La fin des feux rouges, c’est peut-être pour bientôt

Après Niort, Nantes, Bordeaux ou encore Abbeville, Paris va bientôt commencer à supprimer, petit à petit, ses feux rouges. Explications d’un sujet révélé par nos confrères du Parisien.

Aujourd’hui, la France compte 30 000 carrefours équipés de feux rouges. Cependant, ils sont doucement en train de disparaître. Niort, Abbeville, Rouen ou encore Bordeaux en sont la preuve. Bien évidemment, suite à son plan de Piéton, la ville de Paris a décidé de s’y mettre. Un quartier de la capitale va donc voir son nombre de feux diminuer.

Pourquoi Paris veut bannir les feux ? 

Bien évidemment, l’une des premières raisons pour lesquelles Paris souhaite bannir les feux, c’est la fluidification de la circulation. Mais ce n’est pas tout. La capitale souhaite également baisser son nombre d’accident. Il faut savoir qu’environ 10 000 accidents par an se produisent chaque année. Ils font 150 morts et environ 1 500 blessés.

La fin des feux rouges, c'est peut-être pour bientôt.

La fin des feux rouges, c’est peut-être pour bientôt. (Photo Moto Journal)

Abbeville, dans les Hauts-de-France n’a plus qu’un feu rouge

Abbeville est l’une des premières villes a avoir décidé de supprimer ses feux tricolores. Au final, il n’en reste plus qu’un. Dans une interview consacrée au Parisien, le chef du cabinet du maire explique :

Avec 64 000 entrées et sorties de véhicules par jour dans le centre, nous avions des bouchons sur plusieurs centaines de mètres du temps où nous avions des feux. Depuis que nous les avons remplacés par des carrefours giratoires, la fluidité est bien meilleure. 

Bordeaux supprime les feux pour faire attention

A Bordeaux aussi, la fin des feux est proche. Que ce soit dans les quartiers d’affaire ou près des écoles, ils sont doucement supprimés. Dans une interview accordée au Parisien, Michel Duchene, vice-président chargé des grands projets urbains de Bordeaux explique :

C’est avant tout pour une question de sécurité routière que nous souhaitons à terme en supprimer 300. Quand il n’y a plus de feux, les automobilistes font davantage attention lorsqu’ils se rapprochent d’un passage protégé. Les piétons, ont, quant à eux, tendance à regarder à deux fois avant de traverser.

Comment remplacer les feux tricolores ? 

A Bordeaux, les quatre feux tricolores du carrefour Fleuret-Pommet ont été supprimé. Il s’agit d’une zone de bureaux qui est très fréquentée. Pour fluidifier la circulation et tenter de diminuer le nombre d’accidents, les feux ont été remplacés par un rond-point. Le chef du centre de gestion du trafic explique qu’un rond point évite que les automobilistes et motards arrivent très vite. C’est notamment le cas lorsqu’un feu est vert puisque les conducteurs accélèrent pour ne pas l’avoir au rouge.

 

 

Cindy Belpalme

 



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13 commentaires sur cet article
  1. Cette info est vraiment dommage pour les fabricants de radar, eux qui voulais en mettre à chaque feux rouge , en plus qui contrôlais la vitesse, quel manque à gagner pour l’état, il va falloir trouver autre chose pour renflouer les caisses

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  2. DEMAGNY JOEL

    POUR à 10000/100 la seule ville où j’ai habitée et qui avait un feu rouge,c’était pour la sortie des pompiers !!!! Je hais les feux rouges,c’est un vecteur d’accidents à supprimer d’urgence.On aura plus de PV contestables….

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  3. alain coudert

    Très discutable , les piétons ont beaucoup de mal à traverser les voies de circulation

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  4. Nul car problématique pour les déficients visuels et donc très dangereux .
    Encore un trou du cul de parlementaire qui nous a pondu ça ⚡️⚡️⚡️

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  5. Je suis d’accord, de plus c’est un vecteur de stress à chaque feu car il peut passer au rouge d’un coup et si on arrive à une allure soutenue alors il faut vite freiner avec le risque de ce faire rentrer dedans. Je sais, vous allez me dire… »ben roule moins vite »….Le problème c’est que parfois sur certains axes vous ne pouvez pas rouler à 25km/h à l’arrivée d’un feu car derrière ça s’excite et sa génère ensuite des comportements dangereux et agressifs…

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  6. Bizarre, car par exemple à la Rochelle ils en mettent sur les rond-points, faudra qu’on m’explique.

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  7. Dante0891

    un gars qui a un déficit visuel ne devrait pas conduire. Sauf s’il a de quoi corriger.
    A moins que vous ayez une explication a donner mais là j’ai beau me retourner les méninges je ne vois pas :).

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  8. Le baroudeur

    Je suis pas contre la supression de tt les ronds points mais je pense pas que ça réduira les bouchons et surtout les abrutis sur la route qui n aime pas les motards

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  9. The_Legacy

    Il faut peut-être se placer du côté de piéton déficient visuel.
    En présence d’un feu, il a un moyen de savoir si il peut traverser ou non, pas près des rond-points ou des croisements sans aucune signalisation sonore.
    A étudier … mais en effet, cela risque de devenir compliqué pour eux …

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  10. Jean pense à un déficient visuel qui est piéton.
    Comment traversera t’il si on supprime les feux avec le bouton d’appel ?

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  11. Pour les feux qui passent direct du vert à l’orange puis au rouge, un réglage de feu vert clignotant pendant 3 sec permettrait d’anticiper le passage à l’orange et ainsi réduire les risque de « pilage-empilage » immédiat.
    Mais bon, on est Français donc avec la science infuse et idée certainement anti communauté européenne…
    J’ai pas fait l’ENA, c’est pour ça et je m’en excuse…

    Dernièrement, en arrivant sur un radar pédagogique en entrée de ville, une auto école précédant 4-5 véhicule devant moi à piler, sans se soucier des suiveurs, pour passer à 35 km/ h devant le mouchard big brother alors que l’on peut passer à 50.
    Ca fait tout drôle de passer de 90 à 35 en peu de temps.

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  12. Bah… ils vont bien nous trouver un radar de feux stop.
    Ce serait une bonne chose d’ailleurs, quasiment personne ne s’y arrête.

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  13. Bah… ils vont bien nous trouver un radar de feux stop.
    Ce serait une bonne chose d’ailleurs, quasiment personne ne s’y arrête…

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