Bol d'or : le voleur s'est dénoncé grâce à la solidarité motarde et a rendu le casque

Vous n’avez pas pu manquer cette vidéo dans laquelle un homme s’introduit dans le box du team Sarazin au moment du départ du Bol d’or, se fait oublier alors que l’attention de tous est focalisée sur le départ de la course, et vole le casque de Fabrice Auger, pilote de la moto n°66. La mobilisation des motards a été si importante que l’individu s’est dénoncé auprès de la gendarmerie et a restitué le casque…

Nous avons joint Fabrice Auger, le pilote qui s’est fait dérober le fameux Shoei X-Spirit II replica Toni Elias : « La mobilisation a été énorme : Je n’en reviens toujours pas, nous avons d’abord posté le film réalisé à l’aide d’une Go Pro dans le box sur Youtube mais la chaîne a trouvé cela anormal que la vidéo se diffuse à raison de 6 partages par seconde, donc elle a bloqué la vidéo. On l’a ensuite postée sur Facebook, où elle a été partagée par plus de 80 000 personnes en moins de 24 heures… j’ai dû gagner plus de 800 amis !

Le résultat a été très rapide. Le voleur, originaire de la région parisienne, a appelé la gendarmerie le soir-même et leur a dit qu’il tenait à me restituer le casque. Nous nous sommes contactés, avons convenu d’un rendez-vous, près de chez moi à Reims, et il est venu dès ce matin avec un ami pour me restituer le casque. Il avait peur de ma réaction, il est venu avec un ami à lui… Il voulait m’inviter au restaurant, j’ai refusé, mais je lui ai fait la morale.

Fabrice a bien récupéré son casque !
Fabrice a bien récupéré son casque !

Il faut que cela serve de leçon, à lui mais aussi à d’autres. C’est pour cela que je ne compte pas en rester là. C’est très bien pour moi, je suis très heureux parce que c’était un modèle très spécial, dédicacé par Guy Martin (célèbre pilote du Tourist Trophy NDLR), mais je n’oublie pas que d’autres teams se sont fait dérober des affaires lors de cette édition du Bol. Je n’ai pas retiré ma plainte, il sera convoqué par la gendarmerie de Nevers. »

Pour ceux qui n’avaient pas suivi l’histoire, voici la vidéo ainsi que le message de Fabrice, plutôt modéré, qui a été aussi efficace qu’une alerte enlèvement… La solidarité motarde n’est pas morte.

PS : Sinon, sur le plan sportif, la Kawasaki n°66 du team Sarazin a dû abandonner à 9 heures du matin, suite à 5 chutes qui n’ont épargné aucun des trois pilotes.

« Mes amis, amis motards, amis du monde de la moto et à tous ceux qui vont ne pas supporter ce qu’ils vont voir sur cette vidéo, merci de partager ce qui suit : 14h50, samedi 26 avril, circuit de Nevers Magny-Cours, 78ème Bol d’Or, box n°39 du Racing Team Sarazin, équipe dont je fait partie pour cette saison du mondial d’endurance.

Nous sommes dans le box avec ma compagne, prêts à regarder le départ de la course pris par mon coéquipier Josep Monge car je pars en 3ème position, après Nelson Major.

Dans notre dos, un …………….. rentre, observe et me vole mon casque SHOEI X-SPIRIT II Elias Replica (jaune et vert), visière fumée et signature de Guy Martin sur la partie arrière.

Mes 2 casques étaient positionnés sur l’étagère des pilotes et sortaient du camion SHOEI où ils avaient été parfaitement préparés.

Manque de chance pour cet individu, un de mes amis, Cédric Lemercier, est présent tout le week-end pour filmer et photographier notre course. Une caméra GOPRO était donc positionnée dans un angle avec un écriteau à l’entrée « Box sous vidéo surveillance ». 

Voyant que mon casque avait disparu vers 15h10, après le départ, tout le monde s’est mis à le chercher en vain, c’est en visionnant la vidéo que nous nous sommes aperçus de la triste vérité.

Je sais que je ne suis pas seul dans cette situation car il me semble que le Team R2CL s’est également fait voler des choses (et je ne suis pas au courant de tout…).

Le comble est qu’à 05h20 du matin, alors que j’allais prendre mon relais, un autre individu (certainement du même groupe) a été surpris par nos voisins de box, AM MOTO RACING, en train de me voler mes bottes ! Ils les avait prises sur le séchoir et était en train de partir avec lorsqu’il s’est fait rattraper…

Je souhaite rendre cette personne CELEBRE.

Je compte donc sur la communauté motard et bien au-delà pour m’aider à partager. Une plainte est déposée. En cas d’informations, merci de joindre la gendarmerie de Nevers (le numéro de téléphone est affiché sur la vidéo) ou moi-même en mp facebook ou sur mon mail contact@fabriceauger.com

J’ajoute qu’au delà du vol de mon casque, c’est la manière et le principe qui me font rentrer dans cette colère.

