Le 1er juillet 2016, Paris interdit aux motos d’avant juin 1999

Attention changement : à partir du 1er juillet 2016, les motos d’avant le 1er juin 1999 et non plus d’avant 2000 n’auront plus le droit de circuler dans Paris. Si un an a donc été “gagné”, rien ne change sur le fond : l’interdiction de circuler est d’une stupidité sans nom et d’une grande injustice sociale.

L’échéance se rapproche : dès le 1er juillet prochain, Paris sera inaccessible les jours ouvrés de 8 h à 20 h aux véhicules d’un certain âge: les voitures d’avant le 1er janvier 1997, les véhicules utilitaires d’avant le 1er octobre 1997.

Côté deux-roues motorisés, seront interdits les motos et autres engins mis en circulation avant le 1er juin 1999. Initialement, le projet présenté en février 2015 par le Conseil de Paris prévoyait l’interdiction des motos et deux-roues motorisés d’avant le 1er janvier 2000.

[lire_la_suite]Les 2-roues motorisés antérieurs à 2000 interdits dans Paris[/lire_la_suite]

Tract mairie de Paris sur interdiction de circuler

La mairie de Paris s’est fendue d’une infographie pour bien faire comprendre qu’elle ne veut plus de certains véhicules dans ses murs les jours ouvrés. Vous avez dit absurde ? (Mairie de Paris)

A un mois de l’échéance, la ville de Paris s’est fendue d’un long communiqué explicatif sur son site officiel.

Sans doute pour se donner bonne conscience à bon compte, elle y indique notamment que « Des aides sont proposées aux Parisiens qui renoncent à leur voiture individuelle ». Par exemple : « Moins 50 % pour l’abonnement Autolib’ plus 50 € de trajets prépayés, soit un an de Navigo [le passe RATP] plus un an de Vélib’, ou une aide jusqu’à 400 € pour l’achat d’un vélo électrique ou non ». Allô maman ils aiment les bobos !

Les motos et deux-roues motorisés ne sont pas vraiment mentionnés – les explications ne sont pas claires du tout, un comble ! –, pas plus que ce qui se passera pour les personnes qui n’habitent pas à Paris mais viennent y travailler avec leur véhicule.

L’interdiction est un vrai scandale

Mais peu importe ces mesurettes d’aide, le problème n’est pas là mais réside dans l’interdiction elle-même, qui constitue un vrai scandale à plusieurs titres. D’abord, elle nie l’intérêt de la moto pour fluidifier la circulation ; elle est aussi excessivement injuste socialement (remarque valable aussi pour les voitures) : vous avez les moyens de changer de moto, pas de problème ; vous n’avez pas les moyens, on vous interdit de circuler !

Et ce n’est pas tout, puisque est aussi évoquée pour Paris l’éventualité de faire payer le stationnement des motos.

[lire_la_suite]Le stationnement des motos bientôt payant à Paris ?[/lire_la_suite]

Tout ça plus la fermeture, à la fin de l’été 2016, des voies sur berges parisiennes rive droite : au secours, ils sont devenus fous !

Pierre Orluc



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9 commentaires sur cet article
  1. Laurent switchback 1690

    Bonjour,
    Je pense qu il y a un recours à tenter devant le conseil d État, pour 2 motifs :
    – 1: la loi ne dispose que pour l avenir et n a pas d effet rétroactif. C est l art 2 du code civil. Autrement dit, un véhicule qui a ete homologué a un instant « t » ne peut être « deshomologué »
    -2 : la Constitution consacre l égalité des citoyens en droit et devant les charges publiques. Décider unilatéralement de les priver d un droit de circuler, et d’interdire l accès de voies de circulation publiques à des véhicules en règle, c est les contraindre à en acheter de plus récents, conformes non pas à la loi, mais à un règlement édicté par un représentant de collectivité locale.
    Ledit règlement ne peut être, pour conclure, en opposition avec les dispositions de normes qui lui sont supérieures, à savoir le codé civil et la constitution.
    Nous ne pourrons combattre cet obscurantisme dogmatique par la violence. Le droit positif nous fournit les éléments nécessaires. Utilisons le.
    Signe : Laurent switchback 1690, lecteur me depuis 40 ans.

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  2. ben oui ! mais quand on émettait une opinion politique sur MJ on se faisait censurer ! Faudrait enfin que les motards (et automobilistes) assument leurs choix politiques aux dernières élections municipales à Paris et en IDF mais aussi aux élections législatives et présidentielles ! Et je ne dis pas cela QUE contre le PS et ses alliés écolos! mais aussi contre les Républicains (ex-ump) qui telle NKM avaient un programme quasi-identique anti-moto et anti-auto pour Paris !
    Voili-voila ! D’ailleurs la FFMC (proche de la gauche dans le passé ?) commence a réagir…mais pas vraiment puisque seuls les représentants du PS et des Républicains (et UDI) ont été sondé il y a quelques jours… (Motomag)
    Ca fait mal quand on s’assoie ? Normal !

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  3. Et aux cons c’est pour quand ?

