Moto Journal en kiosque avec les meilleures des routières et le meilleur du GP de France

Moto Journal répond ce mercredi à mille questions que vous vous posez en ce mois de mai si propice à la pratique de la moto : Quelle est la meilleure catégorie de routière ? Quel est le meilleur casque pour prendre la route ? Quelle est la plus fière héritière moderne de son passé rétro ? Mais aussi à mille questions que se posent les amoureux de sport moto  : Quel a été le fait marquant du Grand Prix de France Moto ? Les Ducati sont-elles maintenant capables de reprendre le titre Superbike aux Kawasaki ? Pourquoi la fameuse nuit des 24 heures du Mans est-elle magique ? Toutes les réponses, et bien d’autres encore, sont dans Moto Journal en kiosque ce mercredi 11 mai.MJ 2183

De la balade pour tous les goûts

« Cap au large« , c’est ainsi que s’intitule le comparatif réalisé par Matt’ Cayrol, actuellement en pleine bourre dans le sud de l’Espagne pour l’essai de la nouvelle Yamaha MT-10. Avant de partir s’arsouiller à Almeria avec le roadster au moteur de R1, Matt’ s’est envoyé une balade de plus de 2000 kilomètres avec ses acolytes Le Couz et le Colonel, tous trois s’échangeant trois types de routières qui ont récemment fait l’actualité : la Yamaha FJR 1300 revue et corrigée en 2016 pour représenter la catégorie Grand Tourisme ; la Ducati Multistrada 1200 S D-Air, fière représentante des Trails GT et première moto à rouler officiellement en version débridée en France ; enfin la KTM Superduke 1290 GT arrivée avec fracas en 2016 pour repousser les limites d’une catégorie Sport-GT complètement différente de l’ère VFR. Au guidon de ces merveilles de polyvalence et de technologie, nos trois compères ont enchaîné trois mers (la Manche, l’Atlantique et la Mediterranée) et pu juger des qualités de ces machines en duo, mais aussi de leurs éclairages la nuit, de leur protection, de leurs aspects pratiques, de leurs performances, mesurées aussi bien aux chrono qu’au banc de puissance… Bref, un comparatif complet pour savoir vers quelle machine il vous faudra vous orienter pour chercher les grands espaces selon cotre tempérament.

Et puisqu’il s’agit de rouler, Moto Journal a profité des kilomètres engrangés par ses essayeurs pour comparer 12 casques intégraux, jugés sur leur confort, leur insonorisation, leurs aspects pratiques, leur champ de vision et leur rapport qualité/prix. De 180 à 500 ?, chaque casque a été noté et pesé par nos soins, avec les « Plus et Moins » de chacun, pour vous permettre de faire le meilleur choix.

Un shopping « spécial balades » complète cette thématique routière, avec une sélection de 10 produits destinés aux grands rouleurs, des valises rigides à la batterie de secours, en passant par les bottes à refroidissement liquide !

Du néo-rétro… et du vrai rétro

Photos Franck Paul

Photos Franck Paul

Autre essai, autres moeurs, avec un match néo-rétro qui met aux prises deux sosies modernes de modèles qui ont marqué leur époque avec des lignes et un caractère mythique. Les Honda CB 1100 EX et la Triumph Bonneville T120 sont les héritières d’un duel éternel, celui que se livrent les deux marques phares du marché japonais d’une part, anglais de l’autre. Notre essayeur Bertrand Thiébault s’est laissé enivrer par le quatre-cylindres de l’une, par le twin de l’autre. Verdict de l’affrontement printanier dans les colonnes de Moto Journal.

[lire_la_suite]Match néo-rétro : Deux routières modernes pour remonter le temps[/lire_la_suite]

Au chapitre néo-rétro, moto journal revient sur la superbe BMW S 1000 RR Custom Project par Praem et sur l’inspiration des frères Berneron pour construire cette réplique de moto d’endurance des années 80, inspirée par la fameuse BMW Art Car d’Alexander Calder. Mais aussi sur une originale Yamaha XSR 700 Bunker Custom : « Une Turque à la Une« .

Et pour ceux qui n’aiment rien tant que les authentiques motos rétro, le nostalgique Jean-Louis Basset a chevauché une sublime Suzuki GS 1000G du début des années 80, « archétype de la routière » de ces années-là, « avec un cardan en plus ».

[lire_la_suite]Réinterprétation de la BMW S 1000 RR par PRAEM[/lire_la_suite]

P90217370_highRes_bmw-s-1000-rr-2016-c

Du sport à tous les étages

Du MotoGP, du Mondial Superbike, de l’Endurance… Quoi d’autre ?

