Honda CB1100 2014 et CB1000 Ex

Honda vient de dévoiler deux nouvelles versions de la CB 1100 sortie en 2013 : une standard et une CB 1100 EX qui compte des changements demandés par les utilisateurs.

La Honda CB 1100 a débarqué pour la première fois en Europe en 2013. Avec ce modèle, Honda proposait une moto moderne qui rendait hommage au fameux 4-cylindres : CB 500/Four, CB 750 F, CB 900 F ou encore la CB 1100 R.

Pour 2014, Honda propose à présent deux versions de sa CB 1100 : une standard qui évolue dans le registre du café-racer avec une nouvelle robe entièrement noire et la CB 1100 EX qui revendique quelques différences inspirées, selon Honda, par les commentaires des utilisateurs.

Honda CB1100 version standard. (Photo DR)

Honda CB 1100 version standard. (Photo DR)

Honda CB 1100 2014, version standard :

La Honda CB 1100 est un 4-cylindres en ligne de 1 140 cm3, avec une puissance maximale de 66 kW à 7 500 tr/mn et un couple de 91 nM à 5 000 tr/mn. Elle possède un moteur à double arbre à cames en tête refroidi par air et par huile.

Elle est dotée d’un cadre double berceau en acier, d’une fourche de 41mm et d’une paire de combinés amortisseurs.

Sur cette version, la selle, les caches latéraux, la poignée passager on été redessinés. L’optique a, quant à elle, été rehaussée. Son réservoir a augmenté de 2,9 litres pour arriver à 17,5 litres.

Elle s’est aussi vu offrir un système à double silencieux.

Le freinage est assuré, à l’avant, par par deux disques flottants de ø 296 mm associés à des étriers combinés 4 pistons Nissin et, à l’arrière, par un disque de ø 256 mm et un étrier simple piston, le tout sous la surveillance d’un système antiblocage.

Honda CB 1100 EX :

Sur cette version, Honda a décidé d’installer des jantes rayonnées à cercle aluminium. Traitées à l’alumite, ces nouvelles jantes accueillent des pneumatiques de 110/80-18 pour l’avant et 140/70-18 pour l’arrière.

Honda CB1100 Ex (Photo Dr)

Honda CB 1100 Ex (Photo Dr)

Différents accessoires sont disponibles pour cette version de la CB1100 :

  • Poignées chauffantes
  • Porte-paquets
  • Vis de réglage de fourche dorées
  • Habillages de compteurs chromés, or ou argent
  • Habillage d’optique avant chromés
  • Pare-carters chromés
  • Poignées passager chromés
  • Caches latéraux chromés

La Honda CB1100 EX est disponible en trois coloris :

  • Rouge candy glory avec caches latéraux argent etemal
  • Blanc pearl milky avec caches latéraux argent etemal
  • Noir graphite avec caches latéraux noir graphite (non importé en France)

Caractéristiques techniques de la Honda CB 1100 :

Moteur :

  • Type : 4-cylindres en ligne, 4-temps, double ACT et 8 soupapes, refroidi par air et huile
  • Cylindrée : 1 140 cm3
  • Alésage x Course : 73,5 x 67,2 mm
  • Rapport volumétrique : 9,5 à 1
  • Puissance maxi : 66 kW à 7 500 tr/mn (95/1/EC)
  • Couple maxi : 91 Nm à 5 000 tr/mn (95/1/EC)
  • Capacité d’huile : 4,9 litres

Alimentation : 

  • Type : Injection électronique PGM-FI
  • Capacité de carburant : 17,5 litres
  • Consommation : 5,58 l/100 km (mode WMTC*) (selon Honda)

Système électrique :

  • Allumage Digital avec avance électronique
  • Démarrage : Électrique
  • Batterie : 12 V / 11,2 Ah
  • Alternateur : 333 W
  • Phare : 12V / 55/60 W

Transmission : 

  • Embrayage : multidisque en bain d’huile
  • Commande : Hydraulique
  • Boite 6 rapports
  • Réduction finale : 2.222 (40/18)
  • Transmission finale : Chaîne à joints toriques au pas de 530

Cadre :

  • Type : Double berceau tubulaire en acier

Partie-cycle : 

  • Dimensions (LxlxH) : 2 195 x 835 x 1 130 mm
  • Empattement : 1 490 mm
  • Angle de chasse : 27°
  • Chasse : 114 mm
  • Rayon de braquage : 2,7 m
  • Hauteur de selle : 795 mm
  • Garde au sol : 135 mm
  • Poids en charge : 260 kg

Suspensions : 

  • Type Avant : Fourche ø 41 mm réglable en précharge
  • Arrière : Double combiné amortisseur, réglable en précharge

Roues : 

  • Type : Rayonnées
  • Jantes Avant : 18M/C x MT 2,50
  • Arrière : 18M/C x MT 4,00
  • Pneumatiques Avant : 110/80-18
  • Arrière : 140/70-18

Freins :

  • Type Avant : Double disque hydraulique flottant ø 296 avec étriers 4 pistons, antiblocage ABS et plaquettes métal fritté
  • Arrière : Simple disque hydraulique ø 256 mm avec étrier simple piston, antiblocage ABS et plaquettes métal fritté

 



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5 commentaires sur cet article
  1. super sympa les 2 pots d’échappements et la selle redessinée, par contre il me semble que la béquille centrale a disparue dans la bataille (ou alors rayon option peut-être)donc ce sera beaucoup moins pratique pour graisser et tendre la chaîne entre autre.

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  2. Le Concombre Masqué

    Ouvre bien les yeux Motard40, elle y est la centrale! Je salue les efforts de Honda pour nous  »offrir » une belle moto vintage, elle est superbe! Et la Badssed? Bon je le dit et redit, j’attends avec impatience la nouvelle CB 1300 qui se rapproche doucement de la 1100R de mes 13 ans (1983) qui me fait encore rêver!

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  3. kawasaki pourait sortir une z1200 vintage style z900 quattre pots des années 70!!!!

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  4. concernant la cb 1300 honda avait sorti en 1998 à 2000 une cb 1300 à moteur aileté avec deux pots d’écha-
    ppements beaucoup plus jolie que l’actuelle! car j’ai du mal à m’y faire aux motos mangas actuelles!!!

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  5. Un ancien R90S noire degradée

    En 1980, même certaines CB750 avait un cardan ! maintenant avec le progrès, la chaîne a graisser et retendre indéfiniment ? Rappelons nous en 1899, les premières voitures ont une transmission par chaîne.

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