Kawasaki arrêterait le MotoGP !

Une nouvelle étonnante vient de tomber, glaçante : Kawasaki se retirerait du MotoGP. L?information, reprise par les sites GPOne et Motoblog, nous est venue du pays de Marco Melandri, où le journaliste italien Marco Bo du magazine sportif Tuttosport dit en avoir eu la confirmation par le président de Kawasaki Racing, Yoshio Kawamura. Bizarre cependant quand on sait que Kawasaki avait préalablement bien pesé son engagement en 2009 et que les pilotes ont déjà signé leur contrat.
Marco Melandri et Hopkins seraient dans ce cas à la retraite forcée, donc, mais sans doute aussi Olivier Jacque, le pilote de développement des verts en MotoGP. Et la grille du MotoGP qui repasserait à 17 partants, triste conséquence de la crise qui touche les constructeurs japonais. Le spectre d?un retrait de Honda du MotoGP nous avait fait frissonner quand le premier constructeur moto mondial avait annoncé la fin de son engagement en Formule 1.
Si cette rumeur se confirme, c?est donc Kawasaki, plus mauvais élève de la catégorie-reine en 2008, qui renoncerait à faire concourir ses bolides verts. On espère dans ce cas un basculement sur une catégorie superbike moins onéreuse, mais rien n?est moins sûr. Espérons que cela ne fasse pas tâche d?huile?



Ailleurs sur le web
13 commentaires sur cet article
  1. Tchuss brother

    C’est quand meme bizarre que la nouvelle ait été transmise à un journaliste Italien, plutot qu’au Japon par exemple…
    Et puis, une décision comme celle-là doit etre murement réfléchie, pourquoi avoir fait signer Melandri et Hopkins et entamé les seances d’essai??

    Bizarre bizarre…

    Répondre
  2. Tchuss brother

    Ils ont le meme son de cloche du coté d’Eurosport…
    Ca va mal pour Kawasaki donc, 17 motos sur la grille de départ, c’est plus que maigre!
    Mais si une grande firme comme Kawasaki serait en difficulté financière, qu’en est il des équipes satellite profitant de l’argent des sponsors pour faire une saison??
    Il faudrait par exemple poser des questions à Tech3, LCR ou Gresini par exemple afin d’avoir des infos.
    Ca pourrait faire un article super intéressant dans les pages d’MJ…

    A plus

    Répondre
  3. Triste nouvelle en effet,mais,je ne suis pas surpris de voir une écurie de course moto avec un « mossier comme olivier jacque comme développeur moto de course » ce planter lamentablement,avec de tel guignol,pardon mais on ne fais rien de bon,pardon pour les termes et pour ses fans mais soyons lucide et objectif svp!!!!!!!!!!!!!!!!ON GAGNE AVEC DES COMPETANCES ET DES TRIPES ET PAS SEULEMENT AVEC UN PALMARES PASSE.

    Répondre
  4. philippekoubbi

    Pas sympa LULU, Olivier a quand meme été champion du monde 250, et tu connais les developpeurs des ducati, yamaha et honda toi, parce que moi j’en ai a peine entendu parler (sauf manque d info de ma part). Je crois que le probleme c le prix de la compétition !! BONNE ANNEE A TOUS ! FORZA DUCATI

    Répondre
  5. lulu pauvre cruche pilote essayaur ce n’est pas pilote motogp De plus quand on a un palmares à la lulu pauvre nul on se retient d’ètre insultant vis à vis d’un champiuon du monde (en a t on eu tant que cela?)
    avec ce genre de commentaire on fait vachement avancer le schmilblick. juste du discours de comptoir et encore de fin de soirée arrosée
    allez nos frenchies randy, mike,Masbou Cluzel,Foret Régis and cie on est avec vous
    C’est dommage pour kawa ce n’est pas la crise. c’est le manue de résultats mélandri Hopkins pas top Demandez à Tech3 ce qu’ils pensent de ce Mélandri. Hopkins a t il déjà gagné ne serait ce qu’une course?????

    Répondre
  6. Slt
    Ca vaut son pesant de nougat les com. (j’aime pô le nougat ,o)
    Lulu : Interesse toi plutot au foot.. t’es mure pour.
    Paulo 35 : Ce n’est pas un probleme de tune pour Kawa, c’est le choix des pilotes… 😀 Mais mon garcon, si c’etait un probleme de pilotes, ils ne les auraient pas embauché, c’est tout.
    Ouai, c’est la grosse crise… et c’est evident que le GP comme la F1 vont morfler. De +, le Japon ce la prend en pleine poire, la crise… et c’est la premiere fois pour eux… Peut etre pour cela que les reactions soient si violantes.
    Quand on ce r’appel comment Kawa avaient aborder le GP, ce n’est pas etonnant qu’il y est un retour de baton. Ils n’avaient meme pas besoin de sponsor tellement ils etaient pete de tunes…
    On ne peut pas s’improviser dans cette discipine, c’est le top de la categorie. Meme syndrome que la FFM qui avait monté un team de 125 avec le champion du monde 08… 1 point ils avaient pris dans la saison… Je l’avais ecris des le debut de la saison (sur ER, pour les specialistes ,o). Ca allait direct dans le mur.
    Que Kawa fasse la meme erreur demontre qu’il doit etre difficile de garder la tete sur les epaules.
    Je pense que le SBK passera rapidement devant le GP en terme de notorieté. Le GP ne correspond plus au marché et les marques ne retrouvent surement plus leur investissement. Le fait que meme le grand Val veuille courir contre Bayliss (alors qu’il l’a tordu regulierement en GP) montre bien, AMA, l’importance que prend le SBK.
    Je creins que le depart de Kawa ne soit que le prelude d’une disparition du GP.
    Voili, ce n’est que mon idée du probleme….
    @+ les loustiks
    jm

