Japon : chez Honda, le HRC continue à travailler, malgré tout

Le HRC, célèbre service course de Honda implanté à Motegi, vient de communiquer sur sa situation. « Quelles vont être les conséquences du désastre sur nos activités sportives cette année ? La situation est évidemment très difficile au Japon et nos pensées vont aux gens directement touchés, explique Shuhei Nakamoto, vice-président exécutif du HRC. Par chance, nous n’avons pas été trop touchés, même s’il est difficile de travailler. » Dans une région où seulement 50 % des trains fonctionnent et où l’approvisionnement en essence est problématique, les employés rencontrent évidemment des difficultés pour rejoindre les locaux du HRC : «La principale ligne ferroviaire n’arrive plus jusqu’à la gare la plus proche. Compte tenu des embouteillages, venir ici prend jusqu’à trois heures, au lieu d’une heure habituellement ». Par ailleurs, les coupures de courant « ne permettent pas plus de cinq heures d’activité quotidienne ».

Dans les locaux du HRC, à Motegi. Photo archives Honda

Une situation qui touche évidemment toute la chaîne en amont du HRC. « Actuellement, beaucoup de nos sous-traitants ne peuvent pas travailler, continue M. Nakamoto. C’est un problème potentiel pour nos activités sportives dans les semaines qui viennent. Nous disposons de pièces détachées pour les GP du Qatar et de Jerez, mais ensuite, si la situation n’évolue pas, nous devrons être prudents. Tout le monde au Japon essaie de faire le maximum pour se sortir de cette situation et nous espérons qu’ensemble nous résoudront rapidement les problèmes. »

Enfin, le vice-président du HRC a indiqué que le report du GP du Japon au mois d’octobre prochain « était la meilleure décision. Le circuit de Motegi et les tribunes ont subi quelques dégâts. Les réparer va prendre plusieurs semaines mais je crois que les responsables vont faire du bon boulot ».

Pierre Orluc

 



Ailleurs sur le web
2 commentaires sur cet article
  1. Salut moto coincoin,

    Savoir si le gp du Japon va avoir lieu ou pas ne m interresse guere, par contre savoir comment va se finir l’histoire avec leur centrale nucleaire est important !!!

    Ne pourrais t on pas se servir de moto journal pour recolter des dons issus de la solidarite motarde envers le peuple Japonais ? Qu en pensez vous ?

    Répondre
  2. La situation au niveau des centrales à l’air de se stabiliser…..Apparemment, ils devraient réussir aujourd’hui à remettre en route des pompes, souhaitons que ça fonctionne !!!
    Décidemment,depuis trois ans maintenant,entre les crises et les catas,ça devient vraiment difficile pour tout le monde ,quand tout cela va-t-il s’arrêter ??. Et un mot aussi sur les fumiers de spéculateurs qui profitent encore de cette catastrophe pour faire exploser les prix des carburants, quand va-t-on s’occuper une bonne fois pour toutes de toutes ces ordures ??????

    Répondre
Écrire un commentaire