Harley-Davidson Road King Special : bagger !

Après la standard et la Classic, Harley-Davidson dévoile la Special, une version bagger de la Road King. On y retrouve les meilleures ingrédients de la gamme Touring !

Dans ce coloris vert olive et son ensemble moteur-pots noirs, la Road King Special affirme son côté sombre. (Ph. Harley-Davidson)

Nouveau moteur, nouveau look, ligne légèrement abaissée, la troisième déclinaison de la Road King vise les fans de Harley en plein cœur.

La bête en jette d’emblée, c’est clair ! Et au gré des changements esthétiques, prend un tout autre chemin que ses deux frangines.

Il faut dire que dans la famille des Touring, la Road king n’est peut-être pas aussi célèbre que l’Electra. Mais c’est à coup sûr le modèle le plus emblématique de cette gamme.

Changement de style sur la Road King

Outre son choix de quatre coloris, la Road King Special a le bon goût de remplacer les chromes et la teinte métal du moteur par une finition noire satinée du plus bel effet.

Les valises plus basses vers l’arrière accentuent l’aspect bagger de la Road King. (Ph. Harley Davidson)

A l’avant, le phare caréné d’un habillage noir, est surmonté d’un nouveau guidon type mini-ape. Il est haut de 9 pouces (environ 30 cm), ce qui donne une position plus confortable selon Harley.

Très présent sur la Classic, le chrome disparaît quasiment sur la Special. Le noir couvre l’essentiel de la machine, des jantes au couvercle de filtre à air. Un plus pour la garder propre !

Place au 107 !

Evidemment, le changement le plus notoire sur la Road King Special tient dans l’adoption du Twin Cam 107. Appelé aussi Milwaukee Eight, il est la toute dernière génération du V2 américain.

Passé au noir, le Twin Cam 107 offre un look inédit. (Ph. Harley Davidson)
Passé au noir, l’excellent Twin Cam 107 offre un look accrocheur. (Ph. Harley Davidson)

Et ce moteur va bien. Plus puissant (91 ch), plus coupleux, plus moderne, évacuant mieux la chaleur, ce bloc de 1750 cm3 est unanimement apprécié des connaisseurs.

Il est monté sur une partie de la gamme Touring depuis l’automne dernier. Son pendant de 114 CI (1870 cm3) est réservé aux prestigieux modèles CVO.

Mais sur les Road King, la Special est la première à en bénéficier. Au moins pour 2017 en tous cas.

Le plus sexy des bagger Harley

Parmi les nouveautés introduites sur la Road King Special, on remarque les jantes à branches fines, les valises plus basses vers l’arrière (idem à celles des CVO) qui parachèvent le style bagger déjà marqué par la selle plus étriquée du côté passager.

Pour épouser le style bagger, les valises sont plus "tombantes". (Ph. Harley-Davidson)
Pour épouser le style bagger, les valises sont plus “tombantes”. (Ph. Harley-Davidson)

Outre l’adoption du moteur qui va bien, la Road King Special  évolue côté suspensions pour plus de confort. La fourche est ainsi otée d’une soupape à deux valves tandis que les combinés arrière intègrent un nouveau réglage de précharge des ressorts.

Des réglages différents de ressorts sur les combinés arrière. (Ph. Harley-Davidson)
Des réglages différents de ressorts sur les combinés arrière. (Ph. Harley-Davidson)

 

Prix et coloris

  • Vivid Black (25 390 €)
  • Charcoal Denim (25 590 €)
  • Olive Gold. (25 590 €)
  • Hot Rod Red Flake Hard Candy Custom (26 390 €)

Xavier de Montchenu

Vos avis

  1. Coco le 11/02/2017 at 8 h 57 min

    Belle machine .made in USA ?