Haro sur la moto

Comme c’est le cas de temps en temps, la presse nationale jette son dévolu sur le deux roues.

Exemple récent, ce papier publié le 24 juin dans le quotidien Le Monde.

Jean-Luc Martin, que nous connaissons bien ici à Moto Journal puisqu’il fut rédacteur en chef du mensuel « l’Automobile Magazine » juste à l’étage au dessus, y affirme des choses justes, d’autres plus approximatives et surtout, finit par déraper assez franchement sur un couplet contre les jeunes et sur des automobilistes détournés de leur bon sens qui se mettraient à imiter ces inconscients de conducteurs de deux-roues!

Pour ma part, je me sens concerné par cette « liberté » d’évolution dans le trafic que décrit Jean-Luc. Je remonte les files, prends parfois les couloirs de bus (ce n’est pas bien), me gare assez librement sur les trottoirs (en laissant un passage suffisant pour tous) et roule effectivement au-dessus des strictes limitations de vitesse. En revanche, je ne me sens absolument pas concerné par ce portrait barbare et anarchiste du conducteur de deux-roues que brosse par Jean-Luc. Je remercie l’ensemble des véhicules qui me laissent passer, n’engueule jamais quelqu’un ne m’a pas vu assez vite ou tout court. Bref, avec un peu d’éducation, je reste courtois et attentionné envers les autres usagers, une ligne de conduite d’ailleurs importante pour rester sur ses deux roues. La moto a également largement fait sa révolution en matière d’échappements trop bruyants. Enfin, ce papier laisse entendre que sous prétexte que les pouvoirs publics sont tombés à bras raccourcis sur la voiture, il faudrait en faire de même pour la moto. Le stationnement à 3 euros de l’heure pour la voiture possède quand même un vilain relent de jalousie. En gros, pour vivre égaux, vivons tous brimés et malheureux!

Voici donc dans son intégralité ce fameux papier de Jean-Luc Martin. Lisez et surtout réagissez (en restant courtois, ça sera mieux).

« INCIVILITES AUJOURD’HUI, JUNGLE DEMAINI » par Jean-Luc Martin dans Le Monde du 24 juin 2008

« Le nombre de tués sur la route a augmenté à cause du comportement des deux-roues. La Sécurité routière devrait les inciter à une meilleure conduite »

« La ministre de l’intérieur s’interroge, et avec elle le gouvernement, sur les résultats de la Sécurité routière, les blessés graves sur les routes sont moins nombreux en mai 2008 qu’en mai 2007, mais le nombre de tués a augmenté de 10 %. La violence routière monte d’un cran, les exemples de ces derniers jours (week-end du 15 juin) en témoignent. D’où vient cette brusque montée de la violence routière ? Je risquerai une hypothèse : paradoxalement, du comportement des deux-roues.
Certes, les deux-roues sont souvent des victimes de premier rang. Quelques chiffres le disent : les deux-roues motorisés ne représentent que 0,8 % des transports privés français, mais 23 % des tués et près de 30 % des blessés ! En rapportant la proportion au nombre de kilomètres parcourus, on a 20 fois plus de ‘ chances ‘ d’avoir un accident en tenant un guidon qu’un volant. Dans les accidents corporels moto/voiture, les voitures sont plus souvent responsables (48 %) que les motos (31 %). Mais la proportion s’inverse pour les accidents mortels (47 % pour les motos contre 45 % pour les voitures).
Les deux-roues sont donc victimes, mais ils sont aussi largement responsables. Quoi ? Comment ? Que dit-il ? Ces ‘ pauvres ‘ deux-roues, responsables de l’insécurité routière, alors que rien ne les protège, sinon leur casque, et encore, quand ils ont un intégral ?
Et pourtant ? Depuis quelque temps, les autorités politiques, préfectures, municipalités, favorisent, en ville notamment (et plus d’un Français sur deux vit en ville), les deux-roues. La voiture pollue, prend de la place, alors haro sur la voiture. Parking à 3 euros de l’heure, emplacement horodaté, parfois au même prix, radar, pluie de contraventions : la voiture a droit à un régime spécial que les deux-roues ne connaissent pas.

