Moto Journal en kiosque avec du brutal : l’essai de la Yamaha MT-10, le psychodrame du Mugello et la terrible North West 200

Chaud devant ! Le Moto Journal tout frais sorti en kiosque envoie de l’air, avec un max d’articles sensationnels. MJ 2184

La MT-10 est sans doute LA moto la plus attendue de l’année 2016 et son arrivée dans les concessions Yamaha est imminente. Avant de vous jeter dessus, lisez absolument l’essai complet du roadster le plus bestial de la production japonaise réalisé par l’une des fines lames du service des essais de MJ, Matt’ Cayrol. Depuis son top 5 au Moto Tour, on l’avait rarement vu aussi excité, sa première vidéo suivant la première matinée d’essai en témoigne. Essayée sur des routes aux configurations diverses, la MT-10 a montré de très belles capacités en conduite sportive comme de réelles aptitudes à se transformer en routière pure, et Matt’ nous a déjà livré quelques extraits de son essai, mais pour vous faire une idée précise des qualités du monstre, rien ne remplace la lecture de l’essai complet, à lire sur 9 pages dans Moto Journal.

[lire_la_suite]Zoom : La Yamaha MT-10 en 20 photos[/lire_la_suite]

Le châssis de la Yamaha MT-10 issu de la sportive R1 offre une belle tenue de route. (Photo Yamaha)

Le châssis de la Yamaha MT-10 issu de la sportive R1 offre une belle tenue de route. (Photo Yamaha)

Si la MT-10 entend régner au sommet de la chaîne des roadsters, il en reste de plus abordables, tant au niveau tarif que conduite, dans des cylindrées plus modestes. Dans ce numéro 2184 de Moto Journal, nous avons comparé trois des plus racés des roadsters de moyenne cylindrée : deux italiennes au twin de purs sangs avec la nouvelle MV Agusta Brutale 800 et la Ducati Monster 821, face à la Yamaha XSR 900 et son trois-cylindres de feu. Trois superbes motos, aussi efficaces en action que pour captiver les amateurs de belles lignes et de splendeurs mécaniques.

_AK14717

Autres italiennes racées, les Ducati Diavel. Nous avons opposé la nouvelle XDiavel S à la Diavel originelle, dans sa version Dark, pour en comparer les usages. Il n’y a pas qu’une différence de tarif et d’esthétique entre ces deux sculpturales motos, mais aussi de profondes particularités en ce qui concerne leur comportement sur la route. Notre essayeur Thomas Brismontier vous donne les clés pour faire le meilleur choix en fonction ce que vous voulez (pouvez) en faire.

_POL3143

On vous a promis du sensationnel, notre reporter Thomas Baujard vous en rapporte du Mugello, où il a vécu sur place un Grand Prix d’anthologie. Il vous raconte de l’intérieur la pole magistrale de Rossi, les dessous des transferts, la bagarre splendide entre Marquez et Lorenzo, le retour de Zarco au premier plan, et mille autres infos glanées sur place. Une véritable apothéose pour ce sixième Grand Prix de la saison, raconté comme si vous y étiez.

Rossi casse copie

Autre course à sensations, où nous étions aux premières loges : la North West 200. Notre envoyé spécial Fred Poujouly a vécu intensément l’une des plus dangereuses épreuves de vitesse au monde avec le Tourist Trophy. D’abord en assistant au nouveau record de victoires établi par Alastair Seeley, puis en étant témoin de la stupeur qui a saisi le paddock lorsqu’on a appris l’accident tragique du jeune Malachi Mitchell-Thomas et l’annulation du même coup de la suite de l’épreuve.

MALACHI_MITCHELL_THOMAS_1048

Sensations encore en mondial Superbike, avec la première victoire de Nicky Hayden sur le circuit de Sepang, en Malaisie. Notre spécialiste de la discipline, Eric Malherbe, analyse cette victoire sous la pluie, moins anecdotique qu’il y paraît, puisque Hayden suit le même chemin que d’autres pilotes venus des Grands Prix qui ont décroché la couronne ensuite en Superbike : Max Biaggi, Carlos Checa, Sylvain Guintoli. Mais tous ont mis plusieurs années pour y parvenir, et en changeant de monture à chaque fois… Et aucun n’a, comme Hayden, été auparavant titré en MotoGP. L’Américain rentrera-t-il dans l’Histoire ?

[lire_la_suite]Superbike à Sepang : cavalier seul de Sykes en première manche[/lire_la_suite]

619350

Ce numéro de Moto Journal fourmille d’autres infos, notamment avec trois essais  de nouveaux pneumatiques : Le Bridgestone S21 Evo, le Metzeler Roadster 01 et le Pirelli Diablo Rosso III. la plongée au coeur d’un salon de la moto texan qui réserve bien des surprises, une nouvelle rubrique Balade Week-end, par notre incontournable guide Stéphane Coutelle. Ainsi que les dessous du rétrofit, la nouvelle moto présentée par Aldo Drudi, le designer des casques de Rossi, mais aussi des révélations sur une nouvelle Yamaha 700 Ténéré en préparation,…

_J3_3060

Un numéro incontournable donc, à découvrir dès à présent en kiosque !

 



Ailleurs sur le web
5 commentaires sur cet article
  1. Le psychodrame David? Ben c’est que ma boîte aux lettres est VIDE en ce beau MERCREDI !!!
    Tu me diras: « peut-être que ton facteur n’avait plus d’essence? », ou encore: « peut-être qu’il a été bloqué par un barrage de routiers et de raffineurs mécontents? »,
    ou encore: « le train postal était à l’arrêt pour cause de grève à la SNCF! ».
    Va savoir si en plus de tous ces paramètres dus au match de fond de cours Martinez/Valls, le fait de ne pas avoir mon motobô le mercredi la plupart du temps MÊME s’il n’y a pas de grève n’aura pas joué un rôle?

    Répondre
  2. Aliboron as raison malheureusement, la dernière fois je l’ai reçu le vendredi.
    Hier, il n’était pas dans la boîte comme d’habitude.
    J’ai contacté le service abonnement, qui m’a sympathiquement répondu qu’il s’ en occupait et puis plus de nouvelles depuis 15 jours.
    A mon avis ils n’y peuvent rien.
    Une année j’avais gagné une entrée aux moto légendes car j’avais repondu par mail dans les 100 premiers, désormais c’est impossible pour un abonné qui reçoit son magazine avec un jour de retard.
    Si ce genre de concours se reproduit, je fouts la merde pour obtenir gain de cause.

    Répondre
  3. Reçu aujourd’hui jeudi,MJ a oublié de prevenir la poste du changement de la date de parution !
    Je ne l’ai encore jamais reçu le mercredi depuis le debut de l’année.

    Répondre
  4. ? La brutale est un twin?

    Répondre
  5. KrissWerner

    Avant j’achetais vos journaux tous les semaines depuis 1980. Mais il est vrai que tous vos essais comparatifs qui sont un peu lourd ne donne pas envie d’acheter votre revue. C’est toujours les mêmes comparatif
    Nous voulons de l’actualité et non pas de l essai payant.
    Un quart de page sur nos champions du monde de cross et de supermoto.

    Répondre
Écrire un commentaire