Edito : Une et indivisible

A lire dans Moto Journal n° 1960 du 30 juin 2011

 

Pour notre malheur, c’est le groupe TF1 qui fait la pluie et le beau temps sur les rendez-vous moto en France.  Inutile de revenir sur le calamiteux traitement réservé à la moto dans l’émission dominicale entre les dessins animés et le foot. Ce qui est nouveau, c’est que la chaîne Eurosport, propriété de la « Une » et pour laquelle nombre de fanas de Grands Prix ont souscrit à un bouquet coûteux, s’essuie désormais les pieds sur la passion de nombre de ses abonnés. Préférant passer le dernier quart d’heure d’essais de Formule 1 plutôt que les premiers tours de la course MotoGP d’Assen une semaine après avoir sacrifié la catégorie-reine de la moto au profit des sacro-saintes 24 Heures du Mans auto, la chaîne auparavant amie des motards a clairement choisi son camp. La mise au rencart de l’émission Moto-Critiques n’augurait rien de bon…

Et pour ceux qui veulent se rassurer en voyant dans NT1 un possible espoir d’intérêt pour le sport moto, qu’ils sachent que cette chaîne de la TNT appartient à… TF1 ! La même chaîne qui pour contrebalancer les reportages de vrais journalistes sur la manifestation du 18 juin, s’est fait un devoir de bâcler un documentaire sur des livreurs de pizzas grilleurs de feux et censés nous représenter.

Inutile de vous dire qu’au moment de la renégociation (en 2012) du contrat qui lie NT1 avec l’organisateur du MotoGP, le catch, le curling ou le hockey subaquatique risquent de faire de l’ombre aux bagarreurs sur deux-roues. D’autant qu’avec une grille de départ famélique et un attirail électronique qui préserve de tout wheeling, le spectacle offert ne nous donne pas toujours raison… Heureusement que des chevelus sauteurs comme Simoncelli, des attaquants repoussant les limites de l’électronique comme Stoner ou des icones comme Rossi subsistent. Pour combien de temps ?

David Dumain

 



Ailleurs sur le web
13 commentaires sur cet article
  1. Xavier-Philippe

    Et si Randy n’est plus en MotoGP …

    Répondre
  2. La priorité de Randy est de rester en Moto gp.
    Mais d’après les rumeurs, sont manager aurait plus de contact et « d’avenir » en superbike.
    Mais pour le moment rien ne filtre.
    Je pense que les langues se délieront vers mi-août voir début septembre.
    Pour l’Édito je suis assez d’accord avec Dadum, par contre comme je l’ai déjà dit dans plusieurs éditos, sur http://www.rtl.be/sport/ vous pouvez visionner et ce gratuitement, les essais1 et 2 du vendredi pour les 3 catégories, ainsi que les essais3, qualif, warm up du dimanche matin et bien sur les courses, le tous en directe mais sans commentaires… qu’importe c’est le doux bruit mélodieux des motos qui nous plait hein 😉
    amicalement
    Ludo

    Répondre
  3. Yo,
    OK, merci Ludo… et les revoir en dif, C possible ?

    Répondre
  4. Yo,
    Ludo, apres essais, ca ne fonctionne pas mpour la france : « la video n’est pas accessible pour votre zone geographique »….
    G essayé avec un log qui cache l’IP, rien de plus….
    ??
    jm

    Répondre
  5. MISTER NO SOCKS

    Et pourtant le LAGAFFE c’était fait Ambassadeur de notre passion.
    Meme un animateur (vedette) de la chaine ne pèse pas lourd.
    Dixit ses propos dans Auto-Auto (pas maché ses mots le Gars).
    Seul atout pour notre cause que l’ensemble des fabricants 2RM
    passent des spots pub et encore????????????!!!!!!!!!!!!!!!.
    Mais à mon avis question budgets raaaaaaaapé au pays du fromage.

