Edito : point troll n'en faut

A lire dans Moto Journal n° 1990, en kiosque à partir du 23 février

Stupeur à la lecture de la réaction d’un internaute à notre essai sur la Panigale. Où notre essayeur se fait qualifier d’enfant gâté pour avoir osé écrire que le circuit d’Abu Dhabi ne convenait sans doute pas à l’essai de la divine Ducati. Il lui eût sans doute fallu exprimer sa gratitude d’une telle invitation au travers d’une dithyrambe nord-coréenne, qui inclut non seulement la moto mais encore les conditions de l’essai… Je n’ose imaginer la réaction du nommé Jean si l’essai en question avait émis des critiques sur le comportement de la belle Rouge. Il en aurait sûrement appelé au prix du menu du soir pour nous rappeler à l’ordre.

Inutile de s’attarder sur ce qui n’est probablement qu’un cas typique de “trollage” (dans le langage internet, les perturbateurs-provocateurs sur les forums sont désignés par le charmant sobriquet de trolls) de notre site, mais l’occasion est belle de rappeler que la nature même de notre métier est parfois de passer pour des ingrats. Pour d’évidentes raisons de déontologie, nous ne pouvons arrêter notre avis à l’environnement de chaque essai (commercial aussi, s’entend) pour juger des qualités et des défauts des machines qui vous intéressent, même si nous pouvons évidemment l’apprécier à titre personnel. Ainsi, l’ER-6f testée dans ce même numéro et essayée au départ d’Elancourt (siège de Kawa France), suite à l’annulation d’une précédente présentation plus lointaine, ne pâtit-elle pas de la traversée de paysages normands battus et rebattus par nos troupes.

Il est certain que le circuit d’Alès était encore moins approprié pour l’essai de la nouvelle GSX-R 1000 que celui d’Abu Dhabi pour la Panigale. Nous l’avons aussi signalé, mais personne n’a eu l’idée de traiter notre essayeur d’enfant gâté lorsqu’il a témoigné avoir perdu l’avant sur la piste froide du circuit cévenol en ce mois de janvier. Sur la piste de Yas Marina, il faisait plus chaud, évidemment, mais il y a des endroits où il valait mieux ne pas perdre l’avant.

David Dumain, rédacteur en chef

 

Vos avis

  1. Circuit Paul Ricard le 06/03/2012 at 2 h 08 min

    allez, une image de ce qui illustre bien ceux qui ne supportent pas une petite remarque:

    http://www.essaion-theatre.com/document/spectacle/affiche/grd_206.jpg

    attention, c’est d’un autre niveau qu’hazanavicius…

    ________

    et au lieu de graisser ta chaîne, met ton robinet d’essence sur « on », c’est pour ça qu’elle démarre pas depuis 3 jours…

  2. Circuit Paul Ricard le 06/03/2012 at 2 h 07 min

    c’est quand même extraordinaire: veuday remercie mj d’avoir « toléré » ( !!!) un échange, sur un sujet (qui n’avait pas lieu d’être) qu’ils ont eux-même ouvert aux commentaires !
    C’est pas le but d’un blog internet ?!?!

    Bientôt il va les remercier de nous laisser acheter leur canard !!!

    Finalement, DTC ça veut dire Département des Trolls du Canard.

    ____________________

    « le Dr Aucon Edgar célèbre profileur internet a dressé l’image type de ce genre de personne bien disgracieuse : souvent en slip derrière son écran a se toucher le pipi, rêvant de pouvoir approché pareil engin jaloux surement que le sien soit si petit, ne trouvant que maigre consolation a jouer le pourfendeur frustré. »

    MERCI , veuday pour tes propos très polis en constructifs, qui ne méritaient donc pas d’être modérés, contrairement aux miens.

    _______________________________________

  3. Circuit Paul Ricard le 06/03/2012 at 2 h 05 min

    “d’avoir toléré cet échange”

    heu, mon grand, j’ai eu 3 posts modérés rien que sur cette page !

    Ce n’est pas ce que j’appelle, comme tu dirais: ” de la tolérance, de l’ouverture d’esprit, ”
    mais plutôt “obtu” et “récalcitrant”.
    Fort peu professionnel d’utiliser son outil de travail pour insulter les lecteurs qui payent leurs salaires.
    Toi ça te convient, jusqu’au jour ou ils vont effacer TES propos, et ta tes oeillères vont tomber.

