Honda travaillerait sur une moto à pile à combustible

A en croire nos confrères australiens de Motor-Cycle.au, Honda aurait déposé un brevet de moto à pile à combustible.

Honda pile à combustible
Croquis du brevet déposé par Honda.

Fonctionnement

On discerne aisément la bombonne d’hydrogène (1) placée sous la selle conducteur. Celle-ci permet d’alimenter la pile à combustible (2). Une réaction chimique se produit dans cette pile avec l’oxygène de l’air ambiant et l’hydrogène de la bombonne. Cette réaction produit de l’électricité, qui alimente le moteur électrique (3) placé dans le bras oscillant. C’est donc ce moteur électrique qui propulse la moto.

Honda pile à combustible
Croquis du cadre censé accueillir la pile à combustible.

Avantages et inconvénients de la pile à combustible

+ : La pile à combustible n’émet aucune émission polluante, seulement de l’eau pure. De plus, un plein d’hydrogène est bien plus rapidement fait que le rechargement complet d’une batterie lithium-ion.

– : En revanche, la pile à combustible nécessite de transporter d’importantes quantités d’hydrogène haute pression dans une bonbonne. Cette dernière est plutôt encombrante et lourde, raison pour laquelle il n’y a que l’automobile qui s’est jusqu’à présent intéressée à cette technologie.

Une technologie déjà expérimentée

Il y a presque dix ans, Suzuki dévoilait la Crosscage. Un prototype à batterie à combustible offrant 200 km d’autonomie.

Suzuki Crosscage
La Suzuki Crosscage, présenté il y a une dizaine d’années.

Vos avis

  1. Lauhow le 28/11/2017 at 18 h 13 min

    Une pétoire pour Zarco ça … non ?