Initiation au flat-track en Yamaha SR 400

En préambule de la présentation presse de la Yamaha XSR 900 aux iles Canaries, les journalistes invités ont eu droit un petit cours d’initiation à la glisse sur une piste de flat-track improvisée, au guidon de Yamaha SR 400 spécialement préparées par Deus Ex Machina.

Initiation au flat-track en Yam SR 400

Gazzzzzzzz ! En flat-track, pour tourner, il suffit de tourner… la poignée ! (photo : Yamaha)

Thiebs en était pour Moto Journal, et nous raconte

« La théorie, je la connais par cœur : du gaz ! La pratique, c’est autre chose… Devoir faire tourner une moto sur un ovale de terre avec juste une poignée de gaz et les appuis n’a rien de très naturel pour un motard lambda. Heureusement, avec une brève formation de 10 mn par les profs de l’école de glisse italienne Di Traverso, on comprend vite qu’il ne vaut mieux pas toucher au frein avant et, charger à mort l’avant de la moto si on veut espérer faire pivoter l’arrière en glisse. Et, donc, tourner.

Une fois lâché sur l’ovale de terre,  les “donnuts” initiatiques faits entre quelques cônes prennent alors une autre dimension, la vitesse en plus. Le pied gauche bien appui au sol, on se sert juste du frein moteur de la SR 400 pour aider l’arrière à décrocher en entrée de courbe. Puis,  au “point de corde” que l’on va chercher tout à l’extérieur du virage, on ouvre enfin en grand en tentant de contenir les ruades avec les mouvements du corps. La jambe droite, en appui maxi sur le repose-pied extérieur et le genou collé au réservoir aident ainsi à stabiliser la moto, malgré les ornières qui se forment.

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Initiation au flat-track en Yam SR 400

Initiation au flat-track en Yam SR 400. C’est la roue avant qui sert de pivot, à condition de faire glisser l’arrière… (Photo : Yamaha)

C’est la glisse et non pas le guidon qui permet de diriger la moto. Et plus on sort de la courbe avec un glisse fluide, régulière, meilleure est la vitesse de sortie ! Au bout de quelques tours, les trajectoires s’affinent, on ouvre de plus en plus tôt en balançant de longues gerbes de silice avec l’impression d’être le prochain Kenny Roberts sur sa TZ 750… Assurément, il y a encore du boulot, mais une furieuse envie de remettre ça dès que possible ! Même avec un p’tit mono de 23 ch comme celui d’une Yamaha SR 400 admirablement préparée. »

• A noter que la Flat-Track Shcool Di Traverso , dirigée par Marco Bello, devrait donner quelques cours en France courant 2016, sur l’ovale de Mâcon en Bourgogne, en plus des cours de glisse sur les pistes italiennes de Misano ou Soreisina.

Infos :
Di Traverso / Flat-Track School
SbS Racing di Belli Marco
Via Crispi 15
21100 – Varese (VA)
Tél. :  +39 335 7376098
Email : info@ditraversoschool.it
Web : www.ditraversoschool.it

 

 



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