    Pour ce qui est de la liberté d’expression sur ce site, le casque est tombé si je puis dire !

    Cet échange n’est improductif que parce que tu veux imposer ton point de vue aux autres, au lieu d’essayer de comprendre ce qu’ils disent.
    Mais quand on ne sait pas ce que veut dire “privilégié”, comment espérer que tu comprennes ?

  4. Circuit Paul Ricard le 06/03/2012 at 2 h 05 min

    ACH ! La zenzure de MJ frappe encore !
    ma réponse a veuday censurée, comme en Syrie. Quelle belle démocratie…

    Quelle ironie: des gens qui chialent à longueur d’année contre la répression et les radars, qui paraît-il, briment leur liberté, qui censure mes propos pourtant tout à fait acceptables, et pas du tout en contradiction avec la charte de l’utilisateur….

    veuday: je retourne bloguer librement sur moto-revue, sous le même pseudo: si tu veux me contacter pour que je te réponde sans que le big brother me morde la main: circuitpaulricard@hotmail.fr

  5. Circuit Paul Ricard le 05/03/2012 at 15 h 58 min

    Was Hänschen nicht lernt, lernt Hans nimmermehr

  6. Circuit Paul Ricard le 05/03/2012 at 15 h 56 min

    Wenn man das Liedlein zu hoch anfängt,
    So erliegt man im singen.

  7. Circuit Paul Ricard le 04/03/2012 at 1 h 03 min

    bonne nuit , mein herr…

  8. veuday le 03/03/2012 at 1 h 35 min

    Je crois que tu es encore plus obtus que ton virage Bendor 🙂 circuit paul ricard.
    Pourquoi me répéter de Relire sans arrêt alors que tes retours sentent le bac a gravier ? ( jean ne lui a t’il pas conseiller de changer de métier ? )
    Ou par exemple, les “c’est toi qui dis c’est toi qui es, ou si t’aime pas faut pas faire”… Freine un peu avant que tu dépasse le point godwin (Mais non je dis pas que tu roule en Honda )
    C’est la que je regrette de ne pas avoir fait psy ( même d’avoir raté ma première année) pour pouvoir mieux te comprendre, car mes faibles connaissances me font simplement penser que c’est par jalousie que tu ressasse que les journalistes sont privilégiés. je frise le procès d’intention mais n’exagère tu pas non plus quand tu dis qu’ils mordent la main qui les nourrit ?

    Ce qui es dommage c’est que je ne m’amuse plus a te répondre, le débat ne va pas évoluer et tu es encore plus récalcitrant que les problèmes électrique de ma première suzuki,(trop premier degré)
    J’aimerai bien te dire que je ne te parle plus tant que tu me sors pas un essai ou un article avec la moitié de sa classe, mais je ne peux m’y résoudre car ton ouverture d’esprit et ton humour si fin viendrais a me manquer.

    Grand fou va !

  9. Circuit Paul Ricard le 02/03/2012 at 17 h 02 min

    “soit disant privilégié “, re-LOL, “soit disant” !!!!!!!!!!!!!!
    Tous frais payés à aller essayer des top motos là ou normalement, ils ne pourraient pas se payer un weekend avec leur bonus annuel !
    Ils n’y a pas de soit-disant, lui, et tous les autres journaleux auto-moto sont d’énormes privilégiés.
    Ceux qui bossent comme stagiaires pigistes à la rubrique des chiens écrasés pourrait t’expliquer….

    Alors au prochain essai nouveauté, si le circuit ne vous plaît pas, > n’y allez pas.

  10. Circuit Paul Ricard le 02/03/2012 at 16 h 46 min

    DTC je croyais que c’était Ducati Traction Control; donc encore plus grossier que ce que je ne pensais.
    Et c’est moi qui fait des attaques “bêtes et méchantes”, lol.

    PERSONNE, n’a remis en cause la passion, le professionalisme, la maîtrise, ou les connaissances de zeff ou autre. RELIS BIEN, personne n’a dit ça.

