Honda planche sur une sportive dérivée de la RCV de MotoGP !

Le PDG de Honda a annoncé que le développement d’une nouvelle supersportive pour la route a commencé. Avec des morceaux de RCV dedans.

Ça va bouger chez Honda. Dans un discours (en anglais) tenu le 21 septembre 2012, le PDG de Honda, Takanobu Ito, a dévoilé plusieurs pans de la stratégie de Honda pour l’avenir.

Côté moto, M. Ito a créé l’événement en annonçant l’arrivée future d’une remplaçante de la mythique RC30.

« Depuis son introduction sur le marché en 1987, la RC30 (VFR 750 R) a été plébiscitée par un très grand nombre de fans, a expliqué M. Ito. Dans le but de créer une nouvelle page d’histoire, les ingénieurs de chez Honda ont commencé le développement d’une nouvelle supersportive dans laquelle seront intégrées des nouvelles technologies provenant des motos de MotoGP. »

Si Honda suit le chemin de Ducati avec sa Desmosedici, voilà qui présage d’une RCV de route. A quelle échéance ? Pas de précision pour l’instant.

La RCV engagée en MotoGP. Ça vous dirait, la même ou à peu près, pour la route ? Nous, oui. Mille fois oui ! (Photo DR

L’autre annonce du PDG de Honda concerne l’arrivée prochaine de motos conçues dans la droite ligne de son proto Mid, dévoilé en 2010, et des Integra et autres NC 700X et S, déjà commercialisées : « Honda lancera une série de grosses cylindrées avec un nouveau concept, qui permettront aux clients d’apprécier tant le commuting au quotidien que les virées du week-end ».

Ces motos seront notamment équipées d’un moteur « regorgeant de couple » et d’une selle basse favorable à la prise en main.

La production du premier de ces nouveaux modèles débutera en février 2013 dans l’usine japonaise de Kumamoto. Les ventes seront d’abord réservées au marché nord-américain.

Pierre Orluc



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19 commentaires sur cet article
  1. ENFIN!!!!

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  2. CIRCUIT PAULRICARD

    salut pibolo: ne t’en flamme pas trop vite, sur un autre site, ils parlent de 2014 et + de 60.000 euros !

    pas sûr que ça sera bon pour nous ! (^_^)

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  3. lol 60 000 euros. L’autre site en question prend l’initiative d’annoncer la moto à + de 60 000. Mais il s’agit bien d’une moto pour completer leur gamme de sportive et une alternative à la CBR. 60 000 euros c’est loin d’etre une alternative…. c’est tout ou rien.
    C’est MR qui dit cela. Honda n’a jamais dit qu’ils sortiraient une moto gp de route, mais une suite aux RC30 et RC45.. Ca n’a rien a voir.

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  4. d’ailleurs MJ fait la meme chose… les gars vous lisez pas les communiqués ou quoi ?? Honda n’a jamais dit qu’ils sortaient une replique de moto gp, mais une nouvelle supersport a moteur v4 avec quelques bout de technologie de GP. Faut quand meme rappeler que le moto gp c’est un laboratoire pour la conception des nouvelles motos. Ce que honda a toujours revendiqué. Donc si ils n’integrent pas leurs nouvelles technologie dans les motos de route quel interet si justement ils s’engagent en competition pour ça….

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  5. Contrairement à ce que vous pensez, on a lu le discours — et non pas le communiqué – du PDG de Honda (que vous pouvez d’ailleurs lire dans l’article). Si nous écrivons une RCV de route, c’est simplement pour prendre un “raccourci” car en tant que motards qui tripent devant les GP, l’idée nous fait saliver ! Mais, dans le corps de l’article, nous reprenons ce que dit texto M. Ito : « une nouvelle supersportive avec des technologies provenant du MotoGP ».

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  6. FZS1000dav

    Mmmmmmm ça à l’air pas mal tout ça mais effectivement à 60 000€ ce sera pas pour nous… 🙁

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  7. patriarche

    Pour 60 000e, je prefere encore m’acheter une HP4, un K1600 et un SMC-R … 😀

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  8. perruque jaune

    hé luc, La RCV est en compète depuis 2002: pourquoi ils ont attendu 10 ans ?
    Et le V5 il est ou ? ça, ça aurait été de la nouveauté !

