Edito : Faîtes ce que je dis

A lire dans Moto Journal n°1984, en kiosque jeudi 12 janvier 2012

Tout à mon indignation au sujet de l’interdiction des avertisseurs de radars, j’en crachais les grains de riz de mon escalope forestière lorsque notre juriste préféré, que je pensais acquis à ma cause, m’a battu froid :

« Tu sais, moi, cela ne me scandalise pas que l’on n’annonce pas qu’on va te contrôler. Si on annonçait les contrôles de stup ou de toute autre infraction criminelle, on ne prendrait pas beaucoup de délinquants et cela choquerait tout le monde ! » Le riz se coinçait dans ma gorge à mesure qu’il poursuivait son développement, ce qui m’arrangeait bien parce que je ne trouvais pas la parade. De plus, je repensais au formidable culot d’un certain patron d’une société d’implants mammaires, qui avait reconnu le matin même qu’il n’avait eu aucun mal à contourner les contrôles, vu que l’organisme sanitaire s’annonçait une semaine à l’avance. Gloups.

Je faisais moins le malin que la veille, où j’avais reçu un mail de la sécurité routière, qui tenait à réagir à nos écrits au sujet de son brassard promotionnel non conforme, tout en nous rappelant à l’ordre au sujet des 4 stickers obligatoires sur les casques photographiés dans notre magazine. Dans le genre « faîtes-ce-que-je-dis-pas-ce-que-je-fais », l’organisme ne manque pas plus d’audace que le patron de PIP sus-cité : « Le brassard SR répond à la norme EN 13356 qui fixe la qualité de rétro réflexion. Il fait exactement 144 cm² au lieu de 150 : on est quasiment dans la marge d’erreur. » La sécurité routière n’est pas à un passe-droit près, qui bénéficie aussi d’une exception télévisuelle du petit rond « interdit aux moins de 10 ans » pour ses campagnes trash à heure de grande écoute, comme on dit. Quand c’est pour la bonne cause, les gosses ne font pas de cauchemar, sans doute…

Et pour se surpasser dans la mauvaise foi, la Sécurité routière s’appuie sur la comparaison des tendances de la mortalité pour justifier que les dispositifs réfléchissants ne s’appliquent pas aux petites cylindrées : « Les plus de 125 sont les 2RM qui demandent le plus d’attention de la part des pouvoirs publics. » Sûrement pour rééquilibrer les stats…

David Dumain, rédacteur en chef

Vos avis

  1. Neurones Assistance le 23/02/2012 at 8 h 40 min

    Pour tous ceux pour qui font beaucoup de route par nécessité personnelle ou professionnelle, un navigateur efficace se doit d’inclure des services associés, fiables et devenus indispensables pour un conducteur qui roule, souvent, plus de 15000 kms par an.

    C’est la raison pour laquelle Neurones Assistance a été créée comme le premier opérateur de services temps réel Européen.

    Notre vocation est de choisir et de développer des gammes de services destinées à fournir tous types d’informations effectivement en temps réel pour aider les utilisateurs à prendre la meilleure décision possible en situation de mobilité.

    Notre ambition est véritablement de permettre que « plus vous roulez plus vous économisez ! »

    C’est le pari que nous faisons aujourd’hui avec notre premier navigateur de 3ème génération qui inclut 10 services associés connectés véritablement en temps réel
    http://www.my-neurones.com

