Eric de Seynes prend encore du grade chez Yamaha

Le français, patron de Yamaha Motor Europe depuis 2015, a été nommé Executive officer de Yamaha Motor Corporation, au Japon, le 25 mars dernier. Une première historique.

Avec cette nouvelle nomination, Eric de Seynes rentre encore un peu plus dans l’histoire de Yamaha. C’est en effet la première fois qu’un européen est nommé à ce poste de Executive officer de Yamaha Motor Corporation. Auparavant, seuls des japonais avaient eu ce privilège. La firme aux trois diapasons continue donc de s’internationaliser au sein de son management. Et elle est la première à mettre un européen à un tel poste exécutif.

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Eric de Seynes est le premier européen à occuper un poste aussi important dans l’organigramme de d’un constructeur japonais. (Photo Yamaha)

Ces dernières années, sous la direction de Eric de Seynes, Yamaha a pu croitre de 35 % sur le marché européen. Sur cette même période, la marque a également conforté sa place de premier constructeur en France. Eric de Seynes explique : « Sur la période 2013-2015, la compétitivité des produits de Yamaha Motor a progressé significativement par rapport à la période 2010-2012. De nombreuses nouveautés ont été introduites, et elles ont toutes répondu à nos objectifs. Les nouvelles MT07 et MT09 ont rencontré un succès commercial formidable et sont toutes les deux sur le podium des meilleures immatriculations européennes. Notre supersportive R1 issue directement de nos motos de GP s’est hissée en tête des ventes du segment, et dans l’univers du scooter les gammes XMax et TMax restent au sommet de leurs catégories en terme de performances, de qualité et de volumes en Europe. De nouveaux compléments de gammes sont aussi intervenus permettant d’élargir la base de nos marchés, comme le NMax ou encore l’innovant Tricity 125. »

La grande saison sportive de Yamaha en 2015 a bien aidé la marque sur le marché. (Photo Gold and Goose)

La grande saison sportive de Yamaha en 2015 a bien aidé la marque sur le marché. (Photo Gold and Goose)

Yamaha a pu également s’appuyer sur une saison sportive 2015 pleine de succès. Eric de Seynes confirme d’ailleurs que ce point a bien aidé pour les ventes : « Sur le plan marketing, nous n’avons pas attendu le fruit de la croissance de nos ventes pour relancer la marque au niveau de sa stratégie marketing et de compétition. Ainsi, nous avons enregistré de nombreux succès sportifs au cours de la saison 2015 avec les titres « constructeur » des trois championnats du monde les plus prestigieux du sport moto : MotoGP, MotocrossGP et Endurance, sans oublier de nombreux titres nationaux sur l’ensemble du continent européen et dans toutes les disciplines. Cette politique ambitieuse et victorieuse nous a permis d’intéresser de nombreux nouveaux sponsors qui nous ont rejoint nos programmes 2016. »

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La Yamaha XSR 700 est produite dans l’usine de Saint-Quentin. (Photo Yamaha)

Sur le plan industriel, Yamaha se porte bien. Eric de Seynes : « Nous continuons à adapter nos outils de production à l’évolution de la demande des marchés. Ainsi notre usine de Saint-Quentin a débuté la production d’un nouveau modèle de moto prometteur, la XSR700 depuis quelques semaines et d’autres nouveautés devraient suivre à très court terme. Entre 2011 et 2016, le volume total de production a progressé d’environ +15% et la part de la production des cyclomoteurs 50cc est passée d’environ 45% à 30% , ce qui représente une mutation très profonde ».

Lors de son assemblée générale, le 25 mars dernier à Iwata, le groupe a confirmé son plan d’investissement sur les trois prochaines années. Il repose sur l’introduction de 270 modèles et un budget d’investissement et de Recherche et Développement supérieur à 2,6 milliards d’euros. Yamaha précise que le développement de ces nouveaux produits va se faire de plus en plus localement, afin de développer des modèles encore plus adaptés aux spécificités des différents marchés.

[lire_la_suite]Essai de la nouvelle Yamaha XSR 900 2016[/lire_la_suite]



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3 commentaires sur cet article
  1. Il serait bien cette nouvelle nomination d un Français aille dans le sens du marche Français et que le souhait de développer des modèles spécifiques aux marchés des divers pays incite Yamaha a retrouver son audace a sortir des modèles qui se différencient de la tendance du moment et qui lui ont valu de beaux succès 500XT SR 500 350 RDLC XS1100 FJ 1100 Je souhaiterai voir Yamaha faire revivre le Deux Temps en réactualisant son projet des années 70 75 de 750 GL 4 cylindres refroidie par eau et injection électronique en deux versions l une sportive l autre routière a l image de ma Suzuki 750 GT

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  2. Et le Superbike, comme c’est Kawa qui gagne, forcément c’est moins prestigieux, hein m’sieur de Seyne?

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  3. Ton commentaire est ridicule. Tu es limité ou…

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