Edito : Lacs et tours

A lire dans Moto Journal n° 1967 du 1er septembre 2011

A la mi-septembre, Moto Guzzi fêtera en grande pompe ses 90 ans à Mandello Del Lario, l’historique siège de la marque situé sur les rives du lac de Côme. Une visite de l’usine est d’ailleurs au programme de ces GMG (Giornate Mondiale Guzzi)… à ne pas confondre avec les JMJ, même si l’aigle qui orne les réservoirs compte de nombreux idolâtres. Je conserve pour ma part un pieux souvenir de mon seul passage sous les arcanes de ce temple de la mécanique, où la soufflerie monumentale m’a littéralement… soufflé.

J’étais allé accueillir trois aventuriers-reporters, qui avaient parcouru l’Europe du Nord au Sud, de l’Estonie à l’Italie, avec de braves Breva.

Le charme de leur voyage, associé à celui des lieux et bien sûr du bicylindre face à la route, les avait tous trois convaincus, le photographe, l’illustrateur et le rédacteur, d’acheter sur le champ les motos de leur expédition. Bien la peine d’avoir peiné à négocier un partenariat…

Mais une corde sensible avait vibré chez ces trois artistes : Bertrand de Miollis, plus peintre qu’illustrateur en vérité, Thomas Goisque, dont les photos de motos autour du monde font le bonheur de National Geographic et Sylvain Tesson, écrivain adepte des longs voyages en autonomie et dont le dernier fait d’armes est d’avoir passé six mois en ermite dans une cabane au sud de la Sibérie, au bord du lac Baïkal. Le trio avait d’ailleurs effectué le tour de l’immense lac russe (636 km de longueur) en side-car Ural, histoire de se faire la main…

La moto reste incontestablement un partenaire idéal pour les amoureux de liberté et de grands espaces, et il ne se trouve plus guère de marque qui ne propose des évasions clés en main. Ainsi les innombrables et inévitables périples prévus pour les propriétaires de BMW, mais aussi Triumph avec l’Highlander Tour en Ecosse que vous trouverez dans ces pages, KTM avec son Adventure Tour ou encore Dainese et son Italian Legendary Tour. Hélas, les vacances sont terminées…

David Dumain, Rédacteur en chef

 

 

Vos avis

  1. Steph le 14/03/2012 at 12 h 59 min

    Quel est la société qui organise le road-trip en écosse?

  2. Rainey le 02/09/2011 at 7 h 51 min

    Et il est ou l’essai de la FZR750R OW-O1 ?

  3. Xavier-Philippe le 01/09/2011 at 13 h 33 min

    Pas un grand cru cette semaine. Et le voyage en Ecosse me laisse sur ma faim, dommage.