget et mon esprit de presque quinqua…
    Il faudrait peut-être tenter le coup des youngtimers, du genre vf ou fj voir les premières TDM, avant que la mode ne fasse flamber les prix.

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  32. the13duke

    Pareil, 6 heures …
    Pareil, la RDLC avec son moteur de tronçonneuse …
    Le mien vient de prendre une vieille 450 Husky supermot…
    Le pied, et parfaite pour apprendre. Et pas chère …

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