Les FFMC de Paris et d’Ile-de-France en soutient des « gilets jaunes »

A l’échelle nationale, la FFMC est pour l’instant en retrait et ne soutient pas le mouvement des « gilets jaunes ». Au contraire de l’antenne de Paris et de l’Ile-de-France, qui appelle officiellement à une mobilisation le 15 décembre.

Manif troca

La FFMC de Paris et d’Ile-de-France appelle à la mobilisation le 15 décembre. (Photo archive MJ)

Fermement opposée à la hausse des taxes sur la carburant, la Fédération Française des Motards en Colère de Paris et d’Ile-de-France suivait, comme la majorité des antennes de régions, la position du bureau national en refusant de soutenir le mouvement citoyen des Gilets Jaunes, commencé le 17 novembre dernier.

Certaines antennes en région avaient décidé de s’y joindre, mais le bureau national avait dès le départ expliqué que « ce combat (celui des gilets jaunes, NDLR) n’est pas celui de la FFMC, mais celui des citoyens qui se sentent concernés. A chacune et chacun, en son âme et conscience, de décider d’y participer ou non« .

[lire_la_suite]Annulation des taxes sur le carburant en 2019[/lire_la_suite]

Changement de cap sur les « gilets jaunes »

Changement de cap, à quelques jours du quatrième week-end de mobilisation. La FFMC PPC appelle désormais à manifester le 15 décembre. D’abord, contre la mise en place de la Zone à Faibles Emissions (ZFE) d’Ile-de-France, qui prévoit qu’à partir du 1er juillet 2019, les véhicules équipés d’une pastille Crit’Air 5 (2 roues motorisés d’avant le 01/06/2000 et voitures et utilitaires légers d’avant le 01/01/2001) ne peuvent plus circuler à l’intérieur de l’A86. Une interdiction qui concerne donc plus de 300 000 véhicules. Les pouvoirs publics ont toutefois précisé que les verbalisations n’auraient pas lieu avant le courant de l’année 2020.

Deux axes et un appel

Le second axe de cet appel est un soutien officiel au mouvement des « gilets jaunes ». « Face à un gouvernement méprisant, aux mensonges sous prétexte d’écologie, à un président qui ne daigne même pas reporter ses déplacements alors que la France brûle et que bon nombre de nos concitoyens ne peuvent même plus vivre décemment, les FFMC de Paris et d’Ile de France soutiennent officiellement le mouvement des gilets jaunes et appellent à les rejoindre sur toutes leurs opérations et leurs manifestations citoyennes« , précise notamment la FFMC PPC.



Ailleurs sur le web
6 commentaires sur cet article
  1. Quand on pense que leur dernière victoire date de la vignette…..

    Répondre
  2. Quand on pense aux manifestations qu’il a fallu pour ne pas avoir à porter ces affreux machins jaunes au quotidien, et qu’aujourd’hui ils les portent en permanence !! La prochaine fois que nos chers élus remettront le projet sur la table, ce sera quoi l’argumentation pour s’y opposer ?

    Répondre
  3. Non, les élus ne remettront pas le couvert avec le port du gilet obligatoire… ils auraient bien trop peur que ce soit interprété comme un appel à la manif, à tout bloquer. Je crois que cette fois, les esprits sont marqués pour très longtemps, même pour les plus réactionnaires d’entre eux.

    Répondre
  4. Tu m enlève les mots de la bouche,, ça m a bien fait marrer quand je les ai vu passer sur Annecy en moto avec le gilet jaune sur le dos. MDR

    Répondre
  5. M’est avis qu’avec les interdictions de circuler étendues au delà du périph, les gilets jaunes vont ressortir dans les rues…

    Répondre
  6. Le gilet ont le met quand on veut c’est tout !!! Mois je le portais déjà avant tout ça par temps de brouillard par logique. Si certains le portent aujourd’hui dans ce contexte c’est pour se rallier.
    Comme beaucoup certains sur les prix, les taxes, les radars etc.…
    Mais bien contents comme la plus part de voir des sacs poubelles sur les radars…
    Et quand les condés sont aux manifs, ils nous font ne pas c…r sur la route pour les plaques 13×21… les homologations des gants et les 80 km/h…
    Et les caïds en Harley, les rockers sudistes rebelles ils sont ou ? Quand ils voudront nous imposer les moteurs électriques comme ils ont déjà supprimé les 2 temps … Ils auront l’aire de c… et nous avec.
    Ça fait 20 ans que je vois ce système nous casser les c…..s de plus en plus.
    Le prochain qui pleurniche devant moi sur les prix, je lui offre un gilet jaune pour le moucher.
    Bonne route à toutes et à tous.
    (Sur la route et les chemins depuis 1984).

    Répondre
Écrire un commentaire