Edito : Réfléchi… ou pas

A lire dans Moto Journal n°1954 du 19 mai 2011

« Lève-toi pour défendre tes droits

De cette phrase simple, Bob Marley a fait un tube planétaire. En ce 11 mai 2011, les admirateurs du pape du reggae célébraient les 30 ans de sa disparition, alors que ce même jour dans un bureau de l’avenue Matignon, une assemblée de technocrates pressés de trouver un nouvel axe de communication allait nous remettre en mémoire l’hymne Get up, stand up.

Réfléchissant nettement moins qu’un gilet fluo, méprisant les consultations passées avec des spécialistes de la moto, les membres du comité interministériel de Sécurité routière, réunis en urgence pour cause de chiffres d’accidentologie alarmants, ont donc marqué une fois de plus au fer rouge nos libertés individuelles.

Passons sur l’esthétique bafouée de ceux qui seront contraints d’accorder la couleur de leur gilet rétroréfléchissant à celle de leur moto (ça laissera peu de choix de coloris…), pour nous intéresser aux futures victimes de la route, qui une fois de plus ne bénéficieront pas des mesures que nous réclamons en vain dans l’indifférence générale.

Aides financières au perfectionnement à la conduite, améliorations des infrastructures routières, formation des usagers de la route à la présence des deux-roues motorisés, la liste est encore longue des mesures à prendre pour faire effectivement baisser le nombre des victimes de la route, ne serait-ce qu’en deux-roues.

Au lieu de cela des mesures à l’emporte-pièce, confirmant l’exécration et le mépris de nos dirigeants pour ce que la moto symbolise par excellence : la liberté.

Coïncidence, un appel du 18 juin répond à cette obligation infâmante de porter le gilet jaune. Venez nombreux…

David Dumain



Ailleurs sur le web
32 commentaires sur cet article
  1. Le Concombre Masqué

    Salut tout le monde!
    Même si je ne crois plus aux manifs car depuis 2007 le gouvernement a tué la démocratie dans notre pays je serai à la manif le 18 Juin! (Général De Gaulle regardez ce qu’on fait à notre pays ceux qui parlent en votre nom…votre repos doit être bien troublé…) J’irai voter contre ce gouvernement en 2012 mais là encore une fois il faut vite que je vous laisse car ça me reprend, j’ai envie de gerber….

    Répondre
  2. Parce que tu penses qu’un autre parti va sauver notre pays de là??? …tu me sembles bien utopiste…
    Je serai à Lyon le 18 aussi…

    Répondre
  3. La référence à l’étoile jaune dans la dernière phrase est écœurante. En plus d’être absurde.

    Félicitations, avec ce type de discours, on est sur de n’être pris au sérieux par personne.

    Répondre
  4. si un jour je porte cette saloperie de gilet jaune , je ne manquerais pas d’inscrire dessus quelques mots bien pensées , tant qu a la plaque ,c’est sur, avec la vitesse elle risque de se plier un peu! ! ! il me reste un peu de laine sur mon dos! ! ! , donc le 18/06 je participe ;bonne route a tous

    Répondre
  5. le problème est que ce n’est pas assez médiatisé les journaux nous endorme avec la venue du bébé Sarkozy et l’histoire de DSK et donc la population n’est pas au courant de se que l’on fait de leur droit et aussi qu’il ne faut pas lâcher il faut tous faire pour que se soit plus médiatiser il faut vraiment en parler autour de soit pour tenir au courant le peuple restons souder face a un gouvernement qui est en train de se dessouder

    Répondre
  6. Tous à Nantes le 18 juin.
    Nous ne sommes pas des moutons, il faut réagir contre ceux qui nous gouvernent.
    Nous élisons un dictateur ( de tous bords) pour 5 ans,nous ne sommes jamais consulter pour les grands chantiers (permis a point, vitesse limite…).
    C’est le nivellement par le bas.
    Pour le gilet jaune , c’est aux pietons qu’il faudrai le rendre obligatoire .

