Edito : Fiat Lux

Du fluo pour être vu, du flou à bien y regarder. En attendant d’y voir clair dans la réglementation, nombre d’équipementiers anticipent nos obligations et réfléchissent à notre place. Cela nous donne des casques Pac-Man, des vestes Fukushima et des sacs à dos Stabylo (avec un logo Moto Journal un jour, pourquoi pas ?), avant même que la mode en décide, si elle y (re)vient un jour.

Les fringues de cross JT tentent bien un retour en grâce, mais la seule initiative lumineuse vue au salon professionnel de Lyon est venue de la marque de casques Scorpion. Des leds intégrées à un intégral permettent via des capteurs de signaler toute chute en clignotant sauvagement. Ce n’est d’ailleurs que l’une des fonctions de ce casque-gyrophare, qui allume un feu rouge à l’arrière lorsqu’on freine, pour le plus grand bonheur du passager… Hormis cette Scorpion Touch, du fluo, du fluo et encore du flou.

A en faire mal aux yeux. A en avoir aussi mal au crâne qu’un Nestor Burma aux lendemains difficiles. La genèse du motard de demain semble ainsi résumée : Que la lumière soit. Fiat Lux en latin, nom de l’agence de détective du même Burma et d’ailleurs plus familière à mes yeux de par mes lectures léomalesques (Fred ne dirait pas mieux…) que par mon assiduité passée à étudier Virgile ou Pline l’ancien.

Avant de revenir plus longuement sur le sujet dans un prochain numéro où notre designer Bako soulèvera cette grave question « le fluo peut-il être beau ? », une chose est sûre : dans les temps qui viennent, le motard va se faire voir. Encore faudrait-il qu’il se fasse entendre…

David Dumain, allumeur en chef

 

 

Vos avis

  1. batman04 le 13/02/2012 at 8 h 33 min

    Oh, mais c’est une bonne idée que tu as là : interdire la circulation des deux roues.
    Je l’a note.

  2. PIBOLO le 11/02/2012 at 17 h 05 min

    Eh DD , tu attends que les élections soient passées pour nous sortir une belle double page sur les intentions des candidats à la présidentielle en matière de sécurité routière?
    Cela fait trois fois que je le demande et tu n’as même pas daigné répondre.
    Il y aurait-t-il un petit blocage, ou craints -tu que le seul candidat qui veuille nous les lâcher ne soit de ton bord?
    Depuis tout le temps que vous nous rabattez les oreilles avec les lois liberticides du gouvernement, que tout le monde dit qu’ils faut les virer, vous pourriez peut-être nous aider en demandant à tous ces beaux parleurs ce qu’ils comptent faire.
    Et les sujets ne manquent pas, du genre CT, effets réfléchissants, sports verts, remontée des files et tout le toutim.
    Mais c’est bizarre, je ne vous sens pas sur ce coup là….

  3. Julien.nc le 10/02/2012 at 9 h 32 min

    A la fin des années 80 le fluo était le must, et je l’avoue, j’ai pêché mon père, en peignant mon 900 ninja blanc nacré avec des bandes roses et jaunes fluo ! D’ailleurs il me semble qu’à l’époque, il y avait aussi des Godier-Genoux arborant ces couleurs flashys.

    N’empêche qu’aujourd’hui je préfère la “sobriété” d’un rouge Ducati, et d’une combarde noire et grise.

    Nos politiques seraient-ils fans des années 80 ?

  4. yannick63 le 09/02/2012 at 17 h 52 min

    Tous les goûts sont dans la nature, y compris les goûts de chiotte !
    C’est quand même aberrant que dans un pays réputé pour le bon goût (ou qui y prétend) et où les équipementiers se pètent le c… à insérer des trucs réfléchissants discrets (un beau Furygan noir, ça pète, non ?), l’Etat essaie de nous imposer de faire ressembler à des lampadaires montés sur des scooters électriques à 3 roues !Pour les fanas du JBT, voir le rêve de la moto électrique dans le tome 6, je crois.
    Marre que des encravatés qui ne roulent plus par eux_mêmes soient les premiers à donner leur avis sur l’accidentologie, merde à la fin !
    Bloquons tout un bon coup, empêchons-les de bouger et d’aller bosser (je ne sais pas si ça changera vraiment grand-chose), ils comprendront peut-être la manière forte, ces débiles ! Cramons des gilets jaunes, des portables qui provoquent des accidens aux mains d’autres crétins en multi_roues, et bloquons le périph des grandes villes !
    Faut pas mollir !

  5. xavdrome le 09/02/2012 at 10 h 56 min

    Pour ce faire entendre, il faudrait que la FFMC se decident a passer a un mode d action plus radicale !!!
    Je dis cela alors que je suis contre la radicalisation et pour le dialogue, mais la maintenant comment dialoguer avec des pouvoirs publique completement bornés.
    Quand au giro sur le casque, cela fait un moment que ca nous pend sous le nez( relisez les anciens posts) et les equipementiers ont depuis longtemps integrés des systemes reflechissant sur les plousons et pantalons de tres belles manieres donc pourquoi en faire plus.
    A moins d interdire la circulation des deux roues la nuit je ne vois pas comment on peux arriver au risque zero qui est un non sens.
    Car vivre c est accepter que l on peut mourir a un moment ou l autre.

    Xavier, Valence.