  2. BNJ le 12/02/2012 at 16 h 33 min

    ON A ÉCHAPPÉ AU PIRE !
    et oui les gars, c’est le premier mot qui me vient a l’esprit avec cette fausse polémique du brassard. Je ne fais pas de démagogie mais quand allons nous cesser de brandir je ne sais quel bouclier, toutes dents dehors, pour ce non-événement? Rappelons nous, motards de tout bord, qu’il y a quelques mois on parlait de GILET fluo . Continuons à gueuler pour ces petits centimètres carrés de la discorde et on va finir par l’avoir le “total look DDE” . Franchement, je suis le premier a trouver cette mesure complétement absurde pour toutes les bonnes raisons dont MJ s’est fait écho ( brassard fluo obligatoire mais TVA en hausse sur les équipements de sécurité par exemple…).
    Alors finalement ce brassard ? encore une (petite) contrainte ?:certes,
    encore un marché juteux?: surement ,
    encore une atteinte a la pseudo sacro-sainte liberté individuelle?: m’étonnerait ,
    encore une tache sur le super blaze en cuir: mouais, accordé.
    Maintenant , il ne tient qu’à nous de faire en sorte de ne pas se voir IMPOSER une magnifique chasuble d un demi-metre carré
    Allez appel de phare!

  3. nikoweyk le 17/01/2012 at 11 h 24 min

    Je suis belge et je suis très conscient de la chance que j’ai d’être un motard dans ce pays si près du vôtre.
    J’ai comme l’impression que les services publiques sont plus réalistes par chez nous et donc plus tolérants. Je dépasse souvent des flics (sans jamais la moindre remontrance), je me suis fait flashé 2 x fin 2011 et je n’ai jamais rien reçu, touchons du bois. Qd je lis vos lignes (je lis moto journal et moto magazine principalement) je suis sans arrêt choqué par vos témoignages. Comme le bridage à 100ch me sidère. NE sommes nous pas dans des pays libres ? Non je ne le crois pas. Ce que j’aime par dessus tout qd je roule c’est cette sensation de liberté. Et bien amis français, vous avez tout mon soutient car si nous perdons le peu que nous avons encore, que va-t-il nous rester ? “Fumer Tue”, “Manger gras c’est pas bon”, “la moto c’est dangereux ! ” A quand le stickers sur la TV : “vous rend complètement con” ?
    Sur ce je met ma combi et je part bosser, 30 min de bonheur avant le 8 h pénible de la réalité ! VIVE LA MOTO ! VIVE MOTO JOURNAL ! MERCI 😉

  4. PIBOLO le 13/01/2012 at 20 h 38 min

    Tout à fait vrai JOHNNY GOOOO, je n’ai pas encore entendu l’opposition dire quoi que ce soit sur ce sujet.
    Etonnant-non? Par contre ils vont trouver des thèmes supers importants comme le mariage homosexuel, pour crier qu’ils sont les champions de la liberté.
    Tous pitoyables.
    A ce propos, en tant que journalistes, ne pourriez-vous pas nous sortir une petite interview de politicars de tous bords idée de voir ce qu’ils pensent de toute cette répression? CHICHE!!!!

  5. MISTER NO SOCKS le 13/01/2012 at 20 h 15 min

    @ Guillaume,la meilleure expérience citée sans protect.
    Une géniale glissade à 30KMH sur une couche de gravillons
    bien fournie à suivre aux urgences pas d’anesthésie tout à
    la pince à épiler.En tous cas chapeau aux urgentistes qui
    pourraient se passer de ce style de clientèle irresponsable.

  6. guillaume le 13/01/2012 at 18 h 24 min

    @ cloud: tu dit chacun assume ces actes je suis d’accord c’est se qu’on fait tous, quand je me suis fait chopper sur une voie de bus j’allais pas dire “nan nan c’est pas moi monsieur l’agent! J’était pas la, j’était au cinéma!^^”.
    C’est a chacun de prendre ces responsabilités oui mais le gouvernement le refuse car il y perdrait trop d’argent et n’aurait plus rien a raconter le soir au 20h en brandissant des chiffres alarmant mon dieu y’a 10 tués en plus sur les routes! Et bien sur le plus grâve c’est la vitesse! j’ai perdus 3 amis proche dans un accident, je te donne pas le nombre de connaissances qui se sont tuées aussi, j’ai un autre ami en fauteuil roulant! tous étions motard, je le suis encore je connais parfaitement les risques de la routes, que même si tu prend les précautions les plus extrême, il peut très bien t’arriver un bus dans la tronche! Perso les avertisseurs de radar moi j’en ai pas, un copain m’en a prêter un j’ai rouler comme d’habitude et me suis aperçus que sa me servait a rien, si juste a me dire tiens y’a 123 clampins devant moi le prochain a 3km si je me faisait une pointe voila! accélération rigolote mais cruiser a 230 au bout d’un moment c’est monotone!

