Gants obligatoires : Emmanuel Barbe répond à la FFMC et la FFM

Le mois dernier, la FFMC et la FFM rédigeaient un communiqué dans lequel ils donnaient leur avis sur le port des gants obligatoire à moto. Un communiqué qui semble avoir déplu à Emmanuel Barbe, délégué à la sécurité et à la circulation routières.

Dans un communiqué commun, la FFM et la FFMC s’élèvent de façon véhémente contre l’obligation du port de gants de motocyclisme certifiés, en vigueur depuis le 20 novembre dernier.

La FFMC contestant systématiquement toute obligation faite à ses 10.000 adhérents (sur 3 millions d’usagers de 2RM environ), ce communiqué n’a rien d’étonnant. Il est beaucoup plus surprenant venant d’une fédération sportive, délégataire de mission de service public
bénéficiant de subventions de l’Etat (5% de son budget évalué à 20 millions d’euros, cf. l’interview publié dans Moto Revue du 2 novembre 2016). Sauf erreur de ma part, les règlements de la FFM sont imposés aux licenciés (et non laissés à leur libre arbitre) et s’ils ne les respectent pas, les sanctions sportives sont parfois très lourdes. Or, pour la mise en œuvre de la politique publique de sécurité routière, le Gouvernement, à travers la DSCR, dispose de prérogatives qui lui permettent de « fixer un cadre » (on peut retenir aussi le terme imposer) au service de l’intérêt général auquel appartient la sécurité des usagers de 2RM. C’est exactement la même logique qui prévaut et que respecte la FFM dans ses règlements sportifs.
Cette dernière a beau jeu d’évoquer « trop de règles tue la règle » alors qu’elle-même fait évoluer les siennes chaque année. Je rappellerai juste qu’en matière d’équipement, la dernière obligation faite aux usagers de 2RM date de 1973 : port du casque. J’ai d’ailleurs lu récemment, et je m’en félicite, que la fédération internationale de motocyclisme annonçait l’obligation du port d’un airbag en championnat du monde de vitesse 2018 nous montrant ainsi très clairement la direction vers laquelle nous devons aller.

Emmanuel Barbe répond au communiqué de la FFMC et FFM

Emmanuel Barbe répond au communiqué de la FFMC et FFM

La FFM et la FFMC semblent ignorer que le ministère de l’intérieur compte de très nombreux motocyclistes en son sein (près de 10.000 dans la police et la gendarmerie) mais aussi parmi les fonctionnaires de ses administrations centrales, moi le premier. La FFM et la FFMC ne sont donc pas les seules à connaitre l’importance d’un équipement.

Des premiers retours de terrain que nous avons pu constater auprès des commerçants, les ventes de gants de motocyclisme certifiés CE ont plus que doublé en l’espace d’un mois, ce qui prouve tout le bien fondé de cette mesure. Sans cette obligation, plusieurs dizaines de milliers d’usagers de 2RM se seraient trouvés sans protection ou mal protégés.
Et cela, peu importe la région, la météo ou la culture locale. Le goudron est aussi râpeux à Lille qu’à Marseille.

Ceux qui, grâce à cette mesure, pourront s’épargner séquelles, handicaps, greffes de peau, longs arrêts de travail, ne tarderont pas à remercier l’Etat d’avoir fait, une nouvelle fois, preuve de bon sens pour sécuriser la pratique du 2RM.

Emmanuel Barbe
Délégué à la sécurité et à la circulation routières



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19 commentaires sur cet article
  1. le port de gants obligatoire ok , je me suis fait voler ma premiere paire de gants de moto Il ya deux semaines et je pratique depuis plus de trente ans tous les jours alors merci l’obligation.