    Répondre
  6. MISTER NO SOCKS

    Peut-etre une chance via Jean Pierre Pernault s’il passe aux deux-roues
    pour le Trophée Andros en 2012 ????????? !!!!!!!!!!!!!!!!.

    Répondre
  7. funkyfred

    vous etonnez pas c’est la chaine du petit nicolas un peu comme son cousin berlusconi (il lui as tout appris)
    reste les chaine en streaming sur internet…
    et pis comme en ce moment ils veulent peter du motard (l’état)ben ils se servent du meilleur outil en leur possession TF1 la chaine de l’état suivie par des millions de gens bien endormis et bien eduqués…

    Répondre
  8. Boh mon message n’est pas passé grrrr.
    je recommence, Salut Nori et les autres 🙂
    La chaine n’est que disponible uniquement en directe, car il prenne directement la video du site motogp.com.
    Hors créneaux il est impossible de pouvoir visionner la video.
    Donc il faut être libre le vendredi entre 9h00 et 12h00 pour essais1, puis entre 13h00 et 15h00 pour essais 2. Idem le samedi. le dimanche matin les warm up ne font que 30 min en moyenne.
    Pour nous en Belgique, le chaine club rtl fait la promotion moto2 et moto gp, car son présentateur sportif est Didier de radiguez ancien pilot gp et superbikee.
    Le patron de la chaine est propriétaire du circuit de mettet et est fan de moto.
    En plus la chaine sponsorise Xavier Simeon en moto2 team Tech3…. pourvus que ça dur 😉
    A plus les amis

    Ludo

    Répondre
  9. Effectivement, le jour où Randy n’est plus en moto GP, si par malheur à ce moment là Rossi n’y est plus non plus, je me demande si les GP moto ne vont pas passer aux oubliettes de la TV française…

    Pour le coté spectaculaire, sans trop limiter l’électronique, ça serait pas mal qu’ils interdisent au moins l’anti-wheeling: les wheelings sont bons pour le spectacle, et les pilotes peuvent très bien gérer ça eux même, ça n’est pas super dangereux (pour des gars de leur niveaux je veux dire. Nous, on risquerait de se retourner comme des crêpes !!). L’antipatinage c’est autre chose, ça élimine sans doute pas mal de high side…

    Répondre
  10. Motard écoeuré

    J’ai été moi aussi plutôt « énervé » par l’attitude d’Eurosport, sans aucun respect pour ses téléspectateurs…et abonnés! Moi qui ai, comme beaucoup, souscrit mon abonnement Canal Sat juste pour cette chaine, pour pouvoir suivre les GP moto, y a de quoi être remonté!
    Mais comment les contacter pour le faire part de mon (notre) indignation? Pas de forum ni de possibilité d’écrire sur leur site (du moins je n’ai rien vu). Peut-être (en rêvant beaucoup) que si nous sommes nombreux à faire part de notre courroux, les choses reviendront à la « normale »?
    Il faut se mobiliser, comme pour (contre) les gilets jaune et plaques grand format. Y a que ça qui peut marcher !

    Répondre
  11. Pourquoi ne pas lancer une pétition en ligne avec l’aide de nos amis de moto journal?????
    amicalement
    Ludo

    Répondre
  12. y a bien un endroit ou on peut… leur écrire !? service clients TF1 !? ça fait des années qu’ils se conduisent comme des porcs, le SUPRBIKE et le 1er à avoir subit, le MOTOGP et le prochain. quel pays de nazes…

    Répondre
  13. france tv soi disant chaîne de tous les sports devrait prendre le relais,on a bien droit au tour de france non stop,au tennis, même la pétanque,mais ne rêvons pas,la France est un pays motophobe depuis des lustres et c’est pas prêt de changer.
    a part ça j’aime bien regarder sur nt1,avec les commentaires et l’accent de marc garcia…et surtout pas de pub.

    Répondre
Écrire un commentaire