Edito : Médicament

A lire dans Moto Journal n°1992, en kiosque à partir du jeudi 8 mars 2012

« On est à trois sur cette moto, il y a de la boue donc ça glisse. Il y a des motos qui traînent dans ces tunnels et les rebelles s’en servent pour transporter des gens. » Le récit de l’exfiltration de William Daniels du quartier syrien de Homs est poignant. On imagine difficilement la scène : trois personnes, dont l’une souffre d’une fracture du fémur, sur une probable 125… Rarement utilitaire aura aussi bien porté son nom, comme souvent dans les zones de conflits où les motos servent aussi bien à sauver qu’à tuer. Toute médaille a son revers, les engins qui peuvent se faufiler partout n’ont pas de cause.

A un autre bout de la planète, un autre homme témoigne avoir souffert le martyre à moto. Mais il n’y a pas de guerre en Australie et Leon Haslam n’est pas reporter. Pardonnez le parallèle, mais lui aussi exerce aussi son métier comme un sacerdoce. Cinq jours après s’être fait poser deux vis de plus de quatre centimètres pour réparer son tibia droit brisé, le pilote anglais reprenait le guidon pour effectuer deux courses de mondial Superbike avec une cinquième place à la clé. Un authentique exploit, bien dérisoire cependant au regard de celui d’Edith Bouvier, motarde malgré elle.

Deux utilisations de la moto aux antipodes de la notre, cultivant le plaisir plutôt que la souffrance, et même utilisée pour panser nos plaies. Parce que malgré les contrôles incessants, les déguisements obligatoires, les éléments capricieux, les chaussées inadaptées, les taxes à venir ou les véhicules inattentifs, la moto fait du bien. Un médicament non remboursé qui procure cette ivresse qu’aucun éthylotest, même obligatoire, ne peut détecter. Mais n’allez pas en parler tout de suite à Edith ou à Leon…

 

Vos avis

  1. MISTER NO SOCKS le 10/03/2012 at 22 h 29 min

    Le seul problème,c’est que nos Politiques veulent éradiquer
    ce médicament considéré comme dangereux meme à petite
    dose.Donc appeler à disparaitre dans un avenir proche.
    Peuvent pas comprendre le sentiment de bien-etre que
    procure la prise d’un guidon.
    Le laboratoire”2RM”va devoir retirer ses produits à la vente
    avec la bénédiction des hautes instances consultées !!!!!!!!!!!.

  2. Le Concombre Masqué le 09/03/2012 at 8 h 44 min

    Bon…Devant l’euphorie déclanchée par mon précedent article et comme le standard est prêt à exploser, je suis donc forcé de vous raconter… Il y a quelques années MJ n’avait rien trouvé de mieux pour un 1er Avril que d’essayer de nous faire croire qu’un boitier éléctronique venait d’être mis au point et permettait de faire du stunt sans risque en appuyant sur un simple bouton etc….Moi ça m’avait tellement fait rire, rien que de penser que certains allaient y croire que mon esprit fertile (hum! hum!) c’était aussitôt enflammé et j’inventait à mon tour le même boitier mais à brancher…sur ma femme!!! Je déclarai alors qu’elle se metamorphosait en Sharone Stone et que c’était l’idéal pour faire du stunt au plumard…Bref! ça a quand même dû bien vous faire rire à MJ parce que quelques numéros plus tard j’éclatai de rire en ouvrant MJ et découvrant le dessin de YOYO illustrant mon délire! Voilà! J’ai pas voulu écrire ça hier parce que journée de la femme oblige j’allais probablement me retrouver avec un corbeau mort cloué sur ma porte…

  3. Le Concombre Masqué le 08/03/2012 at 15 h 03 min

    Ha oui c’est vrai! La moto c’est pour nous une deuxième vie…Parfois que du bonheur et parfois…Pour moi c’est que du bonheur et aujourd’hui encore en parcourant mon Moto bô le plus bô j’ai eu le bonheur justement de voir que j’avais encore une fois l’honneur d’avoir ma petite chronique en page 14 dans le courrier des lecteurs! Aussitôt fier comme un bar-tabac (Coluche) je parcourrai tous les alentours en faisant lire à tout le monde mon fabuleux article paru dans la presse spécialisée ma bonne dame!! Ma femme me regarde désormais les yeux pleins de fierté et ses copines se demandent maintenant si elles ont choisi le bon mari! Mes enfants me croient journaliste et s’attendent à me voir ce soir au 20h de France2! Alors merci les gars et à bientôt dans un prochain épisode où je vous raconterai mon plus beau fait d’arme paru dans MJ il y a quelques années à la suite d’un numéro spécial 1er Avril que notre regretté YOYO avait même splendidement illustré quelques semaines plus tard! Mais ça c’est pour le prochain épisode!
    Le Concombre Masqué correspondant permanent pour Moto Journal dans le Bugey libre!

  4. ZeViroleur le 08/03/2012 at 12 h 06 min

    Hâte de lire le comparo des roadsters aux “grands R”… Même si une certaine Streetfighter “S” aurait bien mérité sa place parmi ces roadsters qui envoient de l’R!


    http://www.motovirolo.com : le club des négociants en virages

  5. Yam37 le 07/03/2012 at 11 h 55 min

    Bel édito !
    La moto c’est le “remède de la vie” !! Et qu'”ils” nous laissent l’utiliser tranquillement, généreusement, fougueusement et sans modération…