LES DOIGTS D’HONNEUR

Quel est le régime de faveur des deux-roues ? Ils se garent n’importe où (et c’est gratuit), sont en permanence en excès de vitesse (si vous habitez à Paris, regardez autour de vous, rares sont les deux-roues circulant à moins de 50 km/h), grillent des feux rouges, font fi des radars, oublient leur clignotant, prennent les sens interdits, doublent à droite, circulent sur les trottoirs, prennent les couloirs de bus, polluent plus que les voitures (2,5 millions de deux-roues consomment 1 % du carburant utilisé, mais émettent plus de 10 % des polluants), font du bruit (tendez l’oreille, on n’entend qu’eux), multiplient les doigts d’honneur pour vous faire comprendre, à vous les ‘ caisseux ‘, cyclistes et piétons, que la rue leur appartient… Arrêtons-nous, la liste serait trop longue.
Résultat, depuis l’essor du deux-roues motorisé, l’incivilité est devenue galopante. Car à qui les deux-roues donnent-ils le mauvais exemple ? Aux cyclistes, qui partagent maintenant la rue avec eux, mais surtout aux automobilistes, qui deviennent frustrés à ne pouvoir se déplacer avec autant de liberté et se disent : ‘ Après tout, pourquoi je ne me comporterais pas comme un deux-roues ? A défaut de la rue, la route est à moi, alors sus à tous ceux qui voudraient me contraindre (la maréchaussée, mais surtout les autres, tous les autres, les automobilistes… et les deux-roues). ‘ Et parmi ces automobilistes frustrés et agressifs, figurent bien sûr d’anciens utilisateurs de deux-roues devenus ‘ caisseux ‘, lorsque la famille s’agrandit, et qui conduisent leur voiture comme ils ont toujours conduit… à l’inspiration. La boucle est bouclée. Résultat : un retour du refoulé meurtrier qui s’accélère en proportion du taux d’incivilités accepté venant des deux-roues.
Car finalement, au nom de quelle loi, de quelle liberté, un deux-roues a-t-il le droit de faire plus de bruit qu’une voiture et de conduire comme bon lui semble et comme ça l’arrange ? Mais voilà, qui osera s’en prendre aujourd’hui aux jeunes, principaux conducteurs de deux-roues, dans une société où l’on estime qu’ils font déjà les frais de l’impéritie de leurs aînés ? Pourtant, la Sécurité routière pourrait être inspirée de passer par ces mêmes jeunes pour éduquer tous les utilisateurs de la route à un meilleur comportement… Une décision courageuse qui n’est pas de saison. » Jean-Luc Martin



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16 commentaires sur cet article
  1. bravo a jean-luc martin c est du grand art il ne lui manque que les oeillière.mais meme avec il ne verrait que les defauts d un petit nombre d incivile du deux roue

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  2. Arrogance d’un frustré et jaloux .Mais bon certains comportements sont préjudiciables de ce fait les bons payent pour les mauvais(minoritaires quand meme heureusement).Donc moralité soyez courtois et responsable la survie de notre espèce en dépend.

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  3. Ca faisait longtemps,que le couplet »motard /voyou » n’avait pas était ressorti!!!!! si ce monsieur a eu des problemes avec un ou des deux roues,il ne faut generaliser.Certes,nous ne sommes pas des anges,mais il est normalement de voir rouler des vehicules a 4 roues de plusieurs centaines de chevaux et 4 roues motrices,qui ne font jamais d’infraction!! que des 2 roues qui polluent trop! et circulent plus vite;enfin je m’eloigne et je voudrais donc faire comme ce monsieur,ou plutot ,non! je voudrais eviter de mettre dans le meme panier tous les « caisseux,enfin pour dire a notre frustré que je n’en veux pas au mec qui ,soit disant ,ne m’a pas vu,alors que je demarrais ,face a lui,a un feu et qui m’a coupé la route.Je ne lui en veux pas de mes 2 mois d’arret et de mes fractures et blessures.a bon
    entendeur……

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  4. Décidemment, les 2 roues sont vraiment à l’origine de tous les maux dans ce bas monde :-(((

    Si je peux quand même ajouter quelque chose : même si c’est du réchauffé, il est clair que la région parisienne est « un autre monde »… Les comportements décris si souvent dans la presse, ne se retrouvent pas DU TOUT dans nos contrées (moi je suis d’un petit village nommé Blois).

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  5. quel blaireau, avoir des oeillères à ce point c’est affligeant! c’est vrai qu’il y a des abus, mais pourquoi autant d’acharnement? chacun prends ses responsabilités en commettant des infractions volontaires motards ou caisseux. son constat manque cruellement d’objectivité, il a jamais dû faire de moto ce pôv gars!

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  6. quel blaireau, il a jamais dû faire de moto pour le plaisir. c’est vrai que les grandes villes regorgent « d’utilisateurs » de 2 roues qui voient là un moyens de gagner du temps et laissent de côté la passion. mais quand même que le raccourcis est facile!!

