Les gants sont obligatoires pour les conducteurs de 2-roues motorisés

Depuis le 20 novembre 2016, le port de gants certifiés CE est obligatoire pour le conducteur comme le passager. Ne pas en porter est synonyme d’amende et de retrait d’un point sur le permis.

Depuis le dimanche 20 novembre 2016, le non-port de gants certifiés CE est sanctionné d’une amende de troisième classe (c’est-à-dire 68 €) minorée à 45 € en cas de paiement dans les 15 jours. Ce qui est le prix moyen d’une paire de gants certifiés CE. Une sanction aussi bien valable pour le conducteur que pour le passager. Attention, en plus de l’amende, le conducteur perd également un point sur son permis de conduire s’il ne porte pas de gants.

[lire_la_suite]Des gants distribués gratuitement à Paris jeudi 17 novembre[/lire_la_suite]

Les gants bientôt obligatoires pour les conducteurs de deux-roues motorisés

Les gants bientôt obligatoires pour les conducteurs de deux-roues motorisés. (Photo Sécurité Routière)

Les gants doivent être certifiés CE pour ne pas risquer d’amende et de perte de points

La norme EN 13594, ou le dire d’experts, atteste que les équipements ont été soumis à 5 essais pour évaluer la résistance à l’arrachement, à l’abrasion, au déchirement, à la coupure et le système de maintien.

Il existe 2 niveaux de protection :

  • niveau 1 parfaitement adapté aux usages urbain
  • niveau 2 pour un usage routier plus intensif (usage hors agglomération, intensif ou professionnel)

Comment reconnaître des gants certifiés normés ? 

À leur étiquette CE et au logotype moto :

Etiquette indiquant que les gants moto sont certifiés CE

Étiquette indiquant que les gants moto sont certifiés CE. (Photo Sécurité Routière)

 

Cindy Belpalme



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6 commentaires sur cet article
  1. Très bien, par contre si tu as des gants, un casque et un gilet fluo sous la selle, tu peux rester en string.
    Quoi de plus normal.

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  2. La DSCR se radicalise. Elle se prend pour DAECH !

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  3. Poussin en cas de panne

    et pour ce qui est des scooter 4 roues?…. parce que oui cette aberration existe…

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  4. Enfin une loi utile … c’est pas comme s’i nous forçaient à porter un protège couilles homologué
    Le problème c’est qu’on sait que c’est plus pour ramener du blé au travers des amendes que pour protéger nos mains …
    Pour une fois qu’un gouvernement propose un truc logique … ‘faut encore que ça sente le fumier à l’arrière plant 🙁

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  5. Bonsoir amis (ies) motards (es),
    Ben en ce qui me concerne, les fameuses étiquettes qui étaient sur mes gangs ont été coupées au ciseau, car les « gratouilles » qu’elles occasionnait étaient devenues insupportables (sic !).
    Bon vous me direz « il n’y a qu’a regarder les gangs pour voir qu’ils sont conçu pour faire de la moto ». Je suis bien d’accord !
    Mais est-ce que les forces de l’ordre sauront l’admettre rien n’est mois sûr.
    Solution : garder la notice qui était dans la boîte pour pouvoir contester.
    Ne pas signer le PV.
    Bref, même avec des gangs plus que correct je suis pas à l’abri.
    Bonne route et restez prudent, amicalement Wotan.

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  6. On invoquera un peu moins l’utilité de cette loi, qui n’en est pas une d’ailleurs – il s’agit juste d’une décision administrative, le peuple ou ses représentants n’ont pas été consultés – lorsque dans quelques temps, on nous imposera aussi le blouson homologué aux dernières normes, les bottes, le pantalon renforcé et … l’airbag !
    A ce moment-là, tout le monde comprendra, mais un peu tard, que le véritable objectif de l’Etat était d’assurer notre sécurité en nous faisant… renoncer à la moto !

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