Edito : Pluie de textos

A lire dans Moto Journal n°2003, en kiosque à partir du jeudi 24 mai

Au lendemain d’un ultime jour férié, le début du Grand Prix de France signifiait la fin des bouclages anticipés qui ont marqué notre labeur en ce mois de mai-gruyère. Las, l’espoir de souffler au Mans a tourné court dès la conférence de presse du jeudi soir, lorsque je reçois un message étouffé d’un Thomas Baujard chuchotant : « Stoner vient d’annoncer sa retraite à la fin de la saison, faut l’annoncer mais je te laisse, il est encore en train de parler ». Une nouvelle course contre-la-montre commençait… Avec un déluge final d’événements sportifs à faire défaillir un journaliste en veille.

Par où commencer quand un Rossi en cache un autre, et qu’ils mangent un Grand Prix par les deux bouts ? A mesure que la pluie mancelle piégeait les favoris, que l’horizon s’éclaircissait pour Louis, ma pause tournait court et les titres prenaient forme dans mon cerveau tortueux de scribouillard prêt à dégainer sur internet, Facebook, Twitter et tout le tintouin. Louis-la-Guigne en cas de cata. Louis le Grand si ça se maintient… Louis d’or ? Déjà fait. Rossi junior ? Bof. Au moment où le Français exulte en franchissant la ligne avec 27 secondes d’avance, le papier fuse sur la toile comme Viñales sur la pellicule d’eau au Raccordement.

Repos. Après le coup de Stoner jeudi et la Marseillaise dimanche, j’estime qu’on a eu notre compte pour notre rendez-vous national. Nouvelle transe quand je vois Zarco fondre sur le leader Lüthi, panique à l’idée de ne pas savoir où chercher à quand remonte une double victoire française au GP de France… Et patatras. Ce n’était que partie remise : l’autre Rossi dansant sous la pluie me tirera définitivement de ma torpeur, notamment avec la pluie de textos qui s’ensuivra : « Rossi premier et deuxième » (Thieb’s) ; « Le retour du soleil sur le mouillé » (l’ami Stef, rapport au casque de Vale) ; « Le Mans se dit Rossi en italien » (Chef Pinon)… Merci les gars… Sacré mois de mai.

David Dumain, rédacteur en chef

Vos avis

  1. Circuit Paul Ricard le 25/05/2012 at 23 h 29 min

    Heu, pavé, j’ai pas lu ce que poncharal a dit, mais il a bossé avec rossi je te rappelle (amnésie ? 😉 , il est quand même bien placé pour avoir un avis non ??
    Plus que la ciciolina ♥♥♥ il me semble ! (^_^)

  2. pavé le 25/05/2012 at 22 h 25 min

    quelles con ce poncharal !! critiquer rossi comme il le fait, faut etre naze, amnésique, frustré, idiot ou un peu tout ça à la fois, décevant… belle mentalité !

  3. Circuit Paul Ricard le 25/05/2012 at 13 h 49 min

    lol pierro, je voulais dire bien sûr, 2ème titre chez Honda !
    Mais pas de problème, vu que je suis le 1er chipoteur ici, je ne te dirai jamais que tu es ch….t !
    (^_^)
    Son futur remplaçant, lui, il aura pas intérêt à chipoter sur le GAAAAAAAZ !!!!

  4. pierro le 25/05/2012 at 13 h 36 min

    @circuit paul ricard,

    Je voudrais pas être chiant, mais Stoner a déjà ramassé son deuxième titre en 2011 (après celui de 2007)

    C’était vraiment pour chipoter…

  5. Circuit Paul Ricard le 24/05/2012 at 15 h 04 min

    si il ramasse son 2ème titre moto gp cette année, Stoner va partir en laissant une drôle de PRESSION à son remplaçant !!!
    quand à pedrosa ça fait longtemps qi’il n’en a plus, de pression… pschiiitt……

  6. xjrdam le 24/05/2012 at 11 h 05 min

    yes , j’ai eu mj aujourd’hui….. faut le dire aussi quand ça marche bien !!!
    bravo aux Rossi et dommage pour Stoner , le sport perd un grand champion …..