VIDEO test produit : Le casque SCORPION EX0 1400 AIR

On a testé le tout nouveau casque Scorpion EXO 1400 AIR 2018. Et on a fait ça bien !! Un test complet réalisé par l’équipe de Moto Journal, un descriptif technique très détaillé accompli pour notre partenaire Motoblouz. Vous saurez tout sur cette nouveauté 2018 !

YouTube video

Rapide historique du modèle de casque Scorpion EXO AIR

Scorpion a débarqué en France en 2007. Mais la firme coréenne était déjà bien implantée dans d’autres pays, en particulier aux USA. Elle s’est rapidement forgée une belle place sur le marché hexagonal avec son modèle phare :  l’EXO 1000 AIR. 

Modernisé en 2011, ce casque est resté pendant longtemps la vitrine de la marque. Notamment grâce à un rapport qualité/prix très intéressant. Il y a environ trois ans, Scorpion a poursuivi l’évolution de son produit avec L’EXO 1200 AIR. Mais les retours des habitués furent plutôt mitigés.

Les coréens ont donc revu leur copie en profondeur et ils lancent cette année l’EXO 1400 AIR.

SCORPION EXO 1400 AIR

PRIX : 332,90 € sur le site motoblouz.com

TAILLES : Du XS au 2XL

On a aimé

  • Rapport Q/P
  • Look
  • Equipement très complet
  • Polyvalence
  • Finitions
  • Le nombre de coloris dispo

On n’a pas aimé

  • Ne va pas à toutes les têtes
  • Evacuation de la buée sans pinlock

Le Scorpion EXO 1400 AIR en détails

l’Exo-1400 Air, c’est LA nouveauté 2018 de Scorpion. Moins extrême que l’ Exo-2000, cet intégral s’annonce comme un excellent casque sportif pour les motards à la recherche de plus de polyvalence. Mi-routier avec son écran solaire réglable, mi pistard avec sa boucle double-D, il est équipé pour être à l’aise sur tous les terrains. Pour la calotte, Scorpion a choisi une fibre composite baptisée TCT, qui présente l’avantage d’offrir une bonne protection pour un poids raisonnable. On retrouve le système d’ajustement gonflable cher à la marque. Et puis une lentille Pinlock MaxVision, le gratin des systèmes anti-buée, qui brille par son efficacité et la surface de l’écran qu’il protège.

Bref, un casque qui semble aussi à l’aise en mode voyage qu’en attaque pure et dure. Mais le risque avec un tel grand écart, c’est un peu de craquer son slip… Alors, pari tenu ?

Le Focus technique : l’Airfit Concept

L’Airfit Concept permet aux casques Scorpion de se différencier du lot depuis une dizaine d’années maintenant. On a clairement dépassé le stade de l’accessoire superflu, là ! Cette techno plutôt futée s’appuie sur un système pneumatique pour optimiser le fitting de l’intérieur du casque. Si on le démonte, on découvre que Scorpion à intégré des chambres à air entre les mousses et le calotin EPS. À l’aide de la pompe disposée dans la mentonnière, vous pouvez les gonfler autant que nécessaire pour vous sentir bien tenu. Une pression sur la petite soupape avant de retirer le casque et l’air s’échappe pour libérer le passage. L’Airfit est vraiment top pour ajuster le maintien du casque aux petits oignons. Et ce quelle que soit la morphologie de votre crâne !

L’AVIS DE NOTRE TESTEUR SUR LE SCORPION EXO 1400 AIR

« C’est un casque très polyvalent, que l’on peut utiliser tous les jours pour aller au travail et en même temps faire quelques cessions sur circuit. En terme de confort, j’ai senti un zone de pression au niveau du front et de l’arrière du crâne, mais je pense que cela vient surtout de la forme de ma tête. Toutes les marques de casques ne vont pas forcément à tout le monde, il faut les essayer avant. En revanche les mousses intérieures sont assez douces, on a quelque chose de qualitatif. Si l’on ne met pas de Pinlock, on peut avoir de la buée sur l’écran. Mais celle-ci disparait dès qu’on installe le Pinlock, qui se révèle vraiment efficace. L’aération se fait via deux entrées au niveau du menton et du haut du crâne. La manipulation est assez simple l’air circule plutôt bien. L’autre avantage de ce casque, c’est l’écran solaire amovible. Là encore on s’habitue très vite à la manipulation via le bouton situé à gauche. Mais si on conduit une sportive, et qu’on pilote un peu allongé sur le réservoir, le haut de l’écran peut légèrement déformer la vision. Il y a aussi de nombreux petits trucs astucieux comme le verrouillage de l’écran, un espace dans les mousses pour laisser passer les branches des lunettes, l’emergency system qui permet de retirer les mousses en cas d’accident (ces dernières sont d’ailleurs démontables et nettoyables)  et bien sur l’Airfit Concept, qui est la marque de fabrique de Scorpion ».

La fiche technique du Scorpion EXO-1400 AIR

  • Coque externe en fibres tri-composites à structure ultra-TCT
  • Poids : 1400g +/-50
  • Calotin : mousse triple densité pour une meilleure absorption des chocs
  • Système d’extraction d’urgence
  • Fermeture jugulaire Double-D
  • Airfit System®
  • Ecran solaire interne antibuée rétractable
  • Ecran incolore prédisposé Pinlock MaxVision
  • Système Ellip-Tech® améliorant la facilité et la rapidité de changement de l’écran
  • Intérieur en tissu Kwikwick3® démontable et lavable
  • Ventilations
  • Spoiler arrière aérodynamique

 

 



Ailleurs sur le web
5 commentaires sur cet article
  1. Et alors? Comment se comporte-t-il sur la route? Bruyant, pas bruyant? Force sur les cervicales? Confortable sur long trajet? Etc…
    C’est un peu léger comme essai, non?

    Répondre
  2. Stoupérianou

    Bonsoir,
    Je possède ce casque en carbone.
    Pour ma part,c’est un casque hyper léger mais,je le trouve bruyant, à mon goût.

    Répondre
  3. Bonjour,
    croyez moi,fuyez cette marque.
    exo 1000,puis exo 1200,
    la qualité baisse comme neige au soleil.
    cache nez qui s’arrache,écran solaire a ne jamais nettoyer,le film s’en va…et pour les sav,essayez de joindre scorpion.
    ils nous on fait croire au debut…

    Répondre
  4. the13duke

    EXO 1000, j’en ai eu 4.
    Agréable à porter, une vraie pantoufle … de la tête !
    Un peint collector,
    un accidenté,
    un en usage,
    et un neuf ( en soldes en Allemagne, commandé jour J et livré à J+1 !!!) pour prochaine déco .
    Découvert au Salon, ya longtemps, avé les poches qui se gonflent …
    Je ne me sert pas de la gonflette sur trajets courts, mais pour un run plus long, oui, ça stabilise encore mieux, c’est anti bruits d’air, et ça le fait bien …
    Bon plan …

    Répondre
Écrire un commentaire