Edito : En… chères

« ‘reusement que je suis accrédité, sinon c’est 100 euros l’entrée ! » Ca le fait bien marrer, notre gars Couteau, d’aller se mêler aux ronds de cuir qui vont se répartir les quelque 102 Ducati de collection qui seront mises aux enchères ce vendredi à Monaco.

« Eh, Dumain, si t’as du budge, je prends la Desmosedici ex-Stoner pour la rédac, elle est dans la liste. Ça le ferait dans les comparos, non ? » Hilare, le  Couteau. J’hésite à lui filer l’invite pour le cocktail organisé avant la vente, ça risque de le déstabiliser, lui qui était initialement venu me voir pour me proposer d’aller couvrir la deuxième manche du championnat d’Europe de courses sur route à Hengelo, cette ville des Pays-Bas célèbre pour son dangereux circuit à l’époque du Continental Circus. « Avec le Mig et toute la clique. » Mouais…

En attendant, ce sera Monaco et nœud pap’. Avec une petite calculette de poche en prime, histoire d’avoir une idée de la valeur de l’incroyable collection Saltarelli (ancien pilote testeur et concessionnaire Ducati), à laquelle l’usine de Bologne a jugé bon d’ajouter quelques prototypes de course.

Quel que soit le montant qu’atteindra cette vente dont le clou est une 450 Desmo « Corsa » Ex-Works de 1970, elle n’éclipsera pas celle qui a remis les enchères au centre de l’actualité de ces derniers jours avec le record absolu atteint par une version pastel du « Cri » de Münch adjugé à 119 millions de dollars à New York. Et dire que sur la côte américaine opposée, la désormais fameuse vente aux enchères Quail motorcycle gathering organisée par Bonhams (reportage à lire dans ce numéro) n’atteint même pas le million de dollars malgré la Husqvarna de Steve Mc Queen, c’est à n’y rien comprendre… 125 000 billets tout de même pour la 400 Husky qui a fait la fameuse couverture de Sports Illustrated en 1971… Loin, très loin des 2500 francs de mise à prix pour la 125 RMZ que j’avais failli acheter aux enchères de Lunéville lorsque j’étais étudiant. Car les enchères, c’est pour tous. D’ailleurs la collection Ducati est annoncée « sans prix de réserve »…

David Dumain, acheteur en chef

 

Vos avis

  1. xjrdam le 12/05/2012 at 16 h 33 min

    ça y est , je l’ai ……….

  2. xjrdam le 12/05/2012 at 7 h 38 min

    vendredi , toujours rien !!!!!

  3. xjrdam le 10/05/2012 at 19 h 02 min

    encore une fois , pas de mj dans ma boite aux lettres ce jeudi !!!!

  4. Cloud le 09/05/2012 at 14 h 48 min

    Je rêverais de pouvoir tourner quelques heures sur une motoGP. Mais en apprécierai-je seulement les qualités…pas sûr.

    Vous m’en mettez une de côté ?

  5. sylv'1 le 09/05/2012 at 11 h 03 min

    Je préfère Hengelo à Monaco.