Edito : L’R du temps

A lire dans Moto Journal du 1993

Nous faisions notre une la semaine dernière sur des roadsters affublés d’un suffixe bien connu dans la moto, un grand R comme racing dans la langue de Shakespeare.

Peu de marques de moto dérogent à la règle qui consiste à signaler la moindre amélioration sportive (un kit de suspensions haut de gamme et quelques déflecteurs en carbone suffisent parfois) en ajoutant au nom du modèle ainsi revalorisé un R majuscule. Lequel justifie un tarif nettement plus élevé, ce qui nous fait dire que machines prennent donc de grands R, quand elles ne manquent pas d’air, plus simplement. Raymond Devos aurait pu en faire un sketch, d’autant que certaines marques poussent le vice à doubler la consonne, comme MV Agusta, plus sport que sport, donc. Une tendance confirmée par la « soirée R » organisée par Triumph le 9 mars dernier, faisant suite au lancement récent de la Speed Triple R.

Hors de la moto, certaines marques tiennent aussi à ce fameux R, mais encerclé, qui signifie registered (marque déposée, à ne pas confondre avec le fameux copyright attaché aux droits d’auteur), car elles s’opposent fermement à l’utilisation de leur enseigne comme nom commun. Il en est ainsi pour Algeco ® (qui nous a déjà adressé un courrier, courtois mais ferme parce qu’on n’appliquait pas la règle « à la lettre ») comme pour Zodiac ©, Tupperware ® ou encore Caddie ®, que l’on trouve heureusement peu souvent au fil de nos articles… Déjà qu’il nous faut en placer à la pelle, des R au cul des noms de motos, alors s’il nous fallait les encercler en plus…

Mais la course aux R ne fait pas toujours le bonheur, comme l’atteste le placement en redressement judiciaire de Caddie®, qui aurait peut-être pu économiser un peu du temps et de l’argent que l’entreprise alsacienne consacrait à éplucher les canards, y compris la presse moto, pour débusquer les oublis symboliques. Allez savoir pourquoi, mais cela me fait penser aux combats de la sécurité routière qui traque le nombre d’autocollants sur nos casques et consacre temps et argent à nous imposer des brassards de 150 cm2. L’R du temps, sans doute…

David Dumain, RRédacteur en chef

Vos avis

  1. MISTER NO SOCKS le 18/03/2012 at 13 h 25 min

    Ben Full faut s’en remettre à ZEF,chef des essais pour le papier viaTom Cortès.
    Si le morceau délivré par TELCOU meme remarque ?????????.
    Peut-etre juste une question d’appréciation !!!!!!!!!!.

  2. full le 17/03/2012 at 21 h 40 min

    j’ai pas dit que c’était un naze le journaliste
    j’ai dit que SON article est NAZE, Nuance …

  3. MISTER NO SOCKS le 16/03/2012 at 21 h 37 min

    Faut embaucher Full lors du prochain Comparo;histoire de voir ses
    aptitudes réelles; doit etre Pilote Moto GP inconnu du plateau à ce jour?????????.

  4. full le 16/03/2012 at 6 h 41 min

    euhhh le COMPA des brêles de 200cv … il est d’un léger ….. franchement suis super déçu …

  5. alphapha 86 le 15/03/2012 at 8 h 17 min

    RRRRRRRRas le bol de toutes ces obligations, sur ce, je vais pisser et sans demander la permission !

  6. MISTER NO SOCKS le 14/03/2012 at 12 h 55 min

    Ben pour moi exemplaire unique au Monde “NOMARK R”.
    Pour ne pas déroger à la règle.
    Par contre c’est mon Modèle à Moi celui là !!!!!!!!!!!!!!!.
    En plus j’l’aime bien tellement il a de caractère ????!!!!!!!!!!.