    Répondre
  7. clauderochefort

    Kawa arrete le MotoGP? ApresX autres et peut etre avant suzuki
    la crise est de 2008 , les autres avant qui ont jeté l’éponge , c’était pas la crise
    mais le cout d entretien des 4tps

    Je me souviens bien de Mr Hervé Poncharal déclarant lors de l’arrêt des 500 2tps que les GP allaient couter moins cher avec les 4tps.
    En gros , on mettait 1 moteur neuf en début de saison , de temps en temps on regardait s’il allait bien et en fin de saison on le rendait aux japonais

    bref on economisait a bloc par rapport aux 2tps et ses pistons à changer

    Le même Mr qui, quelques années après se lamentait que le MotoGP coutait cher

    La faute a qui?

    A honda qui a impose les moteurs 4tps en GP…des grilles a 18motos quand tout va bien alors qu’en gp 500 2tps les grilles étaient pleines et des pilotes non qualif (il y avait des teams et motos a la pelle )

    Et ces beaux Messieurs de la dorna ont retenue la leçon pour l’avenir?
    Non
    Ils vont supprimer supprime les 250 2tps pour des 600 4tps qui vont couter + cher en moteur et entretien
    Les grilles vont devenir aussi clairsemées
    car les teams privés vont jeter l’éponge, coût d entretien trop cher

    c’est simple a comprendre
    regarde les pièces d’un moteur 4tps et 2tps
    les régimes de rotation du 4tps sont beaucoup + élevées pour arriver aux mêmes puissances que le 2tps
    et donc 1 usure et 1 technologie + grande
    et tu comprendras que le 4tps de competition n’est pas economique du tout ,

    voila
    si quelqu’un peut me pistoner
    je suis prêt a aller en MotoGP 800 avec ma 750 kawa h2 2tps
    et en GP 600 avec ma 350 rdlc

    Claude Rochefort

    Répondre
  8. Ouai Claude, je te rejoins.
    Quand je parle de la disparition du GP, je veux dire qu’il n’a plus lieu d’etre. Pour avoir du 4 tps.. autant rouler en SBK sur des machines ressemblant aux breles du commerce, c’est plus rentable sur le plan du marketing et surement bcp moins chere que les protos…
    Le GP devrait etre libre, s’etait l’esprit du truc. Et donc le 2 tps reviendrait en force. J’aimerais voir ce que donnerait un 800 V4 ou au carré. Avec l’electronique actuelle, ce serait surement tres impressionnant, moins chere, et donc plus ouvert aux petits……
    jm

    Répondre
  9. paulo35,pauvre cruche toi même,je respecte tes idées mais n’y adhère pas du tout,pour ce qui est du foot,non merci,je maintient ce que j’ai écrit,tun’es pas oblgé de coller à ce discourt,tu ne doit pas étre grand chose dans ta vie pour insulter ceux qui s’exprime,pour ce qui est des développeurs moto,les plus discrets sont peut étre les plus efficaces(rossi est trés connu et reconnu)on peu tout discuter tu comprends paulo??
    aller sans racune tu ne m’aime pas et je ne t’aime pas non plus salut petit.

    Répondre
  10. DEPUIS PLUSIEURS ANNEES, KAWA A DU MAL A ETRE AU TOP EN MOTO GP DIFFICULTE DE LA MOTO ELLE MEME ?INCOMPETENCE DES PILOTES … CAR C EST A CE DEMANDER COMMENT, UN TEL ECART EST POSSIBLE,ENTRE PILOTES FRANCAIS ET LES AUTRES. JE PENSE SIMPLEMENT QUE LES PILOTES N ONT PAS LE NIVEAU,SURTOUT QU ILS DISPOSE DE MACHINE D USINE…ON PEUT COMPRENDRE QUE LES DIRIGEANTS EN AIENT PEU ETRE ASSEZ,DE PAYER SANS AVOIR DE RESULTATS

    Répondre
  11. Tchuss brother

    Y’a un truc que je pige pas bien: sur motogp.com (site officiel..) ils viennet de publier aujourd’hui meme une vidéo gratuite d’essais privés à Eastern Creek avec Jacque et ché plus son nom (japonais).
    Les tests continuent donc alors que Kawa se retire..
    Il va surement y avoir une équipe satellite qui va prendre le relais.
    Affaire à suivre donc…

    En tout cas, vidéo super sympa.

    A plous

    Répondre
  12. Salut à tous,
    ça fait 25 ans que je suis fidéle à Kawa mais si ils se retirent du motogp je change de marque !
    Je crois que la crise n’est qu’un pretexte, oui le motogp coute cher mais Kawasaki Heavy industrie à les moyens.Qu’ils mettent des sponsors sur les carénages…
    Ok c’est difficile mais on se souvient du podium de Nakano au Japon et également de la course fabuleuse, incroyable d’Olivier Jacque qui après un départ moyen avait remonté tous les tops pilotes pour finir 2éme dans la roue de Rossi, en Chine ou en Malaisie ?
    A+

    Répondre
  13. SLT,bien dit POTENZA il est temps de parler de chose qui fache,les autres pilotes ne sont pas des superman,mais eux ils ont des résultats et des écuries qui les assurent!!
    les français doivent beaucoup plus bosser leurs techniques et surtout les remertres en causes sans cesse pour pouvoir espérer!! arriver au pneu arrière des meilleurs!!
    alors messieurs,plus de boulot et moins de chichi bobo!!
    bonne route a tous .lulu

    Répondre
Écrire un commentaire