    Mais je ne comprends pas leur argument: une moto de sport de 195cv doit être bonne sur n’importe quel circuit, et je ne vois pas pourquoi abu dhabi ou n’importe quel autres circuit ne conviendrait pas a un essai presse.
    Maintenant, si ça leur plaisait pas a MOTO-JOURNAL, il fallait aller au bout de leur démarche, et NE PAS Y ALLER ! Ils pouvaient très bien attendre les versions 100cv et aller faire leurs essais sous la pluie en Normandie !
    Quand à BLASTER un de leur lecteurs en faisant un édito hors-sujet sur les trolls, ça s’appelle mordre la main qui les nourrit: les lecteurs.
    Si on ouvre un sujet aux commentaires, c’est bien pour s’exprimer non ?
    Donc je répète: > ils ont perdu les pédales, ou glissé du cale-pied si tu préfères.

  11. veuday le 02/03/2012 at 1 h 40 min

    Plus sérieusement 😉

    Tu sera d’accord avec moi pour dire que l’on peut envier tous les deux le niveau de maitrise de Zef et ses connaissances du monde de la moto. Également que, pour arriver a ce niveau il a bien du “en bouffer du slider” et faire ses preuves ?
    Donc je comprends que lorsque quelqu’un sort de l’ombre juste pour l’attaquer sur sa passion qui est aussi son métier en lui conseillant d’en changer remettant en cause ses compétences ou parce qu’il en serait soit disant privilégié , il devienne moins jovial.
    C’est pour cela que je trouve ne trouve pas qu’ils ont perdu les pédales avec ce sujet.

    @monseigneur Circus Paul Ricardos : Si je peux me permettre, pour rendre un peu de crédibilité a nos tumultueux échanges, et que cela nous apporte au moins quelque chose, c’est un conseil : trouve le film “Le grand détournement” ou appeler aussi “La Classe Américaine” ( conseil a tout le monde d’ailleurs, s’il reste quelqu’un d’autre que nous deux vivant sur ce topic ) Film bourré d’humour et de répliques cultes réalisé par Michel hazanavicius ( jamais autant d’actualité ) en 1992, reprenant pleins d’extraits de vieux films pour en faire un seul avec leurs doublages voix. Ce n’est pas un piège, en tout amitié.

    http://video.google.com/videoplay?docid=-3217190762343170150
    ( une affaire de journalistes en plus … )

    Et ce qui me fait surtout sourire depuis le début, c’est que si nous nous étions simplement croisé derrière nos guidons et non derrière nos écrans, c’est un simple signe de solidarité qui nous aurait rallié et non séparer ainsi… ( OH Georges ! Quel poète, vous m’faites rêver… )

    Amitié mon Doux José

  12. veuday le 02/03/2012 at 1 h 18 min

    Je sais que ce n’est pas le fin du fin, mais ” le dans ton cul” fera toujours recette 😉

    Pour le reste je te rassure, je ne me suis pas lancer a l’aveugle prendre la défense de Mj ou de Zef, même si je peux en avoir rajouter sur ta plaidoirie. Ou que tu ai pu te méprendre en pensant que lâchement, j’ai attendu que la victime (jean) soit au sol pour lui assener vilement quelques coups de pieds alors que la foule l’avait déjà luncher depuis longtemps…

    La différence : Ce n’était pas ciblé sur ta/sa personne, j’entends par la que je me référai a ce que tu avais écris et non pas sur ce que “tu es” ou ce que j’imagine de toi. ( A l’inverse de ce que tu as pu écrire en attaquant bettement et méchamment sur ma soi disante scolarité raté ou ma détresse, ce genre d’exemple tu vois… Et c’est la que le bas blesse, car même si tu n’as pas apprécié ce jeu de mot (peu être trop viral pour toi) c’était non sans compter une pointe d’humour. ( D’ailleurs qu’est ce qui te fais associé l’école et Joey Star pour parler d’une scolarité ratée ? ou que le fait de me répondre, te fait accomplir ton action humanitaire de l’année pour éviter de donner une deuxième fois contre la faim dans le monde ? humour toujours je précise pas)
    Je suis sur par contre sur que tu aime bien avoir le dernier mot et moi, je ne me lasserai jamais de te répondre, car tu m’as percer a jour… Psychologue raté, socialement en détresse je n’ai assez d’argent pour m’acheter des amis alors je profite, que dis-je j’abuse de toi en te gardant égoïstement sur ce topique tant chéri, n’attendant que de te lire la nuit venue.
    Je m’écarte du sujet encore une fois, je m’excuse tu me fais des choses. ( grand fou va, tu voulais des excuses 😉 )

