Edito : gonflé…

Edito à lire dans Moto Journal n° 2014 du 30 août 2012

Couverture MJ 2014 du 30 août 2012

Ainsi, BMW a décidé d’équiper la totalité de sa gamme d’une assistance ABS au freinage.

Une première qui est aussi pour le constructeur allemand une manière de rappeler qu’il avait été le premier à expérimenter cette technologie sur sa K1, voici… un quart de siècle.

Ce dispositif de sécurité est aujourd’hui largement répandu à moto, disponible sur toutes les Honda de grosse cylindrée et ayant même convaincu la tribu Harley au point que seuls les Sportster n’en disposent pas. Les marques n’hésitent plus à faire appel à cette technologie désormais éprouvée et qui garantit davantage de sécurité sans entrave au plaisir de la conduite. Le sens de l’Histoire, en quelque sorte.

Pour l’airbag, rêvé par les responsables de la Sécurité routière, il en va tout autrement. Si Honda l’a expérimenté sur sa fameuse Goldwing, il s’agit d’une exception bien compréhensible : lors d’une chute à moto, on ne reste pas dans l’habitacle, même en Gold. Le motard n’étant pas ceinturé (heureusement), l’idéal serait qu’en cas de perte d’adhérence, il puisse être évacué par le haut, où il n’y a pas d’obstacle (sauf dans les tunnels…). Mais le siège éjectable pour motards n’est pas pour demain, pas plus que le ballon d’hélium. Pour soulever un homme de 70 kg avec ce gaz ni inflammable ni toxique et grosso modo 7 fois plus léger que l’air, il faudrait environ 70 m3 d’hélium, soit un ballon de la taille d’un semi-remorque… On peut encore penser à un parachute qui ralentirait considérablement la vitesse en cas de chute, solution qui si elle n’était pas fantaisiste agrémenterait les Grands Prix tout en conservant une grille de départ complète. Charge aux pilotes qui suivent d’éviter la voilure…

Difficile en résumé d’améliorer la sécurité, alors que, pour la performance, les idées ne manquent pas. Contrôle de motricité, optimisation de la puissance, vitesse de passage des rapports… Et même une solution revisitant la liaison de la moto au sol en se passant de fourche télescopique et de bras oscillant, avec un retour en force de l’inusable Eric Offenstadt. A suivre…

David Dumain, rédacteur en chef

Vos avis

  1. Le Concombre Masqué le 30/08/2012 at 15 h 09 min

    Ha! et au fait en parlant de gonflé, notre bon ministre Paul (une Tourtel!) MOURIER s’est fait choper sans casque pendant ses vacances! Mais les gendarmes n’ont rien dit! On dirait que l’effet Sarkozy fonctionne encore car les flics n’osent pas allumer leurs altesses royales pour ne pas se retrouver au placard…J’ose pas imaginer si moi je me fais choper sans casque…Remarquez, il parait que du coup la volaille aurait décider de ne plus verbaliser personne….franchement je n’y crois pas!
    Allez Mr MOURIER, un petit excès de vitesse en rentrant pour qu’on n’ai plus à subir le dictat des radars!
    Merci d’avance!
    Cordialement, blablabla, blablabla!

  2. Le Concombre Masqué le 30/08/2012 at 7 h 52 min

    ça fait bien 30 ans que j’entends parler d’Eric OFFENSTADT et ses projets et je n’ai jamais vu rouler une seule de ses motos…Et pourtant j’aimerai bien en voir une en Moto2 par exemple… car je pense que l’homme est tout sauf fou! Faudra t’il attendre sa mort pour qu’il soit reconnu comme un génie incompris? Pas de sous pour finaliser ses projets? Il n’a qu’à aller en Chine….avec une caisse de Gevrey Chambertin (j’ai pas dit Guy BERTIN…) Bref c’est encore pas demain la veille qu’on va voir une moto sortir de l’ordinnaire en GP alors que le catégorie Moto2 est faite pour ça! Après on dira de la F1 mais eux quand ils peuvent utiliser la technologie pour gagner, ils ne s’en privent pas! Ils savent lire (interpréter?) un réglement!

  3. alphapha 86 le 30/08/2012 at 5 h 43 min

    “70 m3 d’hélium, soit un ballon de la taille d’un semi-remorque… ”
    J’imagine David taper sur Google “hélium porter un mec”
    Alors David où a tu péché cette info ?
    😉

  4. xjrdam le 29/08/2012 at 22 h 08 min

    faut pas prendre le problème à l’envers …
    le mieux pour pas se faire mal , c’est quand même de ne pas chuter ….
    infrastructure, comportement … etc , là on est très loin du compte !!!!

  5. Bof le 29/08/2012 at 21 h 30 min

    Airbag ? Ouais bof ! Encore un truc, d’aucune utilité, que les fabricants aimeraient bien imposer à travers les pouvoirs publics. La FF2RM, cette corporation de jaunes, en compte d’ailleurs un dans ses rangs.

  6. Raphael Moreau le 29/08/2012 at 18 h 26 min

    Et pour ceux qui veulent en savoir plus sur le projet de l’inusable Eric Offenstadt il y a sur FB la page “Une moto française en Motogp…???”! Nous vous y attendons tous! Ps/ venez avec votre cerveau lol Son projet n’est pas si facile que ça à comprendre!! Vivement Jeudi et salutations à tous 😉

  7. CIRCUIT PAUL RICARD le 29/08/2012 at 16 h 22 min

    rectif: ce n’est pas sur l’horrible K1, que BMW a commencé avec l’abs, mais sur la K100 RS….

  8. 4sStylZ le 29/08/2012 at 15 h 17 min

    Je pige pas pourquoi le comparo traite de la 650 GS et non pas d’une 800 GS pour que les cylindrées se ressemblent un peu plus?

    Histoire de tarif?

  9. cris le 29/08/2012 at 14 h 32 min

    Courage, j’ai la solution,
    il faut faire appel au préfet du var,
    grace à lui on peut rouler sans casque,
    alors pourquoi pas pour le reste.
    EX: pas payer ces impots,
    rouler sans blouson, sans gants, sans bottes,
    adieu le respect des vitesses( comme les hommes politiques),
    si vous avez d’autres idées ….. aller bonnes routes cris

  10. Le Concombre Masqué le 29/08/2012 at 12 h 11 min

    Toute la technologie du monde n’empêchera pas les accidents d’avoir lieu! Plus on mets d’assistance et plus on déresponsabilise le conducteur! Bref, question sécurité routière on n’est pas près de voir la disparition du système lucratif répressif, ce qui me fait dire selon une expression souvent utilisée par mon père: On n’a pas encore le cul sorti des ronces!