    GAZZZZZZZ

    Répondre
  7. COET Philippe

    Ras le bol de cette répression qui touche à nos libertés , à notre passion, à ces personnes déconnectées de notre quotidien qui profitent du système quitte à brider tout le monde . Non à la suppression des indicateurs de radar , il faut que MJ fasse une méga pétition et que nous nous fassions entendre . Dire que certains arrivent à croire que c’est pour notre sécurité me fait peur . C’est juste pour alimenter le racket organisé .
    Bloquons les routes , les péages ,etc…. Je ne porterai jamais le gilet , il ne va pas avec la couleur de ma Ducat et à 200 il claquera trop sur mon dos, cela est trop dangereux.
    Phil Good du 59.

    Répondre
  8. MISTER NO SOCKS

    La révolte est proche,z’ont pas vu ce qui s’est passé en-dessous de chez nous
    ses derniers temps.On y vient hausse du chomage, perte de pouvoir d’achat
    régime totalitaire autoritaire.Dans la série bosse,paye et ferme ton clap.
    Va p’t’etre falloir qui se remettent en question les copains d’Estrosi.
    De toute façon il nous a jamais soutenu ce parvenu du Continental
    Circus de l’époque,comme quoi un trouduc reste un trouduc.
    Au bon souvenir de Bob, Rita and The Wailers,merci David d’avoir ravivé
    les bonnes années ou la liberté était encore de mise dans notre si beau pays.

    Répondre
  9. Tiens, mon commentaire sur la dernière phrase (référence imbécile et obscene à l’étpile jaune) a été supprimé. Je ne doute pas que celui-ci le sera aussi.
    Bravo Dumain, Guido Bettiol se retourne dans sa tombe.
    Et vous perdez un lecteur de 30 ans.

    Répondre
  10. Oups… Autant pour moi.

    Répondre
  11. clauderochefort

    tres tres bonne initiative de votre part
    continuez vous
    svp

    Répondre
  12. yann boulègue

    Hello Moto Journal. J’ai été très flatté de retrouver un des gilets fluo à message sur la page 10.
    J’en profite pour vous donner l’adresse de la galerie qui regroupe toutes mes petites créations
    http://www.facebook.com/media/set/?set=a.10150186630659770.322357.830984769&l=175a472327

    On a le droit de se servir, c’est fait pour 🙂

    Répondre
  13. alors que les cyclistes (qui ne portent pas de gilets jaunes) ont le droit « pour leurs sécurité » de griller les feux rouges, on veux nous obliger a porter un gilet a bandes rétro-réfléchissante pour soit disant notre sécurité…!!! ou est donc la sécurité dans le faite de porter un telle dispositif??? le but des bandes réfléchissante et de refléter la lumière produite par les phares de voitures. le problème est que lorsque vous voyez un motards arriver alors que vous êtes confortablement assis au volant de votre véhicule, il arrive d’où????? de l’arrière…. il me semble que les feux de positions arrières de voitures ainsi que les feux de stop ne se réfléchissent absolument pas dans les gilets…. a quand les phares de voitures dirigés vers l’arrière
    Des plaques plus grosses, hheuuu je ne voit pas non plus en quoi elles participent a la sécurité des motards… a part le faite qu’en cas de chute les coques arrières seront moins abimé…. seront elles équipées de clignotants????….
    Le faite de détenir un avertisseur de radar sera punissable de 6 points de moins…. le même nombre de points est retiré a une personne qui tue quelqu’un lors d’un accident de la route…. trouvez l’erreur….
    on dit d’un conducteur qui a le permis que c’est un criminel, mais celui qui conduit sans permis est un délinquant…. une nouvelle fois cherchez l’erreur..
    trop de mesures pris dans la hâte de remplir les caisses de l’état…… Messieurs les élus, c’est le peuple qui vous a mis là ou vous êtes….. ne nous cherchez pas trop car c’est le peuple aussi qui vous en fera partir…

    Vive la révolution et vive la France

    un motard en colère parmi tant d’autre….

    Répondre
  14. Salut a tous !

    Bien sur que nous y seront !

    n’arrêtez pas de nous mobilisez, hein les MJ boys maintenant faut agir !