    Le gouvernement cherche juste a faire du fric et se sert des peurs des gens! Il est sensé faire de la prévention, on en voie jamais, on est juste bon a payer maintenant, geuler ne sert plus a rien ils s’en foutent d’un coté comme de l’autre j’ai envie de dire, ils essaient juste de s’en mettre le plus possible dans les poches tant qu’ils sont au pouvoir, après le reste ils s’en branle comme de mon premier burn!

    polémiquer la dessus ne sert a rien! comme tu dit chacun assume ces actes et bien si l’envie de rouler sans casque en tong te tente et bien assume et roule advienne que pourra! je suis infirmier dans un service d’urgence, les kéké en short thee shirt tong sans casque qui arriver cramer de partout t’inquiete que sa nous fait rire! l’asphalte est un excellent papier de verre! que se soit a 10 20 30 40 ou 150 km/h il faut se protéger, la carrosserie c’est nous et c’est pas si facile que sa de remettre une couche de peinture dessus!

    sur ce gazzzz a tous les gens mais roulé prudemment quand même^^

  7. Cloud le 13/01/2012 at 12 h 00 min

    @Mister No Socks: oui rouler protégé c’est moins risqué. Mais dans ce cas, on peut aussi arrêter la moto, c’est encore plus sûr !

    Encore une fois, chacun place le curseur où il l’entend. Ca me paraitrait plus sain de laisser tout à chacun libre de ses choix, et simplement qu’on en assume les conséquences, via une augmentation des primes d’assurance par exemple si on prend plus de risque.

    Qu’on soit clair, je n’ai jamais dit qu’il était moins dangereux de se ballader sans casque et en tongues. Je dis juste que je ne trouve pas cela plus inconscient que de rouler tout équipée, full power, à fond sur une route glissante. A partir de là, il serait bien plus sain de responsabiliser et de laisser à chacun la liberté de déconner et d’assumer ses choix.

    Aujourd’hui, si on écoutait la petite voix responsable des motards et du gouvernement, je roulerai sur un vélo à asssistance électrique au pédalage, avec un girophare sur le crâne, 15 kilos de cuir sur le dos, 3 airbags, sur une route sans arbre, bétonnée, voire réservée au moto, avec des airfence à chaque virage.

    Va raconter une histoire de ballade sympa à tes amis ensuite…!

  8. MISTER NO SOCKS le 12/01/2012 at 20 h 19 min

    @ Cloud,quand tu parles d’Harley viens sur l’hivernale les 18 et 19 février
    pour te rendre compte de l’effet Mister No Socks.Là n’est pas le problème
    plus explicitement tu cruise à 50Kmh tu as un Pinpin au stop qui te sors
    à 3 mètres tu te répand comme une grosse gauffre avec les conséquences
    qui vont avec sans protections.Et dans ce sens t’es pas à donf mais victime
    des autres souvent irresponsables.Moralité le risque Zéro n’existe pas
    donc rouler couvert est gage de certainement mieux s’en sortir du blème.

  9. Cloud le 12/01/2012 at 15 h 22 min

    @Mister No Socks: pas impossible d’être sans casque et en tong. A chacun son niveau d’irresponsabilité. Ce que je voulais dire c’est que ce serait bien d’assumer son appréciation du risque et non de l’imposer aux autres.

    Et de ce point de vue, je trouve que les motards ne valent pas mieux que le gouvernement (quel qu’il soit, je rejoins en ce point Johnny Goooo à 100%).

    On peut chacun parler de son éxpérience. Personnellement, je me suis toujours fait ma quand j’étais full cuir. Jamaid quand j’étais en T-shirt ou que je filais mon casque à un passager pour faire 1 km. Et j’adaptais ma conduite en conséquence (mais j’étais peut-être au dessus de mes pompes). On n’aura jamais de risque zéro, et les intégristes de la combarde cuir par tout temps m’inquiètent.

