Edito : Zapa… Zippo

Edito à lire dans Moto Journal n°2010 du 12 juillet 2012

 

Zappa, Franck Zappa, était un musicien hors-normes, touche-à-tout, génial guitariste, entre autres. Zappez un p et vous obtenez l’acronyme d’une zone d’action prioritaire pour l’air, bien triste homonyme du grand zigoto psychédélique qui clamait que la cigarette était son « légume préféré ». Quitte à se faire enfumer, on aurait préféré que ce soit en musique, car l’usine à gaz prévue par le Grenelle de l’Environnement sonne faux depuis le début.

Zéro préparation pour les villes candidates à cette fumeuse expérience destinée à interdire le centre-ville à certains véhicules, au point que l’échéance de ce 13 juillet pour le début de la mise en œuvre des Zapa sème le trouble – pour ne pas dire la zizanie – au sein des municipalités concernées. Nice recule, Lyon hésite, Clermont repousse , Bordeaux se tâte, Paris se tait.

Que cache cet écran de fumée censé lutter contre la pollution et qui se révèle discriminatoire pour les possesseurs de deux-roues à moteur mis en circulation avant le 1er juillet 2004 et de voitures immatriculées avant le 1er octobre 1997 (allez comprendre) ? Une incitation détournée à renouveler le parc automobile, selon la FFMC, qui dit zut à la mesure. Et un mépris de la solution urbaine que constituent les motos et autres scooters, dont aucun ne fonctionne au diesel (mis en cause par un récent rapport de l’organisation mondiale de la santé), faut-il le rappeler ?

Il n’y a d’ailleurs qu’en France et en Italie que les motos sont lésées, car les LEZ (low émission zones) imposées par l’Union européenne visent surtout les poids lourds et les bus. Difficile de rester zen quand on sait que les émissions de CO2 générées par les deux-roues à moteur en Europe sont inférieures à 1 %…

S’il avait vécu jusqu’à nous pour connaître les Zapa, Franck répéterait sûrement que deux choix s’offrent à nous : « ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et on s’y fait. » Lui aurait allumé son Zippo…

David Dumain, rédacteur en chef

Vos avis

  1. xjrdam le 14/07/2012 at 11 h 18 min

    ça vas etre cool d’avoir moto journal le lundi (peut etre) dans ma boite aux lettres .
    je vais pouvoir lire l’article du GP d’allemagne apres le GP d’italie …. trop bien
    un grand merci ..
    je vais songé à acheter une revue ……

  2. xjrdam le 13/07/2012 at 16 h 40 min

    moi non plus pas de mj hier, ni aujourd’hui…..
    même si je ne l’ai jamais le jeudi (si deux fois depuis le debut de l’année), d’habitude c’est vendredi ……

  3. Xavier-Philippe le 11/07/2012 at 11 h 56 min

    Et les Français ont des avis sur tout, ne sont jamais content mais ils ne sont que 7% de syndiqué … C’est la France quoi !

  4. Le Concombre Masqué le 11/07/2012 at 9 h 50 min

    On essaye toujours de trouver des solutions compliquées inapplicables qui vont emmerder tout le monde…C’est la France quoi!

  5. Xavier-Philippe le 11/07/2012 at 8 h 32 min

    Vais-je le recevoir jeudi ou lundi comme le dernier numéro ? Et le service abonnement n’a même pas la délicatesse de répondre à mon mail …

  6. Ponpont le 10/07/2012 at 18 h 37 min

    Ca me gonfle qu’ont nous emmerde avec ce genre de chose alors qu’il y a des pays qui pollue 10 fois plus que nous!!!

    Les écolos ne voient-ils pas plus loin que la France???