Edito : L’esprit des gaz

A lire dans Moto Journal n°2009 du 5 juillet 2012

On croyait avoir tout vu dans le sport moto, en termes de dépassements virils et autres manœuvres d’intimidation. Kenan Sofuoglu, deux fois titré en mondial Supersport, a cependant repoussé les limites du concevable en tentant un double coup de boule circulaire sur le Français Fabien Forêt… à près de 240 km/h ! Comment comprendre que le cador de la catégorie n’ait pas été mis hors-course (quatre places de pénalité seulement) alors que même un footballeur se fait sortir et suspendre pour moins que cela ?

A l’inverse, la sanction infligée à l’Espagnol Bautista pour son freinage raté au départ du MotoGP  des Pays-Bas (il partira dernier du prochain GP) apparaît bien sévère pour un acte involontaire. Sans doute le fait qu’il ait fauché au passage le leader du championnat, son compatriote Lorenzo, a joué en sa défaveur. Certes, l’organisateur des Grands Prix n’en est pas à une incompréhension près en ce qui concerne ses décisions à géométrie variable, comme celle qui modifie opportunément le règlement pour admettre un nouveau venu directement dans un team officiel pour satisfaire aux désirs de Honda et de Repsol d’accueillir le prodige Márquez . L’affaire fait grand bruit dans les paddocks…

En plus des courses internationales, le week-end était faste puisque Magny-Cours accueillait également le championnat de France de vitesse. Et l’organisateur n’a pas été moins critiqué… Peu comprennent que la FFM soit à ce point inflexible lorsqu’elle débusque dans une R6 de 2007 une rampe d’injection de 2008 (la belle affaire, c’est la même), disqualifiant un concurrent qui défie avec sa moto de 5 ans d’âge les top machines du championnat de France Supersport.

Le sport comporte des règles, évidemment, mais tout comme les lois ont leur esprit depuis Montesquieu, les règlements régissant les compétitions peuvent tenir compte d’un contexte. C’est ce que le public attend en tout cas : qu’un pilote sans moyens puisse bénéficier de l’indulgence accordée à ceux qui n’en ont pas besoin.

David Dumain, rédacteur en chef

 

Vos avis

  1. Laurent le 08/07/2012 at 7 h 55 min

    “Peu comprennent que la FFM soit à ce point inflexible lorsqu’elle débusque dans une R6 de 2007 une rampe d’injection de 2008 (la belle affaire, c’est la même)…”

    Si c’est vraiment la même, pourquoi ne pas simplement respecter le règlement ??? 🙁

  2. BJBtheBEAR le 05/07/2012 at 13 h 08 min

    Ce que sofuoglu a fait, c est ce que les commentateurs de foot appeleraient a juste titre un attentat. Sur des actes parfaitement volontaires comme ceux la, il devrait y avoir des sanctions beaucoup plus lourdes allant jusqu a l’expulsion du championnat…

    Effectivement, les lois ont leur esprit, mais ces regles aussi => priorité au mieux classés qui rapportent plus que les X anonymes du bas de tableau. Triste, ce que devient le sport de haut niveau

  3. AO le 05/07/2012 at 6 h 33 min

    Merci pour cette article!!!!!!

  4. RiC0 le 04/07/2012 at 17 h 26 min

    Les images?! Une NC700R, combien qu’elle fait? 56 chevaux? Rupteur à 7000 trs/min? :p

    Pour le coup de sofuoglu j’ai pas vu. Par contre j’ai entendu parler de l’affaire à Magny-Cours… N’importe quoi ce règles en carton…

  5. paul le 04/07/2012 at 16 h 26 min

    Heu je vient de voir les images. C’est pas un tout petit peu criminel ?

  6. johnny gooo le 04/07/2012 at 14 h 29 min

    Bon en meme temps le départ de Bautista c’etait vraiment façon kamikaze, meme si on comprend qu’il ne s’est pas bourré pour le plaisir et que tous les pistards savent ce que c’est de foirer un freinage, sans meme avoir la pression d’un championnat international…il y va quand meme un peu n’importe comment.

    Par contre le coup de Sufuoglu wtf??!! mais qu’est ce qu’il lui a pris?! je n’ai pas vu la course mais je vois un replay de son “coup de boule”….je comprends pas son délire…surtout qu’il est en train de doubler facile…