Edito : Présumé libre

A lire dans Moto journal n°1986, en kiosque à partir du 26 janvier 2012

Depuis le 13 décembre dernier, la circulation est désormais ouverte à la circulation des véhicules à moteur sur tout chemin rural, à moins qu’un arrêté municipal ou préfectoral ne l’interdise spécifiquement. On est donc présumé libre de rouler…

Après six ans de guérilla administrative, d’assauts médiatiques, d’alliances motardes, de combats politiques, le collectif de défense des loisirs verts a enfin obtenu l’amendement de la fameuse circulaire Olin et la suppression de « la notion de carrossabilité qui a fait tant de mal dans le monde du tout-terrain. » Dixit le Codever (diminutif du collectif en question), qui a conscience de n’avoir gagné qu’une bataille, tant l’écologie en vogue abuse des raccourcis concernant la pratique de la moto et des sports mécaniques en général. Mais cette juste victoire contre les verbalisations à tort et à travers dans les chemins ruraux depuis 2005 est hautement symbolique. Preuve s’il en était besoin que le cuir du motard vaut bien la peau de l’ours qu’il ne faut pas vendre trop vite, comme on dit.

Difficile pour ceux qui aiment rouler la truffe au vent de se résigner au jour funeste où, bardé de systèmes rétro-réfléchissants, d’autorisations de rouler de toute sorte et d’énormes numéros d’identification ou autres codes-barres, le motard devra lui-même fournir la preuve qu’il respecte les limitations de vitesse.

D’ici-là, et malgré les pragmatiques qui nous voient déjà condamnés au contrôle technique et autres réjouissances, nous lutterons avec tous les moyens dont nous disposons pour faire valoir notre liberté de rouler en équilibre, et même d’en faire des compétitions de toutes sortes avec notre engin (la moto…) comme d’autres jouent avec des balles, courent, nagent ou sautent. Et comme aime à le rappeler la FFM, il est hypocrite de ne considérer que les rejets polluants de nos engins en question sans considérer ceux des foules dix fois plus nombreuses qui se déplacent pour suivre d’autres sports.

David Dumain, zélateur en chef

Vos avis

  1. toto le 31/01/2012 at 16 h 09 min

    De MISTER NO SOCKS “Discipline Germanique tu t’raines tu reste à droite et ça marche
    contrairement au Parigo qui prend la Higway une fois par an et qui
    reste sur la deuxième voie de l’autoroute à 115 chrono dans la série prends la voie
    de droite où va prendre une leçon Outre Rhin en matière de bon conducteur.”

    Franchement, je suis de plus en plus tolérant avec les gens qui restent sur la voie du milieu, tant la voie de droite est devenue la voie des camions.
    Une longue et interminable file continue de camions. Faut être fatigué de vivre pour rouler entre deux camions trop longtemps. (Le pire c’est quand y’en a un qui décide de faire un dépassement, (faut dire que rouler à 102 km/h au lieu de 101 km/h ça mérite un dépassement), il met 10 plombes à le faire et la plupart ne prennent même pas la peine de contrôler leur rétro).

    Mais bon, en France, on a décidé que le transport de marchandises se faisait par la route.

  2. MISTER NO SOCKS le 30/01/2012 at 23 h 39 min

    Merci pour la rectif concernant le Fils de Barnabé;quand j’expose ce genre de fait,ce n’est pas
    du pioché en rubrique “faits divers”.Seulement 36 petites années dans un Monde si petit !!!!!!!!.
    Concernant les Teutons tout dépend de la zone de roulage en tous cas à l’Ouest plus responsables
    other side en agglo principe Est.Un point whithout Check point le stationnement plus facile à Berlin qu’à Paris meme
    en face du Parlement ou bien la rue précédente de la cahute de la Chancelière.
    En tous cas Eux ils peuvent rouler en Full et tout à gauche à plus de 300 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.

  3. 750 four le 30/01/2012 at 21 h 03 min

    autant pour moi, Pascual est bien mort en randonnée,tué par des barbelés tendus ,je confonds avec un autre pilote…..