    Ou sont les rapport d’accidentologie ? publiez les haut et fort !

    Répondre
  15. Impatient

    J’aimerai poser une question: à quoi leurs sert de prendre des mesures qui ne servent a rien (gilet jaune, lois 100 cv, grosses plaques, radars, encore des radar et toujours plus de radars). J’aimerai comprendre car je ne vois absolument pas le rapport avec les accident , je voudrais que l’on m’explique parce-que là, j’ai peur en voyant l’incompétence de notre gouvernement.

    Répondre
  16. Bonjour David,
    je partage totalement ton avis, mais alors pouquoi avoir retiré mon commentaire, envoyé le 11/05/11
    cordialement
    d55

    Répondre
  17. la lutte pour la sécurité routière c’est comme dans le sport : dans un premier temps tu travailles le fond au maximum et quand celui ci est acquis pour devenir un grand sportif voir un super grand tu dois travailler autre chose ( de la technique , de la concentration , des attitudes , de la gniack etc…).
    Le gouvernement n’a rien compris ils ont obtenu de bons résultats avec toutes les mesures répressives actuelles (de 14000 tués à 4000) mais ne trouve rien de mieux que de persister comme un con qui soulève 100kg et qui continu encore plus de s’entrainer a soulever 100kg en espérant un jour en soulever 101 !!!
    Dans ma rue, tous les jours y a un motard avec un échappement libre qui au delà des limitations autorisées se croie intelligent de faire hurler son pot. Et bien avec les nouvelles sanctions je vois pas ce qui va faire changer le comportement du mec même en lui greffant dans le cerveau un gilet jaune avec bandes fluo
    Au gouvernement de trouver de réelles mesures intelligentes et réfléchies on les paye tout de même pour ça me semble t’ il

    Répondre
  18. Toujours plus de répression ! On investit dans le radar et on ferme des classes dans les écoles… un vrai choix de société! L’éducation, c’est vraiment dépassé il faut croire!
    A quand les plaques à l’avant des motos, le bridage à 50 ch., le casque avec la photo du pilote (chouette, comme Rossi!), le transpondeur obligatoire sur les motos pour pouvoir verbaliser par tous les temps et l’enregistreur comme sur les poids-lourds! Top-délire!
    L’imagination au pouvoir…

    Répondre
  19. MJ, si vous pouviez faire passer quelques messages qui pourraient nous éviter de passer pour des abruties lors des prochaines rasemblements:
    Derniére manif de la FFMC(à CHAMBERY)
    -Discours revendicatifs visant à redorer notre image auprés des curieux et badauds presents en spectateurs.
    -Départ du convoi diection la préfecture,et là,aprés les beaux discours citoyens réponçables:moteur au rupteur et burn devant des passants outrés.
    -Fuite d’une partie des motards écoeurés devant une telle bêtise.
    Si vous doutez, rendez vous aprés les manif pour en parler ( j’éspère me tromper)

    PS: pas un mot avant le départ pour éviter ce genre de comportement et rien sur l’absence de circuits à moins de 300 km, seule alternative pour pouvoir mettre gaz sans finir en prison. A moins que faire gueuler un moteur à l’arrêt suffis à satisfaire les blaireaux cités plus haut…

    Répondre
  20. HA V a Tous
    Juste une remarque ; ceux qui ne mettrons pas le p.t… de gilet et une grosse plaque vont perdre
    beaucoup de POINT
    Et si aucun motard (rebelle ,c’est ça,?) ne cède; on va tous se retrouvé au CHÔMAGE,
    car SANS PERMIS dur dur de bosser .
    Ils y pensent nos penseurs???
    PS: chouette on vas tous se retrouver en prisons OUAI !TOUS VAS BIEN !JE VAIS BIEN ! OUAI

    Répondre
  21. Impatient

    C’est la peur de chacun qui nuis à la liberté de tous. Faut pas partir dans l’idée d’aller au niouf parce-que sinon le prochain stade après cette… ce sera quoi? A pied et sans chaussure car les semelles en plastique ça pollue le centre ville.