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  7. Tout a fait Grincheux,mais le soucis c’est l’impact national au regard de nos députés pas d’impasse sur un département phare tout le Monde dans le meme sac.D’où le résultat d’article du brave homme.BRETON région très peu concernée par ce type de propos mais l’erreur est humaine sauf pour les imbéciles dixit COLUCHE on pense un peu à ce personnage dans ces cas là.

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  8. A David 83 réponse à la provoque, l’intelligence .Faire valoir de citoyen français Liberté Egalité Fraternité.Nous pouvons lui répondre dans le sens que le titulaire du permis de conduire B c’est à dire le permis auto n’est pas obligé d’etre à 34 chs en tant que nouveau détenteur du carton rose au volant du bolide de papa(quelques exemples FERRARI,B.M.W M.5,MERCEDES C 65 A.M.G)Donc pas de leçons pour la vitesse,plutot une réforme pour l’ensembe des utilisateurs en rapport de l’expérience ainsi que des années de validité des permis obtenus.Ce que valant de droit Messieurs les Députés garants du droit National.

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  9. jeronimoooo

    Automobiliste depuis 15 ans après avoir été motard pendant 15 ans, je pense que l’on retrouve autant d’incivilités et de comportements à risque chez les conducteurs de 2 et 4 roues.
    Un con reste un con, quel que soit son moyen de transport.
    Ce que je trouve minable de la part de ce petit monsieur, est de profiter de son état de journaliste pour exprimer une frustration personnelle qui n’apporte rien et ne nous apprends rien de nouveau : Une simple caricature réchauffée du comportement de certains utilisateurs de 2 roues; Qui aurait eu sa place dans le courrier des lecteur d’un journal, mais certainement pas dans les pages de rédaction… Ou est  » l’objectivité journalistique  » là-dedans ???

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  10. Goonie_Fr

    Curieux que ce monsieur puisse être journaliste avec autant de contres vérités…

    « Ils se garent n’importe où (et c’est gratuit), sont en permanence en excès de vitesse …, grillent des feux rouges, font fi des radars, oublient leur clignotant, prennent les sens interdits, doublent à droite, circulent sur les trottoirs, prennent les couloirs de bus, polluent plus que les voitures(…), font du bruit,…, multiplient les doigts d’honneur… »
    Regardez ces journalistes : ils racontent n’importe quoi, font des généralités avec des cas particuliers, ne constatent pas que les motos bruyantes sont maintenant l’exception, en oubliraient même les valeurs de leur métier.

    « Mais voilà, qui osera s’en prendre aujourd’hui aux jeunes, principaux conducteurs de deux-roues » : il me semblait pourtant que la moyenne d’age des motards avait sensiblement augmentée. Remarquez, ca me fait plaisir d’être (rapidement) classé dans les jeunes 🙂

    Je suis surpris que le Monde ai pu publier un tel torchon…

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  11. Slr
    Oui, de fait il faut rester correct, donc c’est ce que je vais faire : Ceci dit Jean Luc Martin est un imbecile et il n’y a pas grand chose a ajouter :
    Cette phrase : « Et parmi ces automobilistes frustrés et agressifs, figurent bien sûr d’anciens utilisateurs de deux-roues devenus ‘ caisseux ‘, lorsque la famille s’agrandit, et qui conduisent leur voiture comme ils ont toujours conduit… à l’inspiration »
    Ben comme ca, la boucle est bouclée : en clair Machin dit que meme les automobilistes voyoux sont des motards frustré ou inconscient de rouler en caisse.
    L’a bien raison l’imbecile… et les pilotes d’avion qui se vautrent avec leurs passagers… Sont pô des motards frustrés ?
    Les dernieres statistiques de la MACIF (interne) declaraient que 68 % des accidents impliquant auto/moto etaient de la responsabilité de l’auto.
    Mais dans les 68%, y a l’imbecile qui devine qu’une grande majorité sont des pilotes nia nia nia.
    Bon, allé… c’est pas grave, j’lis pô le Monde ,o)
    trop nul
    J’lis que MJ, c’est pour vous dire si je suis informé 😀
    @+
    jm

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  12. Bonjour,
    Je voudrais apporter quelques commentaires aux arguments avancés dans cet article:
    1_ à propos des pourcentages représentant le nombre de blessés et de décès: il ne me semble pas nécessaire de sortir de Saint-Cyr pour comprendre, qu’à vitesse égale, les conséquences d’un choc ne sont pas les mêmes pour une automobile et une moto!
    2_les chiffres sur la pollution me paraissent érronés. Comment une moto,même soumis à des normes de pollution moins restrictives, pourrait polluer plus qu’une voiture sur un même trajet alors que le temps de parcours sera nettement moindre sur 2 roues!
    3_pour ce qui est du comportement des plus jeunes d’entre nous, il reste à prouver qu’il existe plus de brebis galeuses dans notre troupeau que dans celui des automobilistes!
    4_les raccourcis pour argumenter ses idées sont indignes d’un journaliste, qui fut rédacteur en chef, qui plus est!