Moto Journal revient évidemment sur le fabuleux Grand prix de France que nous avons vécu les 6, 7 et 8 mai. Trois jours ensoleillés et marqués par plusieurs faits marquants dans toutes les catégories. A commencer par la démonstration de force du champion en titre Jorge Lorenzo, intouchable au Mans cette année en battant le record de la piste et en s’imposant après avoir mené du premier au dernier tour. Rossi n’a pas été en reste, en se montrant un solide deuxième, signant même le meilleur chrono en course, signe du retour en forme de l’idole, célébrée comme il se doit par un public français « rossidolâtre », trop même lorsqu’il siffle Lorenzo sur le podium. Sur la troisième marche de ce dernier, on trouvait pour la première fois un pilote Suzuki en la personne de Maverick Vinales. Tout cela et la chute simultanée de Marquez et Dovizioso, le point sur les transferts et les difficultés des pilotes français sur leurs terres, notre reporter Bruno Gillet le raconte à merveille.

[lire_la_suite]MotoGP au Mans : pratiquement 200 000 personnes au Grand Prix ![/lire_la_suite]

Lorenzo a signé une pole historique au Mans. (Photo Gold and Goose)

Lorenzo a signé une pole historique au Mans. (Photo Gold and Goose)

Moto Journal avait aussi dépêché un envoyé spécial sur la course de mondial Superbike qui se déroulait à Imola, où Ducati a repris des couleurs à domicile grâce à Chaz Davies, mais aussi grâce à une Panigale qui est enfin parvenue à maturité. Eric Malherbe a aussi pu constater que les tricolores étaient bien mal en point, au sens propre cette fois puisqu’après Barrier et Marino, c’était au tour de Guintoli et de Mahias de se blesser…

[lire_la_suite]Superbike : la malchance poursuit-elle les Français ?[/lire_la_suite]

La seule discipline où les Français sont encore intouchables reste l’endurance, sur laquelle nous revenons pour nous plonger dans la fantasmagorique nuit des 24 Heures motos, avec l’oeil de notre photographe Lionel Beylot pour saisir des moments aussi intenses qu’étranges dans la Pit Lane où sont alignés les 60 équipages engagés sur l’épreuve.

24HDuMans©L.Beylot-188Sans oublier les indispensables actus, avec des photos insolites des pilotes du Tourist Trophy, un rapport alarmant sur l’état des routes, des coups de gueule, des coups de coeur, du courrier, des humeurs…

[lire_la_suite]65 % des usagers de la route trouvent que l?état des routes s?est détérioré ces dernières années[/lire_la_suite]

En résumé, que vous aimiez la balade ou le sport, les anglaises, les italiennes ou les japonaises, les vraies anciennes ou les néo-rétros, une seule solution : procurez-vous Moto Journal au plus vite !



Ailleurs sur le web
8 commentaires sur cet article
  1. Bravo bel oubli de la zzr dans votre comparo
    Bravo !

    Répondre
  2. En espérant l’avoir dans la boite aux lettres à midi, ce qui n’est arrivé que deux fois depuis la date fatidique du 20 janvier.
    Si seulement ça arrivait aussi vite que la pub sur ce site.
    A quand les articles payants?

    Répondre
  3. Pas de RT200 dans les meilleurs roitières? Pourtant c’est le top des ventes

    Répondre
  4. Et bien pas encore dans la box ce midi.
    Au fait comment fait-on le jour où il y a un concours avec un truc à gagner pour les 100 premiers?
    Les abonnés ils se grattent?

    Répondre
  5. le prof Turbled

    Salut DD.
    Et le dessin de Faujour, page 113, il est réservé aux abonnés « île-de-France »???
    Pas grave, ça arrive qu’un dessein n’aboutisse pas.

    Répondre
  6. Bon et bien pas encore dans la boite ce midi, donc attendons vendredi.
    Ils vont finir de me convaincre de résilier mon abonnement.

    Répondre
  7. Ouf ça y est il était dans la boîte à midi.
    Par contre 116 pages dont 20 de pub et un portofolio de 8 pages sur les 24 heures du Mans ça ne fait pas lourd à lire et nous sommes loin des 140 pages du fatidique 20 janvier.
    Le soufflé se dégonfle.
    Achtung!!!

    Répondre
  8. Reçu aussi aujourd’hui vendredi , sorti mercredi en kiosque, ç’a craint d’être abonné .

    Répondre
Écrire un commentaire