Comment est-ce possible de voler le casque d’un pilote 10 minutes avant le départ??? Et je parle aussi pour mes amis des autres teams qui ont connus cette même mésaventure.

Enfin, je finirai par pousser « un coup de gueule » en jugeant INADMISSIBLE que (tous) les spectateurs aient accès jusque derrière les box (car les gardiens qui surveillent les pass doivent être aveugles), dans nos hospitality et au niveau des loges. Beaucoup d’entre eux sont respectueux du monde de la compétition moto mais malheureusement, trop sont malhonnêtes, ivres ou juste idiots.

Exemple même dans cette vidéo ou encore au niveau de la loge que j’avais loué pour un partenaire prestigieux, la maison de Champagne Veuve Clicquot, où des abrutis essayent de rentrer à tout prix et donnent une image très néfaste de notre sport et de notre passion.

UN GRAND MERCI A TOUS DE ME SUIVRE.

J’actualiserai régulièrement cette vidéo, que le voleur se rassure. Un geste sera accordé à la (aux) personne(s) qui me retrouveront mon casque.»

 

Cindy Belpalme

Réagir à cet article

  1. stephane33st

    Bravo pour la participation d un voleur néophyte au bol, sans déconner, on le blâme, mais qui aurait acheté le casque, hein? combien de pilotes amateurs montent des pièces d origine douteuses, merci les assurances vol? on est tous pareils, on tient a ce qu on a, mais je déplore la réaction de 1984, big brother n est pas encore la, et si tu es fan de SF le pire est a venir, parce que le problème c est pas la surveillance, ce sont nos actes. tu vois 1984 on est moins nombreux que les caisseux mais on a compris qu il fallait se faire entendre, on paye cher tribut à notre passion, et en plus l etat nous taxe, un casque produit de luxe niveau tva alors que c est un element de securite, les pouvoirs publics ne voient qu un loisir dans la moto, moi j emmerde les patapoufs pantouflards sur leurs scooters, surtout quand ce sont mes impots qui ont servi a payer le scooter.

  2. the13duke

    Ya une femme qui a été agressée une demie heure dans un trajet de train je crois, un toquard l’a insultée et tripotée pendant tout ce temps, wagon plein,, tout le monde se casse ou ferme les yeux, regarde ailleurs, y compris un géant balaise qui change de wagon.
    Si c’est ta gonzS ou ta soeur, tu fais quoi, tu dis quoi, Monsieur cher ami motard 1984 ???

  3. minidou

    a l’attention de 1984, je trouve l’initiative très bien car cela va faire réflèchir d’autres petits malins qui auraient les même idées, la non dénonciation est pire car les exemples des passivités sont légions

  4. 1984

    une vidéo a beaucoup tournée ce weekend ou l’on voit un type voler un casque sur le bol d’or…..
    ok,mais livrer un mec en pâture sur le net ,non,je suis contre…motard ou pas…demain on peut faire une vidéo, des photos via des logiciels de trucage et livrer ça à la vindicte populaire ….dessolé sans moi….maintenant ,mes chers amis motards,vous pouvez être pour,mais ne venez pas gueuler contre les radars et les futurs autres système de « surveillance »….

  5. bobu

    Je ne serais pas resté aussi calme que toi,moi!Je pense qu’il serait repartit (ou pas !!) avec le dédicace de la coque sur le coin de sa sale gueule!Maintenant qu’il est « célèbre »,j’espere qu’il sera reconnu pour recevoir ce qu’il mérite,c’est à dire une bonne branlée!!Voilà,le genre de personne qui sponsorise le monde motard pendant que d’autres se décarcassent pour pouvoir pratiquer leur passion et offrir du spectacle!!

  6. sergemontpellier

    Bonjour
    j ais eu le plaisir d officier comme commissaire de piste sur ce 78 bol d or , ma moto et ma tente a l emplacement qui m étais réserve derrière le paddock
    cella fais froid dans le dos que de voir se genre d individu se promener une peu partout
    j ais vraiment eu l impression que les contrôles ne se sont pas effectuer comme il se devais
    dommage
    serge

  7. K81

    Normal qu’il porte le chapeau….il a tiré un casque !! Et pour le Duke et Sadzeih, le team ..oui …mais LA dream-team …?? ..ppfffff………..trop compliqué pour UN veille de pont……

  8. noj le vrai

    Moi je dit vive solidariser motard et faite la même chose quand une personne se fait agresser et sur tous quand on et en nombre les gens la preuve l union fait la force noj le vrai merci au motard du partage acharner

  9. roussel

    belle solidarité des motards heureux que tu es pu récupérer ton casque et en bonne état j’espère en espérant que cette solidarité durera très longtemps.