Arai présente son nouveau casque : le QV-Pro

Il y a quelques semaines, Arai mettait en vente son nouveau casque, le RX-7V. Si ce dernier a des qualités sportives, la firme japonaise a développé une version « touring » qui s’intitule QV-Pro.

[lire_la_suite]Galerie photo : le QV-Pro sous tous les angles[/lire_la_suite]

Ce dernier reprend tout de même pas mal d’éléments au RX-7V. On retrouve notamment la même coque et sa forme R75. « Plus ronde, plus robuste, et sans obstacle, sa forme favorise la sécurité en cas de chute, explique Arai, dans un communiqué. Le principe de « ricochet » si cher à Arai est ainsi optimisé et permet un maximum d’absorption. En effet la forme ovale permet au casque de tourner en même temps que le corps du pilote dans sa chute, sans l’obstacle d’équipements additionnels sur la calotte et susceptibles de générer des lésions supplémentaires. »

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Le QV-Pro est également doté de nouvelles platines à pivot VAS (système à axe variable) lesquelles libèrent de l’espace sur la coque extérieur. « Sur un plan plus techniques, elles voient leurs positions abaissées et reculées au bénéficie de la sécurité, précise Arai. Les caches de platines sont dotés d’un mécanisme d’ouverture avec un câble de retenu. Le remplacement de l’écran est facilité et ne nécessite pas d’outil. »

Arai se vante également que ce nouveau casque soit très confortable, notamment au niveau des mousses intérieurs. Elles sont à densité multiples et ajustables associés à un revêtement EcoPure. Ces mousses sont entièrement amovibles et réglables en épaisseur (mousses ajustables en option).

Pour les mousses de joues, Arai a décidé de faire appel à son savoir-faire développé en Formule 1 avec le système FCS. « Ce dispositif contribue activement au maintien d’une part, à une meilleure insonorisation d’autre part » explique la marque. Le bas des mousses sont notamment dotées d’une languette rigide qui a pour but de repousser la mousse sur le bas du visage au niveau de l’arrondi de la mâchoire.

Au niveau du système de ventilation, le QV-Pro comporte de nouvelles entrées d’air qui apparaissent sur la calotte. « L’air s’y engouffre plus rapidement et en plus grande quantité dans les canaux du calotin afin d’être réparti de façon homogène autour de la tête » confie Arai. En plus des positions ouvertes et fermées, une troisième position a été développé pour les prises d’air frontales par Arai avec une position intermédiaire.

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Enfin, la prise d’air sur la mentonnière est inédite. Elle est également démontable pour l’entretien. Pour Arai, ce « système assure le renouvellement de l’air au niveau des platines, ce qui ne gêne pas le pilote. »

Le QV-Pro est équipé d’un nouvel écran large qui a pour objectif de favoriser le champ de vision sur les extrémités. Cela a été rendu possible avec les nouvelles platines VAS, positionnées un peu plus en retrait. À noter aussi que, sur cet écran, il est possible d’ajouter un écran antibuée Pinlock de type Max Vision.

Sur ce casque on retrouve également une autre nouveauté avec un écran pare-soleil externe Pro Shade System. Cette seconde génération est proposée pour la première fois avec le QV-Pro. Il dispose de positions intermédiaires pour s’adapter à la hauteur du soleil. En position haute, il est verrouillable via un nouveau mécanisme sur les platines. Il se démonte sans outil en quelque secondes.

Ce nouveau casque est disponible à partir de 639 €. Les tailles vont du XS au XXL. Il comporte deux coloris, blanc diamant et noir mat, ainsi que deux décos shade : blanc/noir ou Bronze/noir.

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Les responsables européens d’Arai sont passés présenter leur nouveau casque à la rédaction, ici avec notre chef des essais Xavier de Montchenu et Valérie Moreno (à droite sur la photo).



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