GP du Qatar : le MotoGP prend l’eau !

 « Normalement, je crois qu?il pleut six jours par ans, ici » s?exclame James Toseland, interviewé par un journaliste télé alors que des trombes d?eau s?abattent sur le circuit de Doha.Deux minutes avant le départ, le début de saison MotoGP a donc été stoppé net par la pluie.

Le ciel protesterait-il face à l?immense gâchis énergétique que représente une course de nuit en plein désert ?

D?après le site internet Eurosport.fr, « la société Musco, qui a déjà équipé l’ovale de Daytona pour les courses automobiles de Nascar, a dû affréter 113 containers par cargo et 44 rotations aériennes pour réaliser l’éclairage permanent de ce « plus grand terrain sportif nocturne » (500.000 m2) équivalent à 70 terrains de football, 35 terrains de cricket ou 1300 salles de basket-ball. Avec 5,4 millions de watts fournis par 44 générateurs de 13 mégawatts et 3600 luminaires, ce qui pourrait potentiellement éclairer 3000 foyers ou une rue imaginaire entre Doha et Moscou ! »

Toujours est il que ce premier GP annulé risque de faire les affaires de Valentino Rossi, qui au terme des essais, semblait malgré tout moins compétitif que son rival Casey Stoner. De Nicky Hayden, qui avait l?air assez fripé sur la grille de départ après son énorme crash de la veille (highside à 200 km/h). De James Toseland, qui comme le montre son modeste chrono aux essais (13è à 2,2 secondes de Stoner), est encore en manque de confiance suite à ses deux grosses chutes à Jerez et Sepang lors des essais de présaison.

Et surtout de Dani Pedrosa, qui revenait juste de blessure suite à sa chute ici même à Doha trois semaines plus tôt.
Dommage en revanche pour Randy de Puniet, qui semblait en mesure de nous sortir une grande course. Et pour Casey Stoner, mal récompensé de son attaque d?un autre monde qui l?a conduit à la pole position.

Attention : à 23 H 10 heures française, la commission des GP était encore en train de discuter de l?éventualité de reporter la course à demain matin sept heures, histoire d?amortir les déplacements des teams. Une course en plein jour ? Voilà de quoi se réconcilier avec les écolos?

Grand Prix 250 : historique, deux Français sur le podium


Je ne sais pas dans quel état vous étiez en regardant la course 250, mais moi j?étais pas loin de l?état d?excitation qui m?habitait lors de la finale de la coupe du monde de foot en 98 ! Jules Cluzel qui enfume tout le monde en première partie de GP,
alors que les commentateurs télé rappellent que son meilleur résultat en 33 GP est une 10è place ! Di Meglio (N°63) qui se fait enfermer au départ puis remonte comme un renard pour taxer De Rosa dans le dernier tour et s?offrir la 3ème place.

A la limite, ce n?est même pas grave qu?Hector Barbera et son Aprilia d?usine ait finalement dépossédé notre Jules Cluzel national de SA première place tellement le baston fut beau. On veut 16 autres courses identiques, quitte à s?acheter un pacemaker à la fin de la saison.

125 : quatre tours, et c?est tout !
La pluie n?a pas seulement ruiné la course MotoGP, elle a aussi amputé la course 125 de sa substantifique moelle. Quatre pauvres tours, basta. Johann Zarco, envoyé spécial de Moto Journal au sein du pack 125 (je l?ai eu chaque soir dix minutes sur Skype !), nous raconte sa version des faits : « je suis parti prudemment de la quatorzième position sur la grille. A tel point que six pilotes m?ont doublé. J?ai pris mes marques puis j?ai commencé à doubler. Je me sentais en sécurité au niveau pilotage et la moto fonctionnait bien. Je roulais en 2?09/2?10, alors que les leaders étaient en 2?08, ce qui m?a rapidement permis de retrouver ma position de départ. Au bout de deux tours, des gouttes ont commencé à tomber, mais rien d?alarmant, et la piste restait praticable. Mais au quatrième tour, il s?est mis à pleuvoir très fort, et là c?est devenu impossible de continuer. Dommage, car avec ce rythme, la dixième place était envisageable. Mais l?objectif est atteint, je marque 0,5 points ! »