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  2. Next step, c’est l’airbag dixit notre ami…
    Il a quand même réussi à nous imposer ses p….s des grandes plaques entre temps.
    Mais bon il lui reste encore des accessoires à imposer : bottes, pantalon, veste, le tout homologué of course.
    Le ptit gars qui va vouloir se payer un permis moto va devoir claquer son PEL…
    Bref, plus ça va plus je pense raccrocher le casque…

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  3. the13duke

    Il est barbant le BARBE, et répond à côté, bien à côté du sujet des FFMC et FFM; personne n’est contre le port des gants, mais le reste il a oublié de le lire ???
    10000 fonctionnaires du ministère de l’intérieur, qui roulent en chemisettes et avec des bottes de cheval, des fuseaux de ski, et des gants de jardinier.
    Ah non, ça c’était avant.
    Maintenant ils ont des uniformes HO MO LO GUES? Ogué O gué? DONT ILS NE VEULENT PAS, tellement ils sont mal conçus.C’est pas la FFMC qui le dit, ce sont les gendarmes et autres flics, eux mêmes… Mais ça, Barbe le barbant, il oublie d’en parler ?
    Vision sélective, surdité sélective, la politique, quoi …

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  4. Encore une belle preuve de l’incompétence et de la bêtise de nos gouvernants et assimilés, quelle que soit leur couleur politique.
    En 1973 le casque est devenu obligatoire, normal MAIS il doit avoir moins de 5 ans d’age! Cà pourrit si vite que çà un casque?
    Aujourd’hui gants obligatoires et neufs car homologués et étiquetés, admettons..
    Mais n’importe quel crétin pourra continuer à se déplacer assis sur 150ch en short et T-shirt. Oui c’est vrai ce n’est pas forcément un motard, seulement un individu qui a une moto.
    C’est beau la cohérence!

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  5. Philgood 59

    Il est tout de même consternant de faire des lois pour obliger des gens à se protéger de chutes. L’irresponsabilité des personnnes fait le jeu des politiques qui nous brident de plus en plus en faisant semblant de s’occuper de nous,Merci les scooters.

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  6. Philgood 59

    Il est tout de même consternant de faire des lois pour obliger des gens à se protéger de chutes. L’irresponsabilité des personnnes fait le jeu des politiques qui nous brident de plus en plus en faisant semblant de s’occuper de nous,Merci les scooters.

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  7. Je cite : »les ventes de gants de motocyclisme certifiés CE ont plus que doublé en l’espace d’un mois, ce qui prouve tout le bien fondé de cette mesure. »

    Euh si demain on oblige le port d’un gilet rose, les ventes devraient sans doute décupler voire centupler, sans pour autant signifier le bienfondé d’une telle décision.
    Argument fallacieux.

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  8. « les ventes de gants ……certifiés CE ont plus que doublé en l’espace d’un mois ….le bien fondé de cette mesure. »
    Evidemment, puisque c’est devenu obligatoire !
    Si tu ne veux pas prendre une prune, il te faut des gants CE.
    Si, pour éviter d’attraper un rhume, on rend le port du chapeau obligatoire quand il pleut, sinon tu auras une amende, je pense que les ventes de chapeaux vont augmenter !
    CQFD

    Personnellement, j’ai toujours eu des gants homologués, même en été ; mais là comme ils ne sont pas marqués d’une moto, je suis hors la loi, alors que ma dernière paire date de 2016 !
    Va comprendre

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  9. Pitt_Bull

    Eh ben, :
    « a FFM et la FFMC semblent ignorer que le ministère de l’intérieur compte de très nombreux motocyclistes en son sein (près de 10.000 dans la police et la gendarmerie) mais aussi parmi les fonctionnaires.. »

    Le temps où les forces de l’ordre était en chemisette, sans gants, … Je dois être vieux! Vivement le temps, où nous verrons des forces de l’ordre, féminines (parité oblige), en combinaison cuir, homologuée par la FFM, avec leurs… airbags redondants…

    Et pour « …longs arrêts de travail,… », j’ose espérer que les collègues ministres, travaillent avec autant d’élan, d’ardeur et de foi, que notre bon aimé délégué à la sécurité routière, qui n’aura aucun remord à justifier une amende, pour non port de… alors que je vais à 50m…

    Au point de vu « ETAT FRANCAIS », il « semblent ignorer que » des citoyens  » compte de très nombreux motocyclistes en son sein », qui accessoirement n’ont pas besoin de supers étiquettes dans un gants qui s’arrachent, ou s’efface au bout de quelques temps. Je suis sur que les normes de l’étiquette, sont de mon pouvoir.

