Edito : Rouler autrement

A lire dans Moto Journal n°1996 du 5 avril 2012

 

« Mettre un casque, tu rigoles ? Plus personne ne voudra rider avec moi ». Le conservatisme de mon pote Ludo et de ses amis savoyards lui a valu de bonnes moqueries de ma part cet hiver. S’il me voyait parfois rouler à moto avec des chaussures basses, nul doute qu’il se ferait un plaisir de me moucher en retour. Pas facile de changer ses habitudes. Ça vaut pour les skieurs comme pour les motards

A MJ, les jeunots des essais ne se posent pas de questions : ils ne mettent pas une roue dehors sans bottes et plaque dorsale. A cet égard, il convient de saluer l’initiative de Suzuki, qui offrira une protection dorsale pour tout achat d’un deux-roues motorisé Quand on a l’accessoire dans son placard, c’est ballot de ne pas l’utiliser, après tout… Détail notable, même les petites cylindrées y auront droit (transmis à la sécurité routière…).

Sur le terrain du perfectionnement à la conduite aussi, les choses bougent. « Pour la première fois on a obtenu des ronds pour financer un stage avec Serge Nuques et Denis Bouan » exulte Laurent Corric du Pole Mécanique d’Alès. Les pouvoirs publics semblent enfin commencer à comprendre qu’à moto la maîtrise du véhicule est primordiale et que ce n’est pas en limitant la dextérité des motards qu’on lutte contre la vitesse et l’accidentologie. Et que circuit n’est pas un gros mot, même s’il est inenvisageable aujourd’hui d’obtenir quoi que ce soit en parlant de « stage de pilotage ». Les éléments de langage plaisent aux politiciens et « perfectionnement à la conduite en milieu sécurisé » sonne mieux aux oreilles ministérielles. Rouler autrement, mais aussi parler autrement, signe des temps… L’apparence prime aussi sur le marché des immatriculations, où les roadsters dégringolent et celles qu’on appelle routières censées être plus pépères prospèrent… même si les cylindrées gonflent.

David Dumain, rédacteur en chef

 

 

 

Vos avis

  1. Xavier-Philippe le 05/04/2012 at 7 h 38 min

    Je vais surveiller ma boite aux lettres en espérant que mon MJ arrive aujourd’hui et non vendredi comme c’est le cas depuis 3 semaines !!

  2. MISTER NO SOCKS le 04/04/2012 at 19 h 30 min

    Pour la question circuit”La Bretagne ça vous gagne”pas demain la veille
    de pouvoir rouler Breizhoneg !!!!!!!!!!.

  3. Circuit Paul Ricard le 04/04/2012 at 19 h 03 min

    Un poster du regretté MARCO SIMONCELLI aurait été plus approprié….

  4. Circuit Paul Ricard le 04/04/2012 at 19 h 02 min

    un poster de Rossi ? pourquoi faire, il est champion du monde 2011 ?
    ou bien pour le remercier de ses zéro victoires l’an dernier ?

  5. sebZxr750 le 04/04/2012 at 18 h 08 min

    Euh, un stage avec Serges Nuques vous êtes sûrs que pour rouler sur route c’est le bon truc? Je dis ça parce que j’ai vu le monsieur en action et malgré 20 ans de moto, je ne suis pas au quart de la moitié du tiers de son niveau de pilotage ni de folie!!!!