MotoGP : interview Casey Stoner, suite et fin

MJ : Nicky, quels changements sur ta moto pour 2010 ?
Casey : rien de radical, car, avec le peu d’essai auxquels on a droit, ce serait un trop gros risque. Mais, vu les chronos réalisés par Casey à Valence, on est sûrs que la nouvelle moto est bonne, et notamment le nouveau moteur. MJ : Et dans ton team ?
Casey : le plus gros changement, c’est le départ de Livio Suppo. Mais Alessandro et Vito ne sont pas deux types qui boulonnaient des béquilles sur les 848 qu’on a enlevée de la chaîne de montage pour les parachuter dans le team. Ils connaissent la musique. L’an passé, Livio menait de fronts les relations avec les sponsors et nos soucis techniques. Ça faisait un peu trop. Le fait de partager ce travail en deux sera un plus pour nous. Vito a fait des poduims en Superbike, il est en charge du développement de la moto, et sera un lien plus direct entre les pilotes et Filippo à la conception.MJ : Ton petit frère Roger Lee est engagé en SBK l’an prochain, chez Kawasaki Pedercini. Tu vas aller le voir ?
Casey : je vais essayer. J’espérais qu’il soit en Moto2 l’an prochain, il a eu des contacts, et on aurait pu partager plus de choses, comme à l’époque où l’on partageait notre chambre jusqu’au lycée. Je tâcherai aussi d’aller voir mon grand frère Tommy en championnat superbike US (officiel Suzuki). MJ : Penses-tu que Ben Spies puisse être compétitif cette année ?
Casey : on a vu de quoi il était capable en Superbike, il a une bonne moto et une bonne équipe l’an prochain, et a déjà disputé quatre courses en MotoGP (trois sur Suz et une sur Yam, ndr). Donc il sait déjà à quoi s’attendre, et il sera fort en 2010.MJ : Tu as pensé à ta reconversion à la course auto ?
Casey : un jour peut-être, mais j’aime trop la moto pour l’instant. Le truc qui me gène en auto, c’est d’être coincé, alors que sur une moto, tu as une liberté de mouvements totale. J’aime cette sensation.MJ : lors du GP du Mugello 2009, j’ai eu l’occasion d’observer ta moto et celle de Casey. Il a la réputation de gérer l’accélération à l’aide du frein arrière. Pourtant, le disque arrière de sa moto est bien plus fin que le tien. Ça signifie que tu l’utilises encore plus que lui pour tempérer l’arrivée des chevaux ?
Casey : non, c’est juste que la combinaison gros disque/petit maître cylindre évite la surchauffe du frein arrière. Je l’utilise pour me freiner en entrée de virage, pour resserrer une traj’ lorsque je suis un peu loin de la corde, et pour éviter les pompages ou les wheelings à l’accélération. Rien de spécial, en somme.MJ : Tu fais des progrès en italien ?
Casey : je fais des progrès, mais c’est lent. Pas facile d’apprendre une langue étrangère quand tant de personnes parlent anglais sur le paddock…

 

 



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1 commentaires sur cet article
  1. J’ai tous compris il suffit de remplacer le mot « Casey » par « Nicky », il me semble que l’auteur de l’article souffre d’une allergie au Lactose, voir à l’eau minérale .

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