    Bref, un peu comme le gilet jaune… je me ramasse la gueule pour cause de gravillons, non indiqués, et j’ai le droit de me faire réprimander pour :
    – défaut de maîtrise du véhicule,
    – non port de gilet jaune
    – gants non conformes (fabriqué à l’étranger bien sur, vendu en France en toute impunité, pour des gens plus ou moins concernés par le deux roues qui n’achète que ce qui est sur le marché…)

    On voit, d’heureux chef, que tout ira mieux pour les deux roues.
    Vous êtes mort, sans rail de sécurité, qui vous a coûté la vie, parce que cela coûtait à … mais vous aviez les gants, le gilet jaune… alors, tout va bien. 😛

    Messieurs de la FFM, de la FFMC, et autres… vous êtes nul, vous ne comprenez rien.

    Ben, moi le con du coin, ben « les premiers retours de terrain que nous avons pu constater auprès des commerçants, les ventes de gants de motocyclisme certifiés CE ont plus que doublé en l’espace d’un mois, ce qui prouve tout le bien fondé de cette mesure. » C’est un magnifique argument.

    Heureusement que lorsque je fais de la moto, je pense d’abord à conduire. Bien que BMW et Honda, Yamaha invente des trucs pour que ne puise plus le faire.
    C’est le progrès.

    Bonne route à tout le monde.

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  10. il oublie juste, et volontairement, de préciser que la FFMC n’est pas contre le port de gants mais contre l’obligation légale, c’est à dire les amendes et le retrait de points associés ! Pour mémoire, la FFMC réclame depuis très longtemps la réduction de la TVA sur tous les équipements de sécurité.

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  11. D’un côté il n’a pas tort, bien que personnellement je trouve débile d’imposer des gants et un casque ce qui n’empêche pas de rouler en cale-butte.
    Mais il est quand même de mauvaise foi quand il affirme que les ventes ont doublé preuve du bien-fondé de cette loi, alors que c’est surtout parce que les gens sont contraints qu’ils ont achetés des gants.
    Par contre, il me semble que la FFM et FFMC se plaignaient surtout que cette réglementation était floue au niveau de l’homologation des gants et de l’obligation plutôt que de la sensibilisation au port de ses couvre-mains.
    Je pense surtout qu’il est inutile de sensibiliser un idiot qui ne veut pas comprendre que c’est impératif de se protéger en cas de chute, en général, ils comprennent sur leur lit d’hôpital après une bonne boite.

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  12. Bonjour, au sujet du port casque et gants je ne roule jamais sans.
    Je change de casque environ tous les 5 ans, vieillissement de sa structure, relâchement des mousses intérieures. Pour les gants j’ai une paire pour l’hiver et une pour l’été. Le budget pour ces équipements OBLIGATOIRES est très important et est multiplié par 2 dès lors que l’on roule avec un passager.
    Pour ces équipements OBLIGATOIRES la TVA doit être adaptée et je devrais pouvoir bénéficier d’une remise lorsque je rapporte un casque pour en acheter un nouveau.

    Patrick

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  13. Elie GAUSSUIN

    Je crois que M. Barbe n’a pas bien pris la mesure du problème. Je porte toujours des gants lorsque je suis sur ma moto (même parfois pour la manoeuvrer dans mon garage), j’en possède six paires pour m’adapter à toutes les conditions de température, mais une seule porte le logo « béni ». Que faire de celles qui ne possèdent pas le logo?
    Je vais certainement les remplacer par des modèles conformes, mais petit à petit.
    M. Barbe ignore ( ou veut ignorer !) le flou que la réglementation a engendré, et j’ai lu que des motards ayant des gants homologués avait été verbalisés sans comprendre pourquoi.

