Ethylotest obligatoire pour tous, mais sans sanction

La détention d’un éthylotest est désormais obligatoire en conduisant. Mais son absence ne sera pas sanctionnée? Un décret le prévoit.

Ethylotest, énième épisode? Finalement, après moult revirements, le gouvernement a décidé d’imposer à tous les « conducteurs de véhicules terrestres à moteur » la possession d’un éthylotest.

La mesure est entrée en vigueur le 1er mars 2013, après publication au Journal Officiel du Décret n° 2013-180.

Qui précise toutefois : « Tout en maintenant [l’obligation de posséder un éthylotest], le décret supprime la sanction qui devait s’appliquer, à compter du 1er mars 2013, en cas de défaut de possession de l’éthylotest ».

Les pouvoirs publics veulent favoriser l’auto-contrôle de l’alcoolémie. (Photo P. Orluc)

Ce faisant, les pouvoirs publics ont donc suivi les recommandations faites par le Conseil national de sécurité routière le 13 février 2013, mais également? retoqué ce qu’avait lâché le ministre de l’Intérieur au journal Le Parisien du 15 février 2013 : « Il n’y a pas pour moi d’éthylotest obligatoire [?] », avait déclaré Manuel Valls.

Une manière sans doute de ménager la chèvre et le chou. En clair : ne pas froisser les fabricants d’éthylotests, pendant un temps fort marris que leur juteux marché puisse être remis en cause, et ne pas se mettre à dos les usagers. Tout un art !

Pierre Orluc

 

 

 

 



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12 commentaires sur cet article
  1. J’espère que tout le monde a bien réalisé que toute cette mascarade n’est qu’un bon somnifère.
    En effet, car pendant que tout le monde tergiverse avec l’éthylotest qu’on impose ou qu’on impose pas, qu’on supprime ou qu’on ne supprime pas, notre président normal et son gouvernement d’amateurs vont nous vacciner bien profond. Rappel, à compter du 15 mars, arrivée des 20 premières voitures banalisées avec radar automatique embarqué( vous savez, celui qui vous fera la surprise au courrier).
    Ce qui est bien,c’est qu’on n’aura pas le stress de savoir si le flash qu’on a vu était pour nous.Merci Mr VALLS!!!!
    Ce qui est le plus drôle,c’est que cette loi est bien une des rares lois de SARKOZY, que notre président normal n’a pas fait abroger rapidement comme tant d’autres.
    Mais bon, c’est comme pour SARKO, notre FLAMBY n’a pas été élu en faisant un push.

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  2. mascarade,remugle,foutaise…au choix ! apres Sarkoland voici ROT lland ! fait chier !!!

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  3. Yannick 63

    Chevalier Sergei, comment qu’on fait pour devenir Grolandais ? Parce que Français ça commence à m’user, et Vladimir ne veut pas m’offrir de passeport… Faut dire aussi que je ne roule pas en scooter, encore moins beurré… Note, ça permettrait d’essayer les tests !

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  4. Coucou remonté

    C’est clair que ce surprenant résultat n’est qu’une reculade de Hollande et compagnie devant le chantage à l’emploi de Contralco. C’est d’autant plus lamentable qu’on avait là un bon signal à envoyer à tous les margoulins qui gravitent autour de la sécurité et finissent par se payer sur la bête (ce pigeon de conducteur).

    C’est lamentable. Cette mesure aurait du être annulée dès l’arrivée de la gauche au pouvoir. On n’en serait pas là aujourd’hui, otages de fabricants combinards qui font leurs petites affaires en douce avec les administrations. Seulement voilà, le politique est aujourd’hui tellement tétanisé à l’idée de donner l’impression du moindre signe de relachement sur la sécurité routière, qu’il en devient vraiment… couard !

    Heureusement qu’on n’a pas eu droit à un tel lobbying des fabricants de brassards, si aujourd’hui, on roulerait tous avec une marque jaune à notre bras !

