Edito : L’autre pays…

A lire dans Moto Journal n° 1999, en kiosque à partir du jeudi 26 avril

 

Les dimanches se suivent et ne se ressemblent pas. A celui du 15 avril, passé à enchaîner les relais jusqu’à 15 h entre froid et pluie dans la Nièvre, a succédé celui du 22, à regarder du fond de mon canapé (comme Thiebs) des types enchaîner des tours entre froid et pluie dans le nord de l’Europe. Impossible pour moi cette fois de me vautrer au deuxième tour, il me suffisait de voter au premier, dès que les courses d’Assen et les cabrioles des infortunés pilotes de mondial Superbike seraient terminées.

Un petit tour sur les réseaux sociaux pour lire l’exaspération des supporters de Guintoli que le podium ne soit pas retransmis, et la Marseillaise qui va avec. Texto d’Eric Malherbe, qui assure le reportage chez les Bataves, dans le froid et le vent, donc : « Besoin d’aide pour un titre avec Guintoli et hollande stp, je trouve pas. »

Pendant quelques secondes, mon cerveau ramolli par la chaleur du foyer ne percute pas. Quel rapport entre l’élection présidentielle et les succès français aux Pays-Bas ? Quand me revient une publicité des années 1980 pour l’édam, la mimolette et le gouda ponctuée par un slogan aussi niais qu’inexact : « La Hollande, l’autre pays du fromage. » Je suis tenté de répondre à Eric que les fromages électoraux ne se partagent pas et que si je trouve un titre, je me le garde pour l’édito.

Et puis emporté par mon sens du partage, ne me sentant plus de joie comme le corbeau de la fable, je lâche titre et fromage, tout en conseillant à Eric (à qui je n’ai pas demandé s’il avait fait une procuration…) d’attendre tout de même 20 h avant de s’emporter sur un parallèle politico-sportif franco-hollandais.

Et c’est à cet instant que je saisis l’exaspération citée plus haut des téléspectateurs et électeurs en puissance, carte tricolore en main, qui attendaient la Marseillaise déclenchée par l’un des Sylvain victorieux ce dimanche (Barrier et Guintoli, au choix), comme top-départ de leur course aux urnes.

 

Vos avis

  1. MISTER NO SOCKS le 28/04/2012 at 20 h 05 min

    Y avait aussi la Bulgarie sur Motors TV,avec là aussi de la Marseillaise en MX1
    lors des deux manches en +.Un coup pour CP l’autre pour GP quand les P
    s’enchainent pour la plus haute marche.Fallait lire Christophe Pourcel et
    Gauthier Paulin.Le MX1 Français en grande forme malgré la blessure
    de Steven Frossard reviens vite pour compléter les podiums.