    Répondre
  22. Voila comment FILLON traite la sécurité routière :

    Ce matin il allait à Monthlery (1h30 de voiture aller/retour pour son convoi ) pour donner des explication visiter l’UTAC….. il est resté 10 minutes, et n’a strictement rien dit, ni vu d’ailleurs !

    En fait, il voulait faire un tour à la campagne !

    N’oubliez pas la première manifestation, départ samedi 21 mai 14 heures esplanade du château de Vincennes.

    Répondre
  23. Suis pas trop « manif », mais ma vieille Div et moi on y sera !

    Là, ils dépassent les bornes !!!

    Répondre
  24. J’aime bien cette mobilisation, mais contrairement à ce que l’on peut croire en vous lisant, tout cela est bel et bien « réfléchi ».
    Ces mesures ont été préconisées dans un groupe de travail qui a donné suite à un rapport baptisé « Gisement de sécurité routière, les deux roues motorisés ».
    Et qui a siégé à ce groupe ? Entre autres PHILIPPE BARRET DIRECTEUR DE MOTO JOURNAL,…
    Pourquoi n’avoir jamais titré alors que la menace été connue ?

    http://antiperrichon.blogspot.com/

    Répondre
  25. Bonjour, motard depuis 37 ans sans parler des 2 années passées sur mon kreidler à écumer les concentres et oui à l’époque nous faisions les concentres en 50.
    J’espère que pour 1 fois les motards vont réagir fermement, comme nous l’avons fait pour la vignette, la mutuelle. Je me souviens, pour la vignette, nous avons occupé la mairie de Toulouse et la place du Capitole pendant 1 dizaine de jours .
    L’équipe actuelle n’a pas connu ça mais demandez à vos retraités ils s’en souviennent encore….
    1 manif par mois le gouvernement rigole et ils ont raison, par contre faire de vrais blocages ils seront obligés de faire machine arrière.
    Et vous les journaleux en tête, votre rôle est de nous servir de relais, mettez en ligne les infos au jour le jour, d’être présent dans les manifs
    Par contre si lors de la prochaine réunion avec Chantal machin chose (présidente de la ligue contre la violence routière) vous avez besoin de moi, car je suis aussi concerné qu’elle mais beaucoup + objectif
    Bonne route à tous peu importe la monture

    Répondre
  26. De plus, en cas de chute sans blouson avec le gilet, n’y a t’il pas un risque plus grand pour la peau?

    Répondre
  27. Pour une fois on y sera tous
    V à tou-s-tes

    Répondre
  28. LIBERTE: on en a de moins en moins sous la dictature du bien pensant!
    EGALITE: là j’ai du mal a trouver car ca fait longtemps que ce n’est plus d’actualité !
    FRATERNITE: oui, fraternité car bientot tous a pied faute de permis!

    Mais rassurons nous nos chers dirigeants eu aurons toujours la liberté de rouler a fond dans leurs belles limousines avec chauffeurs, ils auront toujours une égalité salariale de haut niveaux et la fraternité pour se voter des lois qui les exornaires de toutes responsabilitées (coupable mais pas responsable)

    Un seul solution la sanction des urnes.

    Comme l’a écris un sage: c’est au pied de l’urne, que tu t’apercois que tu a été pris pour une burne !!!

    Répondre
  29. Entendu se matin sur France -Info :
    Un sondage commandé par eux, disait que 7 personnes intérogés sur 10 approuvaient les nouvelles mesures prises par le gouvernement concernant la sécurité routière, gilet réfléchissant inclu….
    Moi je me pose une question : Ils sont allés les chercher ou ceux la ? Ce qui me fait rire (jaune hein !! ), c’est que ces même personnes crieront au scandale quand elles ce feront verbaliser !!! ^^

    Je me posais aussi unee autre question, mais un peu plus sérieuse celle la :
    Je voulais me reprendre une moto pour faire un peu de route ( balade, et trajet boulot, l’été c’est sympa et ça hévite de stagner derrière les camping-car, un peu lent à 50 km/h sur les départementales…), mais avec ce qui s’annonce comme « joyeusetés », je commence à vraiment réfléchir à la chose. Et je pense, du moins j’espère, ne pas être le seul…. Mais les constructeurs dans tout ça, quand il verront leur chiffre de vente baisser encore et encore, ils ne diront rien et ne réagissent pas à ce genre de décisions ?
    En extrapolant un peu, vu que les ventes vont baisser, les gérants vont devoir licencier, donc augmentation du chomage, baisse de la croissance , baisse du pouvoir d’achat, récession etc….
    Il n’y a pas de réactions de la part des grands constructeurs ??

