Edito : Or, argent, bronze

A lire dans Moto Journal n°1995, en kiosque à partir du jeudi 28 mars 2012

A cause d’un spons’or pas très pur, voilà que je me retrouvais à pied pour le Bol d’or. Privé d’essais nivernais. Mais puisque la parole est d’argent et que celle des motards ne se limite pas aux paddocks, je me suis consolé en ajoutant ma voix à celle des manifestants franciliens, réunis au Château de Vincennes. Pour un peu, on aurait tous enlevé nos blousons noirs et autres gilets jaunes pour bronzer. Il y avait dans la foule presque autant de familles qu’autour du lac Daumesnil tout proche. Des enfants touchant à peine les repose-pieds passager ou enfoncés dans le panier d’un side-car. Des femmes au guidon, plus révoltées encore que leurs compagnons.

A un mois du premier tour des élections présidentielles, le coup de force des motards en colère – et du réservoir de voix qu’ils représentent – n’a pas dû passer inaperçu dans les QG de campagne. Mais quelle promesse annoncer qui ne froisse ni les écolos, ni les lobbies de sécurité routière, ni les comptables de Bercy ? L’annonce de l’avancement des travaux sur la circulation interfiles par le nouveau délégué interministériel à la sécurité routière restera comme un coup d’épée dans l’eau. Trop parisien. Or la France entière des deux roues à moteurs s’est levée comme un seul homme à l’appel à la mobilisation le week-end dernier. La difficulté, c’est que les revendications sont multiples et les motards extrêmement différents, en plus d’être nombreux.

Une étrange communion de toutes les religions de la moto, de la Terrot de l’âge de bronze à la Z 1000 aux rétros anodisés, en passant par les Harley métallisées. Il y avait là des marseillais très loin de leur Vélodrome, venus dans un autre parc pour soutenir le mouvement parisien. « 13 en colère » pouvait-on lire sur leurs oriflammes. Même les scooters accusés de tous les maux se sont glissés dans la foule, assumant crânement leur différence. J’en ai oublié le Bol et son or fondu, les médailles sont pour les motards de tous les jours.

David Dumain, rédacteur en chef

Vos avis

  1. geogijkg le 13/06/2012 at 8 h 09 min

    Technique cool pour comprendre comment à se maitriser http://maitriser.canalblog.com

  2. Rainey le 31/03/2012 at 11 h 28 min

    Je me permet une critique : les essais de scooters et de motos tout terrains ça me gave sérieux ! Suis-je le seul lecteur à penser cela ? Pour le TT il y a moto verte et moto crampons , puis il existe peut être scooters magazine , sinon il faut l’inventer ça évitera de polluer moto coin coin .

  3. MISTER NO SOCKS le 30/03/2012 at 19 h 47 min

    Z’en tous les cas,le Monde Agricole entendu par contre les utilisateurs
    du 2RM toujours à l’Ouest dans l’escarcelle des futurs candidats.
    Va falloir la boule pour atteler la tonne à lisier sur vos pétoires nauséabondes
    pas tous sur la longueur d’Onde de choc pourl’effet entendus ou ressentis via le “Parfum de Campagne”.
    Pas encore assez nombreux aux yeux du potentiel électorat faut croire !!!!!!!!!!!.

  4. Adrenalynn le 30/03/2012 at 18 h 14 min

    La Daytona 675 R reste la meilleurs Supersport ! 😀

    Mention spéciale pour la TENSION de la chaîne 🙂 j’ai failli y croire en voyant la photo de la moto electrique en bas de la page.

  5. Luckygex le 30/03/2012 at 9 h 58 min

    Purée !!! c’est énorme lol

    La tension de chaîne c’est du GROS n’importe quoi !

    Une page de délire sur cette semaine pour ce bon vieux 1er avril

  6. Le Concombre Masqué le 28/03/2012 at 14 h 44 min

    En tous cas il y en avait du monde aux manifs! Pas sûr que ça ait servi à quelque chose tellement nous sommes méprisés par la classe politique et les tarés de le répression routière…Au moins un truc m’a fait plaisir c’est que (au moins à Lyon) PERSONNE n’avait un gilet jaune dans le cortège des manifestants! Ou alors je ne les ai pas vus…Seuls les organisateurs en portaient et c’est même à ça qu’on les reconnaissait! ça prouve qu’on commence à être synchro (de carbus….) parce que dire non à un truc tout en l’aillant sur le dos…Bon allez qu’ils réfléchissent bien les emmerdeurs publics car il ne reste qu’un mois avant d’aller mettre le petit papier dans l’urne!
    DD tu te rattraperas au Bol Classic… peut-être pour la gagne?

  7. Le fils de philou (et pour les manifs vache à lait) le 28/03/2012 at 13 h 58 min

    Au top une foi de plus, c’est sur que le Bol attendra! Dans le flot de motos avez vous vu la vache et son ami Charlie, si oui, c’est moi, sinon faudra attendre la prochaine!
    Bonne route à tous avec ce temps canon