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  14. Ça fait plaisir de voir un peu de bon sens face à ce déferlement de bêtise auquel nous a habitué la FFMC.

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  15. Manu le conducteur de scoobit (burgman 650).
    L’airbag sera t’il efficace face aux mobiliers urbains et autres obstacles non naturels implantés en pleine ville ou zones campagnardes ?
    Ca fera surtout rentrés des bons roros dans les caisses de l’état via la TVA à 20, 21, 22 % ou plus ?? (vu les sinistres propos tenus par les candidats aux elections pestilentielles) et les impôts payés par les revendeurs.

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  16. Bonjour à tous
    le problème n’est pas dans les gants !
    le problème c’est ces élus qui n’en finissent plus de créer des lois plus ou moins « pensées » …
    nous perdons des libertés tout les jours …
    tout semble bon pour nous prendre des sous et nous réduire nos libertés…
    (pour notre bien , bien entendu. comme ils disent ! le comble de l’hypocrisie )

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  17. Jean-Louis

    Le plus urgent à mon avis est de mettre en œuvre le contrôle technique des deux roues motorisés. Si il est difficile d’obliger les motards irrespectueux des autres usagers à respecter les limitations de vitesse, au moins peut on s’assurer que leur véhicule est bien conforme aux normes de sécurité. Trop de motocyclistes roulent avec des motocyclettes trafiquées, des pneus usagés, des plaques non conformes.

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  18. Downman72

    @Jean-Louis

    Je ne sais pas ou vous vivez, mais en France et en Europe il suffit de lire le rapport du MAIDS pour comprendre que la plupart des accident mortel en moto ne sont pas lié a l’état du véhicule.

    Donc un CT, uniquement visuel en +, est juste inutile, déjà qu’il est totalement inutile pour des voitures au vu les poubelles roulante croisé.

    Mais il serait bien de sortir de chez soit et de ce documenter un peu avant de dire des conneries.

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  19. Je suis éffaré par plusieurs choses. Primo, la débilité de l’homo motardus sans équipement (je ne parle pas de la récente homologation CE, juste de l’équipement banal) qui prend de fait des risques pour lui-même et pour les finances de la sécu : et oui, là je suis d’accord, le bitume fait aussi mal dans toutes les régions, DROM-COM inclus. Secondo, l’argument fallacieux et mercantile qui lie les ventes et la bien-fondé ; ça me rappelle l’alcootest obligatoire dans les bagnoles. En synthèse, je vous dirais à tous et toutes, cher(e)s camarades motard(e)s, arrêtons d’élire des débiles dans nos institutions nationales et corporatistes, et faisons le ménage dans nos propres maisons : si un imbécile (on a dépassé l’imprudence) roule en short, rien ne vaut l’exemple de la gamelle – le blockpass aide bien – pour qu’il/elle comprenne. Je sais, c’est pas démocratique et je vais me faire traiter de tous les noms ; mais depuis 99 et le début de ma carrière pro, j’ai patiemment emmagasiné la somme nécessaire à un équipement correct (renouvelé depuis), au passage du permis en 2002 et à l’achat d’une moto en 2002 (changée aussi entretemps) ; si j’y suis arrivé en gagnant exactement 1080E net / mois, je pense que c’est à la portée de toutes les bourses et de toutes les bonnes volontés.
    Pour mémoire, faire de la bécane n’exige ni le dernier bolide à la mode (non assurable pour les jeunes permis), ni l’équipement réplica, l’homologation n’étant certes pas un critère esthétique mais n’étant pas non plus lié à un matériel neuf (j’ai galéré pour revendre un cuir en super état mais un peu daté, c’est parti à 50E quand je l’avais payé pus de 400 neuf – en me faisant un très gros plaisir à l’époque).
    Mon post n’avance pas le débat ? Tant pis vous m’avez lu quand même !
    Motardement, Humainement et « Bon senssement » , V à tous et toutes !

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