    Pour être carricatural, j’imagine que le gars qui cruize tranquille avec son harley en T-shirt avec sa copine en bikine prend moins de risque que le kéké que je suis full cuir pour aller chercher son pain. On pourra en débattre toute une vie, mais il me parait bien plus censé de laisser chacun libre de ses choix et de les assumer, tout simplement. On devrait se concentrer sur comment rendre chacun responsable et non pas comment emprisonner tout le monde dans un foutre de textes assomant et imbitable (en plus je ne sais pas lire, ça m’arrangerait)

  10. Johnny Goooo le 12/01/2012 at 8 h 45 min

    Je me lasse de lire des commentaires enflammés sur notre actuel Président, sous-entendant que l’opposition ferait différemment. C’est d’une naiveté consternante, quand vous aurez voté pour l’opposition et qu’elle vous titillera la prostate de la meme facon, vous aurez encore plus mal au c…..

    Je n’ai pas de sympathie pour l’actuel Président, et pas plus pour les autres, j’habite à Paris et je laisse les parisiens se rappeler que leur maire n’est pas UMP et pourtant il nous en fout plein la geule aussi….

  11. MISTER NO SOCKS le 11/01/2012 at 21 h 34 min

    Cloud quand on ouvre Grand impossible d’etre sans casque et en Tong.
    Faut arreter le délire meme à faible vitesse le minimum vital engendre
    des lésions.Quand je roule dans le Var au mois d’Aout c’est mini jean
    en bas, cuir en haut ,bottes racing,casque intégral.Par plus de trente
    degrés je t’invite à attaquer,tu vas te rendre compte que l’asphalte
    est pire que verglacé.Mais bon on ne doit pas avoir la meme approche
    du 2RM seulement 37 ans de pratique sur toutes les surfaces et feeling
    grip.

  12. Cloud le 11/01/2012 at 14 h 32 min

    Comme tout le monde ces mesures me les brisent nettes d’autant que je les pense inutiles…sauf peut-être en ce qui concerne les détecteurs de radars.

    Car c’est triste à dire mais l’attaque du porte-monnaie à fonctionné ces dernières années. On ne roule pas doucement parce que les conditions de circulation deviennent dangereuse, on roule doucement tout le temps parce qu’on flippe de se faire flasher. L’effet pervers, c’est que si on respecte la limitation, on peut se permettre de rouler au dessus de ses pompes.

    Sur autoroute, je ne vois personne descendre en dessous de 130 et réduire son allure, quand bien même on n’y verrait pas grand chose. Quand il y a un risque de verglas, on ne lève pas forcément le pied. Contre ça, aucune mesure à la con n’y pourra quoi que ce soit.

    Une solution, j’en ai bien une, mais je n’ose imaginer les levées de boucliers. S’en remettre à l’appréciation des forces de l’ordre qui nous éduquerai un peu. On tolérerait ainsi l’excès de vitesse quand il n’y a personne et on sanctionnerait, ARBITRAIREMENT, celui qui ne réduit pas son allure quand ça commence à craindre.

    Mais bon, il faudrait dans ce cas un dialogue raisonné et raisonnable, de la bonne foi, de la bonne volonté.

    Ajoutez-y une couche de responsabilité : on pourrait rouler dans casque et en tongue l’été à condition de lever le pied, éventuellement d’accepter une majoration de son assurance ; on pourrait accepter d’aller en tôle quand on fou en l’air la vie de quelqu’un parce qu’on n’avait finalement pas si bien apprécié que cela le risque calculé…

    Mais objectivement…Si on est tous d’accord que les pouvoirs publics ne jouerait jamais le jeu, qu’ils n’accepteraient jamais cela…pensez-vous que le raleur en herbe que nous sommes tous l’accepterai plus facilement ?