 

Devant, c?est l?Italien Andrea Iannone qui s?impose devant le favori espagnol Julian Simon et l?Allemand Sandro Cortese.  Mais comme dirait JP Elec, un des sponsors de Johann : « faut voir le positif : t?es qu?à 11,5 points de Iannone au lieu de 24 ! » En effet, la course n?ayant compté que quatre tours, les points normalement attribués sont divisés par deux?.



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11 commentaires sur cet article
  1. « Toujours est il que ce premier GP annulé »
    Ce GP n’est pas annulé mais reporté! A ce soir… 😉

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  2. Dimanche jusqu’à minuit, le site internet officiel MotoGP.com faisait état d’une annulation pure et simple. Le report de la course n’était qu’une hypothèse
    Tra la la la lère !
    M’enfin réjouissons nous, le Qatar va encore dépenser un peu d’électricité pour nous permettre de suivre cette première course. C’est Pedrosa qui va être content…

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  3. En raison des fortes pluies qui se sont abattues dimanche soir sur le circuit de Losail au Quatar juste avant le départ de l’épreuve MotoGP, la course a bien été reporté à lundi 13 avril au soir, à 21h00 (20h00 heure française).

    Aucune précision quant aux horaires de retransmission (direct ou différé ?) sur Eurosport ou NT1.

    Les prévisions météo du lundi 13/04/09 en soirée à Losail (Quatar) :
    CIEL CLAIR, sans précipitation.
    Temp. 24°C à 21h – pression 1009 hPa
    Vent faible de nord-est 10 à 20 km/h, rafales à 30 km/h
    (source : Meteo Consult)

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  4. Eurosport France vient de mettre à jour sa grille de programme TV pour ce lundi 13 avril : la retransmission du Grand Prix du Quatar, catégorie MotoGP est annoncée en direct de 19h45 à 20h45, soit juste avant le match de football de ligue 2 Lens/Strasbourg.
    A noter à 23h15 l’émission « Moto Critiques ».
    NT1 n’anonnce pour l’instant aucune retransmission…

    –> Attention, ces horaires et programmes ne sont communiqués ici qu’à titre indicatif, sous réserve d’éventuelles modifications…

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  5. Quelle réactivité cher confrère !

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  6. Après ce fiasco, il serait bon de s’interroger sur l’intérêt d’organiser des GP de nuit…
    C’est plus cher, pas plus spectaculaire (en tout cas à la TV), on peut pas rouler sous la pluie (cause sécurité des pilotes qui ne distinguent pas correctement l’importance de l’humidité au sol) et en terme de décalage horaire avec l’Europe on gagne rien….
    Donc MJ peux-tu nous pondre (c’est Pâques ;-)) un petit papier là dessus??
    Merci A+ Flo

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  7. entierement d’accord avec toi FLO en plus ce n’est pas très écologique et ca manque de spectateurs dans les tribunes .

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  8. D’accord avec vous aussi les gars, c’était le sens de mon intro sur le prix à payer : 15 millions de dollars rien que pour installer les luminaires, et de quoi alimenter un petit pays en électricité une fois les lampions en service…
    Z’ont qu’à alimenter tout ça avec des panneaux solaires. M’enfin bon, c’est pas ça qui ramera plus de spectateurs.
    Pour ce qui est de pondre un article, on a les news à faire cette semaine, on part vendredi au 24 h du Mans, et le mardi suivant au Japon pour le GP? Cela risque don d’être tendu.
    Mais on reviendra fatalement sur le coût de ce type d’opération en fin de saison.

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  9. J’avais rédigé un billet sur l’affaire du GP de nuit l’année dernière sur mon modeste blog du « Bourdon nippon ».