    A et puis un petit effet néfaste des gilet jaune : l’autre soir en rentrant du boulot je commence à doubler une voiture ( en voiture moi aussi…) et sur le bord de la route ce trouvait un motard avec son gilet qui fesait un epause cigarette, a votre avis qu’elle a été la réaction du gars que je doublais ?? Bah il a pilé, parce qu’il pensait avoir affaire à un motard de la gendarmerie ( qui le porte…)
    Alors je tiens à préciser que le gars en question roulait à 60 à l’heure sur une départementale limitée à 90 et que je l’ai doublé raisonnablement, et que ce n’est pas mon dépassement qui l’a fait freiner ( pour ceux qui arriverai a me mettre ça sur le dos !!! lol ).
    Si le type pile à 60 qu’est ce que ce sera quand il sera au limitaions…..

    Et une dernière réflexion, comme ça, en passant… On nous dis que l’etat doit faire des économie ( gel des salaires dans la fonction publique par exemple…) mais faite un calcul simple une addition, toute bête : prenez des panneaux de signalisation, de radar par exemple (lol). Ils sont payés et rentabilisé depuis le temps… Prenez ensuite des agents de la DDE pour enlever les panneaux. Ensuite pour remplacer les panneaux, prenez des radars « pédagogique » ( Hahahahaha…. pardon c’est nerveux…) au nombre de 4200 par exemple à 3 ou 4000 € pce (je dis un prix au hasard ;o) ) et pour les mettres en place, les même agents de la DDE. ce qui nous fait : Des panneaux +les agents de la DDE + des radars « pédagogique » (hahahahahah….. désolé je n’arrive pas à m’y faire !! ) + des agents de la DDE + l’énergie pour faire fonctionner les radars = une belle économie gouvernementale ^^

    PS : je fais une quète pour une cause humanitaire de grande importance et de grande ampleur, acheter une muselière pour Chantal Perrichon, si y a des gens intéressés !!! XD

    Répondre
  30. PeeT,
    les constructeurs réagissent, nous publions leur position dans MJ depuis deux semaines. Yamaha et Suzuki d’abord, puis Aprilia et Harley cette semaine. Une réunion de la CSIAM (chambre syndicale des importateurs) a d’ailleurs eu lieu hier, nous attendons leur réaction officielle.
    Tout le monde se bouge, mais nous sommes face à des murs… Heureusement, un mur, ça tombe…

    Répondre
  31. Merci de la réponse, j’ai du mal lire y a 2 semaines.
    Je n’ai donc rien dis sur les constructeurs ;o)

    Répondre
  32. Je pense sincèrement que mettre un gilet jaune fluo ne changera rien au fait que la plupart des gens en ville roulant en petites cylindrées n’ont pas reçu une formation complète et adaptée. De plus si les automobilistes ne font pas l’effort de bien tourner la tête aux stop et cedez le passage, ou de regarder dans leurs retros avant de changer de file, se déguiser en sapin de noël ne changera rien et ne réduira pas le nombre d’accidents. Il serait peut-être plus utile de réduire la TVA sur l’équipement du motard ou rendre le port de gants et de veste obligatoire, que de rendre obligatoire le port du gilet fluo.
    Certaines autres mesures ne sont pas vraiment plus intelligentes comme par exemple leur souhait d’interdire les motos d’avant 2004 dans Paris, alors que les voitures d’après 1998 peuvent rouler. Je sais pas pourquoi le gouvernement s’acharne après les motards, a-t-il compris que l’on est ni des terroristes ni des voyous et encore moins des délinquents mais des citoyens ordinaires?

    Répondre
Écrire un commentaire