  4. 750 four le 30/01/2012 at 20 h 57 min

    De même,et sauf erreur de ma part,Bernard Pascual s’est suicidé……

  5. 750 four le 30/01/2012 at 20 h 55 min

    Mister no socks,tu ne dois pas souvent rouler en Allemagne !!! parce-que dire venir prendre des leçons de conduite par les pires conducteurs Européens,faut oser !!! Un Allemand,quand il monte dans sa voiture,il débranche le cerveau !!! c’est du grand n’importe quoi,déboitements sous ton nez sans clignos en permanence,sorties de voies d’accès du même tonneau,limitations de vitesse en permanence non-respectées,feux rouges grillés,clignotants inexistants, dépassements dans n’importe quelles circonstances,y compris et surtout sans visibilité,démarrage des stops à 50m de vous,mots “attendre” et “patience” totalement exclus de leur vocabulaire,agressivité au volant,etc,etc !!!!! et je parle pas des motards,qui,dès qu’ils sont en ville et en présence de gens,zigzags sur leurs motos style “je fais chauffer les pneus” et ça,c’est TOUS !!!,se mettent debout sur leurs brêles du matin au soir pour montrer à tout le monde qu’ils sont là ,laissent pendre leurs jambes par-terre,mettent leurs pieds sur les reposes-pieds AR,etc,etc,ils font un de ces cirques,faut le voir pour le croire,et TOUS !!!! c’est la mode ici !! et je parle pas de toutes les sportives montées sans exeptions avec des guidons droits de 3m de larges !!!! pfffff !! Ha ça oui,y’a des leçons à prendre !!!! mdr !!!!Je dois préciser que j’habite en Allemagne depuis plus de 10 ans,un Allemand au volant,c’est HALLUCINANT !!!!!!

  6. PIBOLO le 27/01/2012 at 9 h 10 min

    A quand une série d’interview de tous les candidats à la présidence, pour savoir ce qu’ils comptent faire en matière de sécurité routière? Profitez-en pour leur parler des loisirs verts.

  7. MISTER NO SOCKS le 26/01/2012 at 22 h 15 min

    Allez je vais pousser le bouchon plus loin;
    La politique Française de la vitesse qui tue;
    juste l’exemple Teuton pour ceux qui ont
    l’occasion de rouler chez eux.Quand tu roule
    en Allemagne sur les portions d’Autoroute
    illimitées la discipline exemplaire des 3 voies
    la voie de droite les Vl avec les poids lourds
    110,120 Kms heure,la deuxième voie de 130
    à 160 Kms heure par contre la 3ème voie toujours
    libre si tà m’erderie n’envoie pas plus de 2 cents ballons.
    Discipline Germanique tu t’raines tu reste à droite et ça marche
    contrairement au Parigo qui prend la Higway une fois par an et qui
    reste sur la deuxième voie de l’autoroute à 115 chrono dans la série prends la voie
    de droite où va prendre une leçon Outre Rhin en matière de bon conducteur.

  8. MISTER NO SOCKS le 26/01/2012 at 21 h 25 min

    Concernant le Loisir Vert,là je vais exploser via un pote avec la gorge
    tranchée par un cable tendu dans un chemin.Le pauvre Bernard Pascual
    personnage connu à l’instar des autres tombés via les memes pièges.
    On vous traitent de délinquants pour avoir commis un excès de 2 Kilométres
    Heure vitesse autorisée et on laisse en Liberté un tueur propriétaire d’un
    chemin de passage.Pour le reste z’ont pas compris l’appel du 18 Juin;va falloir
    y retourner d’une force encore plus vive avant les élections.La manif bonne enfant
    terminée,bloquage à tout va entrées centres villes,péages,rocades revendications
    pour notre cause mais aussi pour le Goulag imposé prix des carburants et répression
    à outrance pour l’ensemble des usagers.Certainement une reconnaissance pour une
    majorité de citoyens bien-sur pas la Majorité actuelle du Pouvoir.Slogan”La pompe à Fric
    terminée pour nous,aux Armes Citoyens de la nouvelle Révolution”

  9. matthieu le 25/01/2012 at 12 h 46 min

    Plus facile de mobiliser les troupes en début de printemps et puis les caisse de la FFMC75 sont vides (une manif c’est cher et on en a beaucoup fait dernièrement). Y a eu quelques manifs dans le nord. Pour faire le “insider”, une petite action dans le 78 organisée par le PPC a avorté pour des raisons de mésentente entre les antennes. (pourtant c’était prometteur: un centre de contrôle technique qui affiche sur sa devanture “scooter et moto”)

  10. Victor le 25/01/2012 at 11 h 19 min

    Justement à propos à propos de “lutter”, je m’étonne que la FFMC n’ai pas prévu de mobilisation en réaction aux mesures qui sont tombé au début du mois (brassards fluo, plaques allemandes…).