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  13. julien DesmoJr

    C’est du délire total … Ils ont que sa a faire diabolisé l’image du motard tout sa a cause d’une infine part de dégénéré mentaux . »La Sécurité routière devrait les inciter à une meilleure conduite”:==> qu’elle sécurité routière ? Ah oui les radars tirroir caisse de monsieur sarkozy (ou Etat synonyme xD) , ou les slogan culpabilisateurs … Super la sécurité routiere .
    Bon d’accord au début son discours commence bien(hum hum) , rationnel il y’a des pourcentages etc c’est la vérité vrai lol … Mais apres sa devient n’importe quoi on dirait un benet frustré .Sa ressemble au style « bouuu eux ils font sa c’est pas bien … parke moi je peux pas le faireuh ».En gros lamentable.
    Argument de merde aussi : « polluent plus que les voitures (2,5 millions de deux-roues consomment 1 % du carburant utilisé, mais émettent plus de 10 % des polluants »… a l’heure du developement durable avec les caisses hybrides et tout , ce que l’on ns dit pas ( c fr sa ?lol) c’est les voitures dites moins polluante donc avec moins demission et de rejet de co2 … emmetent 40% de + de gaz ou substance nocif pour la santé … Alors les discours moralisateur stand by !
    Enfin peut etre que Mr Jean-luc martin a raison et que la moto ainsi que ses conducteurs sont les maux de toute la france .
    Enfin je pense (et ui comme quoi on peut etre jeune et pensé ..xd) que au lieu d’accuser pytoyablement , il y’a d’autre probleme plus, mais alors plus important .
    Mais bon mr truc jean luc respecte bien les limitations de vitesse , se gare parfaitement ,ne pollue pas,et vote sarkozy ; le parfait citoyen français d’aujourdhui .Donc enfait je vais retirer tout ce que j’ai dis avant .. (tite blague loool)

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  14. petitchevalroux

    Vivant personnellement à Paris je ne peux nier la vérité des comportements dangereux des deux roues ici. Cependant j’aimerai une bonne fois pour toute qu’il y est une différenciation entre motard (Titulaire du permis), et le mino de 14 ans qui roule avec sa brèle ou encore le jeune cadre dynamique sur son X9 qui prend Rivoli pour une piste de stock car.

    Je ne dis pas que tous les motards sont clean et tous les minos et scooteux sont des fous, mais mon expérience au quotidien me fait constater la différence qu’il existe entre quelqu’un de sensibilisé aux dangers du deux roues et quelqu’un qui ne l’ai pas.

    Si quelqu’un a les statistiques parisiennes du nombre d’accidents de deux roues en fonction de la détention du permis je serai heureux de comparer ma constatation (qui peut être fausse), avec la réalité statistique.

     V à tous

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  15. herve chaubard

    Je viens de lire l’article de Monsieur Jean-Luc Martin et je suis assez dubitatif…Comment un journal comme le monde peut laisser publier un article de « discussion de café de commerce »?
    Ce monsieur a-t-il déja fait de la moto?
    Son article sert à quoi?
    Respecte-t-il, ce monsieur, le code de la route à la lettre?
    C’est dommage d’écrire ce genre de propos, alors que je trouve que les relations entre les différentes catégories d’usagers de la route s’améliorent.
    Par contre je suis heureux d’apprendre qu’a 45 ans je suis toujours un petit jeune…
    Je suis motard,cycliste, automobilise, piéton et ..père de famille!
    Ce que j’apprends à ma fille, puisqu’on parle des jeunes, c’est le respect des autres tout simplement…chose que ce monsieur a du mal à comprendre ( comme pas mal de chose d’ailleurs, car tout le monde sait bien qu’une moto c’est plus dangereux qu’une voiture en sécurité passive.)
    Pour finir, Il y a un commentaire qui cite Coluche: je citerais bien Brassens, le temps ne fait rien à l’affaire, quand on est c…on est c..!

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  16. Comme c’est amusant de lire des commentaires datant de 2008, lorsqu’on sait que la Mairie de Paris, nouvellement élue, et bien élue, prépare un plan anti deux roues « carabiné »… L’avenir a-t-il raison, douze ans après. ?

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