    Bisous mon Doux

  13. Circuit Paul Ricard le 01/03/2012 at 14 h 22 min

    Et puisque tu n’as pas l’air de savoir que ce l’internaute “Jean” a dit, va lire:

    http://moto-journal.fr/essais/essai-nouveaute-2012-ducati-1199-panigale#comment-10090

    et dis-moi si ça méritait de faire un sujet sur les trolls…

    MOi je répète qu’ils ont perdu les pédales.

  14. Circuit Paul Ricard le 01/03/2012 at 14 h 19 min

    “DTC” , la grande classe. T’as été à l’école (ah ?) avec joey starr toi non ?
    Ce n’est pas un débat, c’est un suite de tes meilleures insultes…
    Je ne fais pas dans le social, donc je ne peur m’occuper de toi, mais déja te répondre, c’est un beau geste humanitaire, vu ta détresse.

    PS: quand tu commences un des tes “commentaires” (sic) par:
    “Mr »circuit paul ricard’ a quand l’asso MST ?”
    > c’est difficile après de ne pas le prendre pour moi !

    Mais si tu veux rectifier et t’excuser, sens-toi libre.

  15. veuday le 01/03/2012 at 3 h 25 min

    @circuit paul ricard : ( A quel endroit ? DTC 🙂 je vais pas squatter l’endroit pour un règlement de compte, si tu l’as pris pour toi c’est la fin des soldes mais je suis sur que tu peux trouver un fond de deuxième degrés.
    C’est plus du Troll tu Flam et tu Flood du coup… Et oui bien des expressions qui font regretter l’époque ou sur internet tu ne pouvais que juste que regarder et pas toucher.

    Si tu veux continuer ce charmant débat : Envoi moi un Fax !

  16. Circuit Paul Ricard le 28/02/2012 at 15 h 03 min

    ” souvent en slip derrière son écran a se toucher le pipi” (le 22/02/12 à 08:40 )

    super classe et constructif le veuday;
    encore un qui rêvait d’être psy, mais qui a raté sa 1ère année…

  17. Circuit Paul Ricard le 28/02/2012 at 15 h 00 min

    veuday , LE SEUL, ici qui ressemble a un troll, c’est toi !
    le seul a “Déverser a grands flots critiques et autres niaiseries peut constructives et surtout injustifiées”
    c’est toi.
    “La critique est toujours intéressante quand elle est constructive”

    tes 2 posts sont constructifs a quel endroit ?

    faîtes ce que je dis, pas ce que je poste…

  18. fredmostro le 28/02/2012 at 12 h 33 min

    il est trop fort le circuit…. il s’est senti visé ou bien ? quand à la Syrie, là c’est troll déplacé… arf !
    quand au vol collectif de Sylvain, s’est pas faux.

  19. veuday le 28/02/2012 at 7 h 51 min

    Mr ”circuit paul ricard’ a quand l’asso MST ? ( Mouvement de Soutien du Troll 😉 Pas de panique le troll est une espèce en pleine expansion… A chaque sujet / essai / vidéo sur la oueb tv, il y a toujours un commentaire aigris qui sert a rien de plus qu’a délester son créateur d’un peu d’amertume, de jalousie ou juste pour balancer une grenade a l’abri derrière son écran pour foutre le bordel et voir comment ça fait.
    Prônez la liberté d’expression et sauvez le des griffes de journalistes totalitaires, sortant la kalachnikov a la moindre critique… Mais juste pour tout ceux qui parle pour rien dire ou balance quelque chose qui fait pas avancer le chmilblik normal qu’il se prenne un retour de bâton, pour lui et tout ceux qui “troll’
    La critique est toujours intéressante quand elle est constructive…
    Quand au fait de demander des excuses, pardonnez moi si je trouve ça un peu trop pompeux, car au crédit de leur excellent taff général (sans léchage de roue arrière de ma part ) c’est légitime qu’ils sortent un peu le pied de temps en temps pour bouter du troll, et le remettre en place dans sa caverne.

