Les verts lèvent le voile sur la Kawasaki H2 SX 2018, la première sport-gt moderne suralimentée. On savait déjà qu’elle devait arriver à l’EICMA. La voici enfin.
La Kawasaki H2 SX 2018 en bref
- 210 chevaux (Ram-air)
- 13.9 mkg à 9500 tr/min
- 256 kg (260 kg pour la SE)
- Moins de 23 000€
- Version SE mieux équipée
- Electronique de pointe
- Réservoir de 19 litres
- Feux directionnels (SE)
- Dispo Mars 2018
Vous êtes adeptes des virées sportives et tenez à votre confort et à celui de votre passager ? Alors préparez-vous au décollage. On avait déjà l’option « TGV » dans la gamme Kawasaki avec la ZZR 1400 , et nous disposons dorénavant d’une option « Concorde » : La Kawasaki H2 SX. Comme son nom l’indique, elle est un savant mélange, entre une Z1000SX et une Ninja H2.
Vol en 1er classe
Construite sur la base de la « sportive » compressée Kawasaki H2 , elle diffère par sa selle revue pour plus de confort, son 4 cylindres de 998 cm3 retravaillé pour plus d’agrément, sa capacité de chargement augmentée à 190kg, et sa capacité de réservoir qui plafonne à 19 litres pour une autonomie espérée de 300 km.
A noter, la présence d’un cruise-control, d’un tableau de bord couleur, ainsi que d’un éclairage full led. Le cadre treillis demeure, ainsi que la plupart des pièces du châssis. On apprécie l’arrivée d’un pot d’échappement moins laid et plus léger que celui de sa cousine sportive. Même si sur la balance elle pèse au total 18 kg de plus que la H2.
Moteur : réacteur moins réactif ?
Le moteur de la H2 a donc été revu et adapté à une conduite touring. Le travail a porté sur la turbine, le circuit d’admission, le pistons et la culasses, ou encore le vilebrequin et les arbres à cames, l’injection, l’échappement qui perd 2 kilos et la démultiplication. L’objectif de tout ça étant de rendre le moteur plus doux et rond, mais également de baisser sa température de fonctionnement.
Electronique : K d’école
Côté électronique, Kawa nous a gâté de pleins de trucs en K :
- KIBS, présent sur Ninja H2 and Ninja ZX- 10R, = système d’anti-blocage du frein
- KLCM = assistance de départ arrêté (SE)
- KTRC = Traction Control réglable sur 3 modes
- KEBC = gestion du frein
- KCMF = assistance de prise de virage qui régule moteur et freinage.
- KQS = shifter Up&Down maison (SE)
- Centrale inertielle Bosh IMU
- Mode de conduite Full, Middle et Low.
- Feux directionnels sur les flancs (SE)
Fuselage travaillé
Le coup de crayon est plutôt réussi, particulièrement dans sa livrée SE, dont les volumes sont sublimés par son coloris vert. L’ensemble de la ligne a été travaillée, notamment la face avant, pour plus de protection. Dans l’ensemble elle s’avère même plus réussie et homogène que la Kawasaki H2 classique.
Kawasaki H2 SX & SE
Deux versions de la Kawasaki H2 SX seront commercialisées: une version standard et une version SE, qui se démarque par son coloris vert, son shifter Up&Down, sa béquille centrale, ses feux directionnels et son assistance au départ arrêté, dont on ne comprend pas trop l’intérêt, si ce n’est en cas de décollage depuis un porte-avion. (??)
A-t-elle réellement une utilité ? Notre chef des essais la résume de la manière suivante : « se balader à deux, à 300 km/h ».
Comparaison entre la version standard et SE (slider)
Galerie photo de la Kawasaki H2 SX 2018
Les photos prisent sur le stand Kawasaki du salon de Milan
QUE DIRE ? pas / plus adapté à nos conditions de circulations actuelles ?
un peu too much quand mème pour moi , déja avec la 1000 sx ca va bien…vite !
sinon prévoir plusieurs permis et un peigne à l’ arrivée ! ca va décoiffer !!!
houlà, ca me botte pour remplacer mon vfr1200
a essayer d’urgence….
naze c’est comme si ducat ou aprilia faisaient un touring avec le moteur de la 1299 ou le rsv4 ! aucun interet
Il y a pourtant des clients pour la ZZR, Hayabuza, 1100XX etc…
Super cette moto mais elle arrive 20 ans trop tard… Comment en profiter avec tous les nouveaux radars ? A part la faire immatriculer a l’étranger…
L’homo sapien à l’ouverture d’esprit étriquée à parlé ! Quand tu aura dépassé les 50 balais et que tu voudra partir en vadrouille avec ta femme et 80L de bagagerie tu verra que ce genre de produit est idéal ! Mais pour ça faut grandir !
Je l’a trouve complètement raté
Mais que devient la 1400 ZZR, en espérant qu’il y ait une suite…
Franchement ça ne donne pas envie, c’est un clone de la H2, vivement la nouvelle 1400 ZZR ou la « Suz »
Je roule avec le 1400ZZR 2013, avec bonheur ; 32000km dont le quart en duo.Je la trouve lourde à l’arrêt ou à très basse vitesse.Elle affiche 265 kg tout plein faits, et s’est un peu allégée avec la pose des Slip On…Cette nouvelle Sport GT n’apporte rien de plus ; presqu’aussi lourde, moins de couple, réservoir plus petit…Bof, je garde mon 1400 !
19 L … et 330 km d’autonomie.
Ouah, ils ont dû méchamment soigner le rendement énergétique du truc, hein ? Ou alors ils nous prennent pour des imbéciles. J’aimerais savoir qui est descendu à moins de 6 L/100 sur la H2, pourtant plus légère ?
Elle est vraiment superbe…
Je la verrai bien dans mon garage, à la place du zzr.
Dommage qu’ils n’y ai pas mis plus de chevaux, sans doute pour rester politiquement correct…
Moi aussi j’ai un VFR 1200 mais j’avoue que le look de cette moto me déplait au plus haut point, alors que la nouvelle CB1000r est superbe.
Quant à la Z900RS cafe racer elle est tout simplement sublime……
Je vois pas l’intérêt d’avoir plus de chevaux sur une bécane qui en sort déjà 210 sur-alimentés sachant que le but c’est de faire de la route et pas de la piste dans le cas présent.
Un 125CB devrait suffire alors, ça prend déjà 110…
Je vois pas pourquoi les constructeurs travaillent à faire plus puissant…