    En gros, rien de bien nouveau sous le soleil car il suffit de se poser la sempiternelle question : « A qui cela profite-t-il ? »

    L’équation est simple :
    Qatar = sac à pétrole en cours de vidange => volonté des Qataris de se diversifier en recherchant une autre manne => investissement massif des pétrodollars dans toutes les activités assurant une renommée internationale à cette péninsule désertique (tourisme de luxe, banque et finance, sport carburant au pétrole… logique)

    PROBLEME :
    Pétrole et circuit locaux MAIS amateurs de motocyclisme dans les pays riches du Nord => GP de nuit pour assurer la retransmission au moment où les consommateurs sont devant le poste en tenant compte du décalage horaire !

    Elle est pas belle, la vie ?!

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  10. Au-delà de toute polémique jour/nuit, cette course MotoGP au Qatar retardé de 24h fut des plus ennuyeuses, pour ne pas dire plus… Souhaitons que la bagarre revienne vite au premier plan, parce que là, ce fut un peu juste !Heureusement que Alex de Angelis a mis un soupçon de piment dans son dépassement sur Pedrosa, car sinon, que retenir de ce GP ?

    – Que le poignet de Stoner – dont on nous bassine depuis de longues semaines – semble tourner dans le bon sens.

    – Que la Ducati reste un outil aux – seules – mains de Stoner.

    – Que Rossi est un super pilote avec une très bonne moto, mais que ça ne suffit apparemment pas – sur ce circuit Qatari – face à la tornade rouge.

    – Que Dovisioso et Lorenzo risquent encore d’être de sacrés clients en 2009 !

    – Que les vieux ne sont pas encore prêts pour l’hospice (dans l’ordre, Rossi, Capirossi-au-tapis, Edwards, Gibernau).

    – Qu’il ne faut pas enterrer Pedrosa (quand on arrive à récupérer un T-bone de De Angelis avec des blessures longues comme ça sans se mettre au tas, c’est qu’on a à la fois le talent et la chance avec soi, qualités essentielles à un prétendant au titre).

    – Que Randy de Puniet a visiblement un problème qui s’appelle… la course. Signer des top-temps aux essais de pré-saison et aux essais libres, ça suffit pas.

    – Que le championnat des essais hivernaux a juste confirmé que le tandem Rossi/Stoner était bien sur une autre planète (voire deux, une pour Stoner, une autre un peu plus petite pour Rossi), et que derrière c’est pas la joie…

    – Que le pneu monomarque n’a rien changé (hors facteur économique) à « l’intérêt » de la course.

    – Et enfin, que la logique est respectée : les pilotes les plus rapides sont toujours devant !

    Rendez-vous au prochain GP au Japon à Motegi dans 15 jours, en espérant que toutes ces fines analyses (…!) soient démenties. Bref, du baston et des surprises !!!

    Thiebs
    Amateur éclairé, mais pas dans toutes les pièces

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  11. Voilà de bien sages paroles cher collègue !
    Pour ceux qui ne le savaient pas, le Thieb’s sait de quoi il cause, il fut photographe de GP pour MJ de 92 à 2002 grosso modo.
    Comme c’est ma pomme qui aura le privilège de me rendre à Motegi voir la suite de l’arsouille (enfin plutôt du manque d’arsouille…) la semaine prochaine, voici un petit complément à l’analyse de Bertrand.
    -Ne soyons pas trop définitif avec Randy. Par rapport à l’intersaison de l’an passé, il a fait un vrai pas en avant (12 chutes de moins !), et selon moi, on va aussi voir la différence en course. Surtout que le Français compte déjà un podium à Motegi.
    -Pour le duel Rossi Stoner, je suis hélas moins optimiste : je pense que Casey va tordre Valentino sans coup ferir, et que le même scénario va se reproduire de nombreuses fois cette saison. J’espère me tromper, mais je suis sincèrement inquièt du manque de spectacle qui va en découler…
    Réponse dans dix jours, en attendant, vous ètes tous priés de vous rendre au Mans afin de supporter la RC 30 MJ !

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