    Voir c’est voir… Faire c’est savoir…

  20. Circuit Paul Ricard le 27/02/2012 at 18 h 37 min

    « Edito : point troll n’en faut »
    Faire un édito sur 2 simples commentaires de « Jean » c’est pas un peu trop ?
    Lui a le droit d’écrire qu’un journaliste qui dit qu’un circuit de F1 n’est pas adapté à la moto (désolé, mais MISANO était sous la neige…) est un « enfant gâté ».
    Vous avez le droit de lui répondre. Libre à vous de dire que vous préféreriez l’essayer en Normandie, sous la pluie, et bridée à 100cv.
    Mais de là a faire un édito et traîter de TROLL un lecteur, je crois que vous avez perdu les pédales.
    On est pas en Syrie.
    ________________________
    Vous devriez vous excuser auprès de Jean.

  21. MISTER NO SOCKS le 23/02/2012 at 21 h 02 min

    En tous les cas pour avoir eu l’enfant gaté au phone ce jour,quand meme
    frustré de tels propos.Dans le sens ou ce modèle sera en essai sur route;
    sa vocation pour la plupart des utilisateurs.
    Mais bon la presse ne propose pas mais dispose des constructeurs,sujet
    largement évoqué.
    Pour ma part 100% ZEF beaucoup plus SYMPA qu’il ne laisse paraitre,effet
    timide ou certainement réservé.
    Pas le Melon ,le Chef des essais.
    Le dicton dit “Y’a que les imbéciles qui changent pas d’avis”.

    PS :Désolé pour les accents circonflexes, toujours une faute d’orthographe
    incorrigible de nature.

  22. sylvain Foucquart le 23/02/2012 at 18 h 33 min

    Je n’approuve pas l’expression “enfant gâté ” utilisé par Jean; mais j’ai aussi trouvé le ton de l’article internet
    bizarre, parlant presque plus de “l’ effet néfaste” du circuit sur la Ducat’ que de la Ducat’ elle même; c’est l’impression que cela m’a fait.
    la présentation papier (MJ d’aujourd’hui) elle, est très bien car plus développée.
    Une remarque quand même: donner son avis n’est pas forcement perturbant ou provoquant dans la mesure ou c’est fait de manière posée et non injurieuse…je suis d’accord en tous cas pour aller voler avec Jeepeeh, fredmostro et pleins d’autres; on est toujours le con de quelqu’un non?

  23. Jeepeeh le 23/02/2012 at 17 h 11 min

    fredmostro
    bah, de toute façon, comme disait Coluche, le jour ou les cons voleront, il fera nuit

    Et certains trolls seront chef d’escadrille

  24. zerwin750 le 23/02/2012 at 12 h 18 min

    Et pan dans sa gueule !

  25. Veuday le 22/02/2012 at 20 h 40 min

    Malheureusement cela devient une discipline olympique… Déverser a grands flots critiques et autres niaiseries peut constructives et surtout injustifiées.. (le Dr Aucon Edgar célèbre profileur internet a dressé l’image type de ce genre de personne bien disgracieuse : souvent en slip derrière son écran a se toucher le pipi, rêvant de pouvoir approché pareil engin jaloux surement que le sien soit si petit, ne trouvant que maigre consolation a jouer le pourfendeur frustré. Pardonnons lui de n’avoir pu prétendre au titre de justicier de gotham ou bien de pouvoir voler dans les airs en collant ou même de jouer l’araignée sur un gratte ciel. Faute de mieux il se rabat sur son triste anonymat essayant de se faire remarqué tant bien que mal. Attention c’est vrai que se profil est en plein expansion…

    C’est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d’avoir l’air con ( dédicace Mj )

    Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con, que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet…

  26. fredmostro le 22/02/2012 at 19 h 11 min

    bah, de toute façon, comme disait Coluche, le jour ou les cons voleront, il fera nuit…..

  27. bambou le 22/02/2012 at 15 h 51 min

    D’accord avec vous !

  28. Rico le 22/02/2012 at 10 h 07 min

    Bien dit, aux chiottes les trolls !