Edito : Titan porte

Lu dans Moto Journal 1884 en kiosque le jeudi 11 décembre 2009.

Que Pierre tape du poing sur son bureau le lundi, ça ne fait plus sursauter personne à la rédac?. Sauf que là, le stress du bouclage n?a rien à voir dans son courroux. « C?est trop facile de promouvoir des carburants plus chers en les parant de toutes les vertus », tonne notre chef des actus et du sport, ulcéré par les ratés de sa ZZR. Ça sent le coup de gueule en page sept, il faut vite que je lui dise que je me suis emparé du sujet. Bizarrement, je ne me sens guère plus détendu que ma Triumph fasse partie des véhicules propres à recevoir le nouveau carburant E10, contrairement à sa Kawa.

Je préfère céder au racket en balançant dix à quinze centimes d?euros supplémentaires au litre pour gaver ma Speed au SP 98, plutôt que d?y introduire un additif détergent (parole de Jean-François Robert, donc d?évangile), désormais indissociable du SP 95. J?hésite à dire à Pierre qu?au Brésil l?essence contient plus de 30 % d?éthanol, ne sachant si cela n?aggravera pas sa colère face à cette « vente forcée ».

Si les vertus écolos de la production massive d?éthanol ont fait long feu, le pays de Lula continue sur cette voie et vient de voir sortir une Honda Titan Mix, sorte de CG locale de 150 cm3 qui peut fonctionner indifféremment à l?alcool pur ou à l?essence, voire aux deux mélangés (mode Mix). Une sonde reliée à la centrale électronique permet de déterminer le type d?alimentation. Sympa, mais ça ne ramènera pas le calme au bureau? ni à la pompe.



Ailleurs sur le web
9 commentaires sur cet article
  1. Désolé de ne pas rebondir direct sur votre édito, mais j’attends toujours dans un ptit coin de couv’ l’arrivée de la Gladius ABS en France.
    Je comprends pas Suzuki, les ventes de Gladius ne décollent pas vraiment, elle est commercialisée uniquement dans sa version ABS en Allemagne, et nous uniquement dans sa version sans ABS. On peut prendre ça comme un compliment en se disant qu’on freine mieux que les Allemands, mas quand même, le contentement s’arrête là !

    Répondre
  2. David,pour calmer Monsieur Orluc bientot le tout électrique.
    Vas bien nous trouver des défauts de connexion dès le lundi matin
    ou bien son charmant voisin qui lui a piquer son branchement.

    Répondre
  3. salut à tous !
    Ca me saoule ces faux produits écolo : y en a marre de la moto électrique non polluante dont la batterie sera stockée en afrique un de ces jours pour éviter de polluer l’europe !!
    y a plein de solutions je suis sur mais elles ne rapporteraient pas d’argent !

    Répondre
  4. Allé David laisse Pierre venir respirer l’air de nos provinces avec son ZZR, si sa moto tousse c’est surement qu’elle à besoin de se décrasser les injecteurs, et puis chez nous il y a du SP95 à 1.21 € / litre !

    Répondre
  5. Je viens de jeter un coup d’oeil sur internet :
    L’E10 provient de la culture de betteraves sucrières donc utilisation d ‘engrais et de pesticides qui vont affaiblir notre sol, et d’enormement d’eau qui est rare et chere mais à la sortie du pot d’echappement moins d’emissions nocives !
    on se fout donc de nous, on est citoyen responsable parce qu on roule propre ! en plus on consomme 1.7% de plus donc on paie plus!!!!!!
    On paierai un peu moins cher à la pompe mais c’est gràce aux subventions aux agriculteurs !! super tout le monde il est beau il est gentil !!
    Pardon je m’emporte !! GAAZZZZZ A FOND, GOD SAVE THE TWIN !

    Répondre
  6. Flyin' Zaza

    Pierre, t’as qu’à acheter une BM ;-). Mais pour ça faut retrouver le Be-Bop à Lula.

    Répondre
  7. David,pourquoi titre différent entre blog et papier du jour hebdo???????.

    Répondre
  8. David,de plus jeudi 11 décembre au calendrier 2009 pas trouvé??????????.
    Extra terrestre le rédac chef non??????????.

    Répondre
  9. Pas extra-terrestre, fatigué plutôt. Fallait lire 10, évidemment. Quant au titre c’était celui qui n’a pas été retenu par Fred, le tout-puissant secrétaire de rédaction. Il a préféré « Ethanol, et ta soeur? ». Je maîtrise plus rien mon pauvre ami, la fatigue sans doute.

    Répondre
Écrire un commentaire