    Je vous entends tous vous insurger, crier au scandale…Mais en fait, c’est notre portefeuille qui crie. Pas notre besoin de liberté ou autre. On a toujours la liberté de déconner il faut juste assumer. Mais aujourd’hui on voudrait du tout gratuit. On voudrait enfreindre les règles sans en assumer les conséquences. Exactement ce que l’on reprocher à nos gouvernants.

    Alors personnellement, je préfère dire que cela me fait chier. Mais je ne vais pas crier au scandale. Quand j’ouvre grand, j’ai peur de me faire gauler, et je profte d’autant plus du plaisir que je peux avoir. Je dois d’autant plus apprécier ces petits moments et faire d’autant plus attention. Et puis c’est tout. On ne me prend pas en traitre, les règles sont claires. A nous d’en proposer de meilleures. A nous surtout d’avoir un comportement qui incite à supprimer ces règles idiotes.

    Et brailler sans arrêt, je doute que ce soit la solution.

    Encore une fois, ces lois me font chier, elles sont à sens unique, mais je n’ai jamais des tarmos manifester pour avoir des lois qui ne soient pas non plus à sens unique.

    Tiens j’en propose une : un enregistreur de bord comme sur les camions sur tous les véhicules. En cas de carton, avec non respect des limitations de vitesse ou vitesse jugée inadaptée pour les conditions de route (pluie, verglas, brouillard, densité de circulation, jolies filles en bord de route…); sanction plus lourdes; En contre-partie, on revoit les limitations de vitesses sur certaines portions, et on réduit la sanction financière et du permis.

    Equipement de sécurité auto-réfléchissant : autorisation d’utiliser bande d’arrêt d’urgence et voie de bus en cas de bouchon pour ceux qui les portent.

  13. paul le 11/01/2012 at 12 h 29 min

    Pour en avoir posséder une je confirmée le concombre masqué. Et re-d’accord faire un comparatif par le bas en ne l’invitant pas sur le plateau est ce bien sérieux? (et ne me dite pas qu’elle n’était pas disponible, qu’elle est caréné, ou qu’elle a un refroidissement liquide, ou je ne sais quoi rogntudju !!! )

  14. Boinet Daniel le 11/01/2012 at 11 h 52 min

    quand je dit que les manifs aseptisés bien propre ne servent a rien ! qui sait qui a raison ? la dernière ,il y avait du monde , je sais j’y était et alors , le résultat ?, quand je dit que les importateurs en ont rien a foutres tant qu’ils vendent , que les magasins de motos s ‘en tamponne , ils font encore du chiffre ce ne sont plus que des magasins de chaussures blousons et casques , ils mettent un jeune stagiaire et roule ma poule , les représentant des motards sont des mou du genou , la moto est toujours bridé , le gouvernement nous emmerde de plus en plus et c’est pas fini , une manif c’est pas une fanfare , faut faire voir que l’ont n’est pas content , les jeunes sont formatés et n’ont plus rien dans le sac et c’est pas au vieux de faire leur avenir , mettre un mot en signant tartempion c’est pas très courageux et tellement facile , moi ça me fait pas rire , nous perdons nos libertés , et la moto en fait partie acheter une moto bridée a 100cv avec la quelle tu ne peut dépasser 130 et la payer 17 000 € , faut avoir un grain , j’ai une GSX et bien je la garde messieurs les vendeurs importateurs , vendeurs d ‘anti radars la balle est dans votre camps pareil pour les revues de motos ont peut pas dire que vous vous mouillez beaucoup !!!!!!!

  15. Le Concombre Masqué le 11/01/2012 at 7 h 52 min

    Je ne sais même pas si c’est encore la peine de faire des commentaires sur les méthodes méprisables du gouvernement….J’espère que nous irons TOUS voter contre eux…
    Bon sinon, comme d’habitude, vous avez oublié la HONDA CB1300 dans votre comparo gros roadsters…C’est parce qu’il n’y a pas match? La CB1300 est de très loin le meilleur gros roadster de la création! Ne me dites pas que c’est parce qu’elle a maintenant une tête de fourche blablabla…Cette moto est systématiquement écartée des comparos alors qu’elle explose tout le reste du plâteau! Même face aux p’tites sportives modernes en caleçon elle a son mot à dire!