    Valls avait du courage de revenir sur cette obligation ubuesque. Ses chefs ne l’ont pas suivi, pour l’instant ! C’est dommage. Et du coup, la situation est devenue pathétiquement ubuesque.

    Tout le monde a bien conscience, même la LVCR, que ce machin est un gadget qui n’aura aucun autre effet que d’engraisser les entreprises qui le fabriquent. Qu’on ne vienne pas nous dire qu’on oeuvre pour la sécurité routière, c’est juste de la basse politique, si ce mot veut encore dire quelque chose.

    Il est temps de supprimer la sécurité routière. Quand une administration en arrive à faire des choses aussi stupides, avec l’argent du contribuable (et ici du consommateur), le citoyen est en droit d’en appeler à son extinction pure et simple…

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  5. Le Concombre Masqué

    Au moins y’a pas de prune si on n’a pas d’éthylo donc c’est comme si ce n’était pas obligatoire! Pour les radars,c’est évident qu’on ne s’en sortira jamais! Mais avec le litre à bientôt 2€ et le gasoil au même prix, vont avoir de moins en moins de clients car appuyer sur la pédale, enrouler du câble ça commence à coûter très très cher! Avec un peu d’espoir, les radars embarqués finiront comme les radars pédagogiques! Ce que je veux dire c’est que Sarkozy ayant bien rempli les poches des fabricants d’éthylos et de radars, le gouvernemnt actuel ne pouvait pas faire autrement que de mettre en circulation des véhicules déjà payés… Ensuite il est fort probable qu’ils restent au garage faute d’entretien! En tout cas c’est tout ce que je nous souhaite!

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  6. Gauche ou Droite => tous dans le même sac !!!

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  7. Manque de couilles très net: ou c’est obligatoire et alors il doit y avoir sanction ou c’est pas obligatoire et ils nous lâchent la grappe et passent à autre chose.
    Si le conseil de mes deux dit « recommandation » ça veux bien dire quelque chose, les mots ont un sens, mais dans cette époque ou tout n’est que verbiage et paraître ils devient de plus en plus difficile de le leur garder (le sens).
    Tous ces gens font des phrases pour le plaisir d’en faire et pas pour passer un message et encore moins une idée (en ont’ils?).
    J’arrête car je vais finir par me mettre en colère.

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  8. ppfff !!! c’est du grand n’importe quoi !
    Nous sommes gouvernés par de gros abrutis !

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  9. ptdr !!!! vous connaissez un pays avec des hommes politiques plus cons???!!!! FH et sa bande d’anarchistes,la France va s’en souvenir un sacré paquets d’années !!!! mais ça va pas faire rire……
    Perso,j’attend la suite des réjouissances avec ces gens-là avec impatience,ça devrait être savoureux !!!!!

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  10. C’est quand même une sacrée cacophonie.

    La sous commission du CNSR dit noir (obligation et sanction)
    Le président du CNSR dit gris (obligation sans sanction)
    Le ministre dit blanc (ni obligation ni sanction)
    La décision est… gris !

    Et en plus, on donne un très mauvais signal à tous les lobbystes de France, au moment où les liens entre administration, experts et industries posent d’énormes problèmes de déontologie (affaires des médicaments par exemple). En faisant cela, on leur dit : « vous pouvez continuer vos petites affaires sur le dos des citoyens, on vous couvrira toujours finalement ».

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  11. jo le trembleur

    Combien ont couté les différentes réunions et les créations de commissions multiples pour en arriver là ?

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  12. @ Jo

    Tu n’as pas tort de poser la question. Après les réductions budgétaires de la défense, ce serait bien qu’on s’attaque au budget du ministère de l’intérieur.

    Visiblement, il y a trop de flics, puisqu’ils sont capables d’en mettre dans des méganes qui vont tourner jour et nuit pour chasser du petit excès de vitesse…

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