    Vianney

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  4. Depuis deux ans j’utilise un Honda 650 NTV pour mes déplacements dans Paris et en Région Parisienne, avant cela je me déplaçait en VFR 800 avec la même finalité. Je porte à la arrière de la moto une table de massage, ceci faisant parti de mes prestations. Maintenant avec cette nouvelle loi je me retrouve dans une situation assez embarrassante, à savoir, en 2010 j’ai eu un cancer qui m’a retiré de la vie active pendant plus de un an et demi, suite auquel j’ai dû vendre le VFR pour payer quelques dettes, et seulement deux ans après j’ai pu m’acheter le NTV ayant pour objectif de relancer mon activité. Je ne peux en aucun cas m’offrir une autre moto et plus embarrassant encore, comment je vais faire pour travailler??? Vive les petits technocrates de la Marie de Paris qui, avec certitude n’ont jamais mis les pieds sur terre, ne connaissent absolument rien de ce que se passe dans la vie de tous les jours en dehors de leurs bureaux…

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  5. Oui mais on a pas fait grand chose pour éviter cela.
    Aujourd’hui face à un pouvoir autiste il n’y a que la fermeté qui paye . On aurait du bloquer la circulation car demain on ne pourra plus entrer dans Paris, à moins d’avoir un véhicule en CG collection, mais il semble que ceci (obtenir une CG collection grâce à une attestation FFVEE) ne soit plus possible depuis le 1er janvier !?!?!

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  6. Santa Claus

    J’avais déjà pas cette ville dans mon cœur, mais là c’est réglé : je ne mettrai plus jamais une roue à Paris (mes véhicules étant pourtant éligibles). Ils sont vraiment trop cons.

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  7. motard depuis 1975

    Tout à fait d’accord avec Laurent.

    Il y a de plus en plus de dérives juridiques dans des décisions qui concordent toutes en deux points : déréglementation et privation des libertés essentielles dans notre État de Droit.

    En l’occurrence, on n’a pas le droit de décider de priver les uns d’un droit et de laisser les autres en jouir, s’agissant ici de celui de circuler librement.

    Un gros 4×4 récent, qui consomme près de 15 litres en ville, soit deux à quatre fois plus qu’une moto, selon les modèles, et qui obstrue le trafic, en créant les encombrements qui feront qu’il mettra près de deux à dix fois plus de temps pour le même trajet, que la moto, en provoquant donc quatre à quarante fois plus de rejet de gaz à effet de serre, pourra circuler, mais pas une moto d’avant le 1er juin 1999.

    Quid de l’égalité entre les hommes libres et égaux en droits?

    On comprendrait si la circulation était interdite À TOUS…

    Avec des compensations pour que les transports en commun soient gratuits, NON POLLUANTS EUX MEMES (… ) (!!!) et assez nombreux pour tout le monde intra muros

    Que doivent faire les motards pour aller bosser en ville, si leur véhicule est antérieur?

    Payer les transports en commun, acheter une moto plus récente ( jusqu’à une nouvelle décision coercitive et inégalitaire) ? Avec quels moyens?

    Juste un rappel : on paye plus de 80% de TIPP sur les carburants quand on va bosser en utilisant son véhicule, mais c’est une autre histoire…

    Ceci dit, rouler en 2RM s’avère avant tout plus économique, pare qu’on consomme BEAUCOUP moins sur les mêmes trajets.

    Ces gens nous préparent un avenir bien douteux.

    Laurent switchback 1690

    Bonjour,
    Je pense qu il y a un recours à tenter devant le conseil d État, pour 2 motifs :
    – 1: la loi ne dispose que pour l avenir et n a pas d effet rétroactif. C est l art 2 du code civil. Autrement dit, un véhicule qui a ete homologué a un instant « t » ne peut être « deshomologué »
    -2 : la Constitution consacre l égalité des citoyens en droit et devant les charges publiques. Décider unilatéralement de les priver d un droit de circuler, et d’interdire l accès de voies de circulation publiques à des véhicules en règle, c est les contraindre à en acheter de plus récents, conformes non pas à la loi, mais à un règlement édicté par un représentant de collectivité locale.
    Ledit règlement ne peut être, pour conclure, en opposition avec les dispositions de normes qui lui sont supérieures, à savoir le codé civil et la constitution.
    Nous ne pourrons combattre cet obscurantisme dogmatique par la violence. Le droit positif nous fournit les éléments nécessaires. Utilisons le.
    Signe : Laurent switchback 1690, lecteur me depuis 40 ans.

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  8. Patrick gangloff

    Si on compare la moto aux voitures, il faut tenir compte que la moto traverse Paris en 15 à 20 mn et qu’une voiture met entre 30 mn et 1 heure voire plus à polluer l’atmosphère.
    Sans compter que si tous les motards étaient en voiture, Paris serait totalement bouché et son temps de traversée encore plus important.
    C’est idiot. S’ils demandaient un contrôle pollution inférieur à tel taux, je comprendrais. J’ai une BMW K75RT super bien entretenue qui je suis sûr pollue moins qu’une voiture.
    Je ne comprends pas l’interdiction sans distinction.
    Pourquoi ne pas faire une grosse manif de motards avant la fin du mois ?

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  9. legrand jean-marc

    Bonjour, j ai une BMW K1100rt avec un échappement catalysée, je demande a voir si elle pollue vraiment plus qu une moto récente !! c est plus un control de pollution qui doit être impose ! nous n avons pas a être sanctionne pour d autres vieilles bécanes qui pétarade ! ce n est pas juste et complètement crétin !!

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