  16. MISTER NO SOCKS le 10/01/2012 at 20 h 17 min

    Superbe Keukeul dans ton habit de lumière !!!!!!!!!.
    Meme en Zorro prévention tu es démasqué.
    Pas facile d’etre connu et reconnu.
    Big Brother te surveille.

  17. El Coquelito le 10/01/2012 at 19 h 58 min

    Ah ah ah ah ! Génial ce Dumain !

    Sinon, pour ton ami juriste, quelques idées futuriste et RENTABLES (surtout ! ) :

    Vivement les implants sous-cutané reliés GPS, qui analyseront automatiquement votre sang 24/24 7jrs/7, capable de déceler toutes infractions alcoolique, stupéfiante, médicamenteuse ou encore toutes autres incompatibilités avec le code pénal ou la conduite et que sais-je encore… et s’il vous plaît avec traitement automatique (bah oui relié GPS héhé ) des condamnations.

    Bref, bientôt le permis “carte de crédit-points à puce” ! Peut être même bientôt un chronotachygraphe (mouchard) lisant cette carte, obligatoire dans les voitures et sur les 2 roues (surtout !). Un peu comme actuellement dans les poids lourds, mais là il retirerai les points instantanément et automatiquement en vous imprimant votre amande sur papier.
    Évidement une autre fente pourra accueillir votre CB !

    C’est beau, je pleure… Allez, brevets à déposer !

  18. guillaume le 10/01/2012 at 19 h 20 min

    Donc si je suis l’avis de votre juriste il place les motard et autre usagé de la route au même niveau que les revendeurs de drogues ou proxénète! Et bien Mr le juriste il faut alors ouvrir d’autres prison car il y a beaucoup de monde qui vont arriver pour trouver a se loger!
    NON Mr il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier, les délinquant multirécidiviste et autres revendeur de drogues ou de fraise tagada frelater sont eux des criminel! Les usagers de la route que nous sommes et que vous êtes sans doute ne nous voyons pas comme des criminels, en tout cas moi non, cela ne me choque pas que l’on annonce un contrôle radars, puisque ce même radars est censé être a un endroit “accidentogènes” (ou plus communément un endroit ou il n’y a pas de risque pour l’usager sauf pour sont portefeuille!) , ces endroit ainsi annoncé nous permette de mieux appréhender la route!
    Pour finir je ne ferait que demander pourquoi l’état s’éverguogne a nous dire qu’il font de la prévention et comment faire de la prévention si vous prenez les usagers aux pièges? J’ai 24ans 6ans de permis voiture (environ 30000km/an) presque 3 ans de permis moto (environ 13000km/ans), aucun accident a déplorer pour l’instant (je touche du bois). Je respect a 90% les limites de vitesse là ou le danger est présent, en ville, village et autre endroits avec présence humaine, après je ne dit pas que je roule comme un fous, je suis a pas plus de 20km/h au dessus des limites! Je prend le risque de me faire attrapé, c’est le jeu mais déjà que nous somme désavantagé par rapport au force de l’ordre qui eux manipule la loi comme bon lui semble, je trouve que nous payons déjà assez de chose tout au long de l’année pour vouloir nous empêcher de garder le peut de point que nous avons en enlevant le peut d’aide que nous trouvons!
    Sur ce bonne journée

  19. MISTER NO SOCKS le 10/01/2012 at 19 h 01 min

    Vivement que la Bretagne reprenne son indépendance.
    Un gramme d’humour au pays du Goulag en marche.
    Le p’tit Napoléon remplis sa cagnotte avec son cher cousin
    à la tete des jackpots radar.Mieux que le casino en plus
    sans risque de se faire braquer.L’argent de poche il en faut
    quand on ne perçoit qu’un misérable salaire de chef d’état.
    En plus avec la manière,mettre le peuple à genoux en disant
    amen.Le 18 Juin 2011 oublié , il va falloir y retourner avec une amplitude
    beaucoup plus forte bien-sur.