Edito : Sports et loisirs

Lu dans Moto Journal n°1868 du 20 août 2009

Il faut s’appeler Rafael Nadal pour oser parader au guidon d’une Harley-Davidson XR 1200 pendant sa convalescence. Car ces derniers mois, la pratique de la moto a séché quelques sportifs majeurs : Luc Alphand s’est fait une belle frayeur cervicale et Michael Schumacher a dû décliner son retour en Formule 1 à cause de séquelles dues à un crash au guidon d’une Superbike. Un « sale cou » pour le pilote allemand et de l’eau au moulin des détracteurs du sport moto, parmi lesquels l’ineffable Jean Todt.

Ceux-là ne doivent pas oublier que Schumi devait remplacer un pilote de F1 grièvement blessé par un amortisseur baladeur, une semaine après que le fils de John Surtees (seul champion du monde auto et moto) succombe après avoir pris de plein fouet la roue rebondissante d’une Formule 2. Six mois avant de pulvériser le record du 100 mètres à Berlin, le sprinter jamaïcain Usain Bolt s’est aussi retrouvé les quatre fers en l’air sur la chaussée mouillée avec une grosse cylindrée allemande… à quatre roues.

Trève de comparatifs macabres, le courage de Randy De Puniet suffit à accepter que les champions toutes catégories aient le droit à des loisirs risqués, quand bien même dans son cas sa blessure en motocross peut faire figure d’entrainement. Avant de faire appel à Yves Demaria pour le coacher, Randy avait approché Jacky Vimond, dont la carrière et la colonne vertébrale avaient été brisées lors du spectacle donné dans un grand cabaret parisien en l’honneur de son titre mondial.

La vie de tous les jours est parfois plus rude que la pratique d’un sport à risques… C’est à cela que Casey Stoner doit probablement méditer.



Ailleurs sur le web
5 commentaires sur cet article
  1. Tchuss brother

    Trés bel édito…
    Mais il a quoi contre nous Jean Todt???

    Répondre
  2. faut dire que Schumi s’en est quand même mis des bonnes sur 2 roues

    Répondre
  3. impatient

    Je crois que nous motards, sommes trop gentils et laxistes. Faut leurs rentrer dans le lard à ses fumiers avant que l’on se retrouvent tous à vélo!

    Répondre
  4. Tchuss brother

    Et encore le vélo ça a 2 roues, ils vont encore nous dire qu’on est des tarés!!!

    Répondre
  5. moi c’est pour réagir au flash-back de B.Gillet , sur ma SV650N je n’ai peut-être pas mis de longue-portée sur ma moto mais elle a une bulle haute , (je ne pouvais malheureusement pas lui mettre de pare brise à cause du bloque compteur trop avancé), et un porte paquet avec un top case , faut dire que j’ai 41 ans et au début que je faisais de la moto (dans les années 80) la plupart des machines avaient des têtes de fourches , de la bagagerie rigide et bien sûr des longues-portés …ha nostalgie quand tu nous tiens ! Mais il faut reconnaître que l’hiver je suis mieux protégé (j’ai même des manchons !) et que mon top case c’est bien pratique , mais bon , chacun fait comme il veut .

    Répondre
Écrire un commentaire