VIDEO : test des gants Furygan MUST ALL SEASONS. Toutes saisons, vraiment ?

Furygan tente un gros pari, réaliser une paire de gants « toutes saisons ». Un défi de taille que la marque française remplit en partie. Car si ces gants offrent de nombreuses qualités, ils comptent également quelques défauts. On voit ça en détails !

YouTube video

Gants Furygan Must all seasons

  • Prix : 79 €
  • Tailles : S au 3XL
  • Coloris : noir

On a aimé

  • Le confort général
  • Les finitions
  • Les protections
  • Le prix
  • Ils tiennent chauds

On n’a pas aimé

  • La très faible étanchéité
  • Le manque de feeling sur les leviers

 

Présentation des Furygan gants Must all seasons 

Comment des gants peuvent-ils se montrer aussi performants des gelées hivernales aux chaleurs brûlantes d’été, alors que – contrairement aux vestes toutes saisons – ils ne disposent pas de doublure amovible ? Comme souvent, la polyvalence se cherche dans le compromis. Un peu isolés, mais pas trop, les Must All Seasons sont développés pour isoler un minimum tout en évitant que vous n’ayez trop chaud à la belle saison. Comprenez qu’en cas de situation extrême – chaleurs cuisantes, températures glaciales – ils atteindront leurs limites. Au final, ces gants Fury se montreront à l’aise les trois quart de l’année, de mars à novembre pour schématiser. Avec, comme il se doit, une membrane étanche et respirante pour faire face aux averses que vous croiserez tout au long de l’année.

Bien entendu, au chapitre de la sécurité, les Furygan Must All Seasons cumulent ce qu’il faut pour tailler la route sans inquiétude. Je ne parle pas que de la coque au dos de la main, et des différents inserts de mousse aux endroits stratégiques côté paume. Notez aussi le système de serrage : il fait appel à un strap velcro au poignet destiné à assurer le maintien du gant, indispensable contre l’arrachement. La seconde patte velcro, sur la manchette, favorise quant à elle l’ajustement au blouson. Vous vous en doutez, avec tout ça, le Must All Seasons est certifié en tant qu’EPI et dispose de l’étiquette requise pour ne pas transpirer au premier contrôle !

Le focus technique : Textile ou cuir ? 

Alors, cuir ou textile ? Les deux mon capitaine ! Les Furygan Must All Seasons associent les deux, un choix pas si bête comme vous allez le voir. Chaque matériau a en effet ses spécificités et trouve sa place sur des gants routiers. Le textile d’abord : plus économique que le cuir, il permet d’alléger la facture. Et puis il se révèle plus souple que lui, indispensable quand on roule longtemps. Mais surtout, sacré atout pour des gants toutes saisons, il pompe moins l’eau en cas d’averse et sèche plus rapidement. Le cuir gagne pour sa part des points question protection : il offre une plus grande résistance à l’abrasion et à la déchirure qu’un tissu. Raison pour laquelle on le retrouve côté paume, puisque c’est la zone la plus exposée aux contacts avec le bitume, réflexe oblige. Fury n’a pas choisi n’importe quel cuir pour ses gants : il s’agit d’un cuir de chèvre, lequel offre un excellent compromis souplesse/protection. Une qualité qu’il doit notamment à sa finesse, et que les doubles coutures permettent d’exploiter pleinement.

Je résume : au dos de la main, du textile, plus adapté pour faire face aux intempéries, et côté paume, du cuir de chèvre offrant une plus grande résistance. Vous voyez qu’il ne faut pas être sectaire !

 



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire