VIDEO : TEST du blouson BERING SKAN, usage multiple et matière étrange

Tu connais le Karax ? Non ? Et bien c’est une nouvelle matière dont Bering s’est servi pour fabriquer la membrane extérieure de ce blouson Skan. On a donc planché sur la question, tout en réalisant un essai complet de ce blouson multi-saisons !

YouTube video

Bering Skan 

  • Prix : 299 €
  • Tailles : du S au 4XL
  • Coloris : noir/gris, noir/rouge

On a aimé

  • Le rapport qualité/prix
  • La doublure hivernale bien chaude
  • Les finitions et aspects pratiques
  • L’originalité de la matière extérieure
  • Les zips étanches

On n’a pas aimé

  • Sensation sans la doublure intérieure
  • Le manque d’aération quand il fait chaud

Présentation du blouson Bering Skan 

Appartenant au haut du panier des blousons textile de Bering, le Skan se la joue discret tout en offrant de belles prestations pour tailler la route. Le tout sans verser dans le look veste adventure longue et assez typée, il faut le reconnaître. Ses atouts principaux : un coupe légèrement cintrée et moins courte qu’un blouson sportif, un col montant et une fabrication en textile offrant un bon agrément. Bering a fait appel à du Karax, un matériau offrant le toucher et l’élasticité du Softshell, mais revendiquant une plus grande résistance à l’abrasion. Contre le froid, le Skan embarque une doublure thermo-alu et matelassée. L’association des deux technos donne généralement de très bons résultats. Qui plus est, cette doublure est intégrale, c’est à dire qu’elle comporte des manches pour de meilleures performances d’isolation. En-dessous, une doublure fixe, laminée avec la membrane anti-pluie, ce qui évite les multiples épaisseurs flottantes, assez pénibles par exemple quand on retire les bras des manches. On a même de très discrets zips de ventilation pour améliorer la circulation de l’air à l’intérieur. Et pour ceux qui aiment trimballer tout un tas de matos avec eux, le Skan dispose de 4 poches. Mention spéciale pour celle intégrée sur l’avant-bras gauche, étudiée pour garder l’essentiel à portée de main et sous les yeux : ticket de péage, télécommande de portail, etc.

Bref, un blouson discret, confortable et pratique ! Alors, est-ce qu’il tient ses engagements les gars ?

Le focus technique : le zip étanche

Eh ouais, pas besoin de rabat avec les zips choisis par Bering pour équiper le Skan. Ces zips assurent une meilleure protection contre l’eau, d’où leur petit nom de « zips étanches ». Alors, vraiment étanches les bestiaux ? À dire vrai, il peut leur arriver de rendre la main en usage intensif si leur montage n’est pas parfait, mais rien à voir avec des zips classiques, qui sont de vrais bois-sans-soif ! Techniquement, pas de grosse différence avec eux, si ce n’est qu’ils sont montés à l’envers : les dents du zip sont placées côté intérieur. Et puis surtout les deux parties textile du zip sont recouvertes de lèvres en silicone qui viennent au contact l’une de l’autre quand vous fermez, histoire d’empêcher l’eau de passer. Ces fermetures éclair profitent à la simplicité d’enfilage du blouson : Pas de rabat à fermer avec des pressions pénibles. On les retrouve donc généralement sur l’équipement haut de gamme dédié au quotidien. Cela dit, elles ne sont pas parfaites non plus : elles sont un peu dures à fermer, surtout quand il fait froid. Et puis, avec le temps, les lèvres dont je vous parlais tendent à s’user, au point qu’elles peuvent finir par perdre leurs qualités. À manipuler avec autant de délicatesse que possible, pour qu’elles vieillissent bien, donc !



Ailleurs sur le web
1 commentaires sur cet article
  1. Sympa votre test mais soyez plus ambitieux et testez ce qui est sa première vocation : la sécurité : résistance à l’abrasion, à la déchirure, les protections, la visibilité, bof , bof , bof.

    Répondre
Écrire un commentaire