    Alors le « laboratoire » de « conception des nouvelles motos » tu l’a un peu rêvé je crois !

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  9. Ouais,tu parles!!!…..ç’est la enieme fois qu’on nous annonce une super sportive chez Honda et pour quoi????………………..queu’d’chie!!!Tant que je ne verrais pas la brele sur un stand de salon,j’y croirais pas!!

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  10. Mékilékon

    Yo!
    60000 euros?!?
    Il y a le mulet avec?
    ^^
    Bye

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  11. Mékilékon

    Yo!
    60 000 euros?
    Il y a le mulet avec?
    Bye.

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  12. En colére

    Il serait temps que Honda se réveille,car il est loin le temps de l’age d’or de chez
    Honda,les années 80/90 (RC30,CBR 900,Transalp,Africa-Twin,CBR 1000,St1100 PE ,VFR 400,Dominator etc…)
    Depuis fin des années 90/début 2000,il y a plus grand chose….mais il y a encore au catalogue…ST 1300 Pan européan
    sortie en 2003,Transalp relookée x fois…sortie en 1987,la vfr 800 toujours au catalogue,le 800 crossrunner invendable,le varadero 1000 a finit sa carriére en 2011….sortie en 1999…La Veaudeville,pardon la Deauville,la CBR 600 RR sortie en 2007…etc

    J’espère que le RCV sera une vitrine technologique et qui en découlera sur des machines de production plus abordable…
    Honda doit se reprendre car les chiffres de vente sont là….Qu’ils Réagissent et Qu’ils sortent des modèles qui donnent envie,bordel…Ils dorment dans le bureau R&D ???

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  13. perruque jaune

    @ En colère: tu as VU les chiffres de ventes des sportives, depuis 10 ans ? Tu as l’impression que c’est le moment de tout miser sur des sportives ?
    Ta réflexion sur les gammes motos vieillissantes s’applique à tous: yamaha V-max de 1985 à 2005 et même plus, R1, TDM, FZ6 (1998 !), suzuki V-storm, Gsx-r, etc..etc….
    On rafistole, mais le concept, le nom, le désign, les couleurs sont pareils depuis 10 ou
    20 ans !
    Honda accumule les échecs (autant en auto qu’en moto) a force de vouloir sortir des sentiers battus: qui se souvient de la X11 des années 2002 ?
    « vitrine technologique » ? Le DCT sur la VFR 1200, c’est quoi ? ABS, CBS, injection, et ça se vend ? Non. C’est la crise, pas le moment de sortir des trucs hors de prix.
    la moto la plus vendue c’est la kawa Z750, et avant elle les Bandit ou la FZ6….

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  14. En colére

    @ Perruque jaune: Je ne parle pas que des sportives loin de là….,je dis tout simplement,Honda s’est complètement endormie et tu as raison de souligner que bien d’autre constructeurs japonais sont comateux…on fait du neuf avec du vieux….Je sais très bien que c’est la crise.Mais Kawa s’en sort lui,le seul constructeur japonais….Je suis déçu de la réaction de Honda,car c’est de pire en pire,et cette marque a apporté tellement de choses à la moto en générale.Dans une gamme de véhicules ,tu dois avoir un modèle « porteur d’image » qui donne envie,et des modèles qui suivent derrières… Moi je trouve rien chez Honda qui me donne envie d’acheter….pour l’instant .
    Les constructeurs Japonais doivent réagir….

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  15. Kawa s’en sort grace au Z, et à l’ER6 à mon avis, mais elles aussi commencent à dater (quand on voit le Z800… je vois pas ce qu’il y a de nouveau).

    Et pourquoi pleurer sur les jap ? quand on voit l’Europe qui se reveille, en dominant toutes les catégories (SMC, SMR en « supermot », sans parler des aprilia et ducat, S1000RR en hyper, dayto en super, pour les roadsters n’en parlons pas, entre la street, la speed, les monster, les bm, les katoch, y’en a pour tous les gouts et tous les ages, pour les trails, pareil : ktm, triumph, bm…), je vois mal ce que l’Asie a encore à nous apporter dans le domaine de la moto…

    Je roule sur ma deuxieme suz, apres avoir eu une yamaha. Mais je me suis promis que la prochaine, ce serait une européenne… leurs prix ont chuté, leur fiabilité s’est améliorée

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  16. CIRCUIT PAULRICARD

    oui anthony ok, mais tu as vu les tarifs de bmw ou ducati ???
    seul triumph est à peu près correct;
    Je trouve la ktm RC8 R en ornage et blanc fantastique, mais la fiabilité ? La revente ?
    c’est pour ça qu’on est toujours avec les japonais, par sécurité !

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  17. En colére

    @Anthony : Tu as raison,mais ne pas oublier que les japonais ont apporté beaucoup dans les motos modernes(GSXR 750,500 RG,RC30 CB,VFR,SuperT 750,TDM,750 H2,Ninja 900 1100 ZZR et j’en passe) tels que nous les connaissons.,
    et que les européens ont pas mal suffoqués pendant des années…Triumph revient de loin début des années 90 grâce un groupement financier…,Ducati revient grâce à la Monstro et ils ont eu très chaud eu aussi en 1997….Ne Crachons pas dans la soupe,dans les années 80/90 les Japonais dominaient le marché,et on fait rêver pas mal de motards .(et d’une grande fiabilité ces machines japonaises,faut-il le rappeler…).
    Combien de motos européennes utilisent des composants de technologie Japonaise?Beaucoup….
    Les Japonais ont eu leur age d’or de la motos, maintenant c’est sont les européens qui sont super-attractif et je m’en plaint pas.
    Mais regarde,bien,la dernière Triumph ne ressemble t-elle pas a une BM RT….?
    Les européens se serviraient -ils des recettes des japonais maintenant?Je ma pose la question….

    Et puis ne pas oublier un facteur très important,la valeur de change Yen/Euros qui n’est pas favorable aux japonais…

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  18. Le Concombre Masqué

    Depuis le temps qu’on l’attends cette moto! Malheureusement elle ne sera pas pour nous…N’importe comment les autres non plus (RC30 etc…) N’empêche que j’ai vraiment hâte de la voir ou du moins j’espère en voir une un jour…parce que la NR750, ben à part en photo…Bon allez Mr Honda, vu que VFR n’est pas vraiment une réussite dans le coeur des motards vous nous en referiez pas une avec un V5? Allez siouplait!!!! En attendant j’ai mis en route la machine à remonter le temps et je vais très bientôt (samedi!!!) avoir la joie de rouler avec une cb1100f bol d’or! En voilà une qui m’a fait rêver gamin et qui est enfin à ma portée! Donc d’après mes calculs je devrais pouvoir me payer cette fameuse moto issue des motogp en l’an…2312!!!!! Mais Honda nous a habitués à patienter alors patience, patience….

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  19. perruque jaune, bien sur que si ce sont des labo ambulant. Tu crois qu’ils le sortent d’ou le susteme DCT sur les VFR 1200 ? c’est un dérivé des embrayages de moto gp…
    ET le rappel des soupapes pneumatique ? si ca c’est pas uen expérimentation je vois pas trop…
    et ca leur permet aussi de travailler sur la consommation etc… dis toi qu’avec autant d’essence que ta brele a 100 ch, eux avec la meme capacité, 260 chevaux (voir plus ) et de spointes a + de 300 ils roulent pendant 45min et ils consommes bcp moins que toi forcément. Tout cela on le retrouvera un jour sur les motos de route. Je suis pas sur qu’avec ta moto tu tiennes 45 min a fond de poignée..
    Sans compter la géometrie, qui permettent aussi une meilleure tenue de route. Ils travaillent aussi sur la repartition des masses, le poids de la moto etc etc…tout cela joue un role sur la securité des motard.
    Tu crois qu’ils roulent avec une CBR amélioré ?? rien a voir, ce sont deux motos différentes; La moto gp a 15 ans d’avance par rapport aux moto actuelles. Même histoire pour yam et les autres. euh non pas les autres, ducat c’est l’inverse, ils ont 20 ans de retard en moto gp et 2 ans d’avance en moto de route (bah oui attendons la nouvelle honda..)
    et la V5, trop chere a produire pour une grande série. Là ca aurait valu le coup de sortir une replique de moto gp a 60 000 euros comme la ducat.

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