Edito : Ecoeurés

A lire dans Moto journal n°1994, en kiosque à partir du jeudi 22 mars 2012

Il n’est pas rare que durant nos virées hivernales, en traversant au pas les villages de France, le temps se suspende sur notre passage. Les motards ont ceci de commun avec les militaires que leurs convois attirent les regards des gamins, qui saluent avec fascination ces drôles de communautés circulant avec des engins hors du commun. Ces moments de grâce gonflent nos poitrines à mesure que s’écarquillent les rétines.

L’actualité dramatique de ces derniers jours en région toulousaine a fait voler en éclats cette harmonie magique, avec une lumière terrible portée sur le maxi-scooter de Yamaha, qui se serait bien passé de cette contre-publicité. J’évoquais récemment ici-même les usages contradictoires qui peuvent être faits d’un deux-roues agile, en prenant pour exemple l’action héroïque d’Edith Bouvier fuyant Homs à l’aide d’une moto. « Toute médaille a son revers, les engins qui peuvent se faufiler partout n’ont pas de cause », écrivais-je.

Aujourd’hui la communauté de ceux qui se meuvent en deux-roues à moteur est meurtrie, écœurée, parce qu’un déséquilibré en a fait le pire usage possible. Nos revendications paraissent d’un coup bien dérisoires et nous n’aurions sans doute ni le cœur ni la force de protester si la chasse était faite aux écrans fumés de nos casques.

Qu’ajouter ?

David Dumain, rédacteur en chef

 

Vos avis

  1. bryan le 22/03/2012 at 11 h 21 min

    mince de mince, je ne me suis pas relu… “vous vous mélangez” voulais-je écrire
    (Mais chez moi je n’ai pas de Fred les bons mots…)

  2. bryan le 21/03/2012 at 17 h 29 min

    Euh là je reste assez dubitatif sur cet édito, avec tout le respect que je vous dois M. Dumain
    On ne serait pas un peu entrain de tout mélanger ? Ou alors c’est moi qui n’ai pas tout compris ?

    Parfois, sous le coup de l’émotion, savamment entretenue par les médias, les politiques et l’hystérie collective, on en vient à réagir sans recul. Et c’est justement à chaud, que l’on fait des raccourcis mal à propos ou que l’on fait passer n’importe quelle loi rognant un peu plus nos libertés. Rappelez-vous G.W Bush Jr suite aux attentats du 11 septembre.

    Malgré toute l’atrocité de ces meurtres, j’ai l’impression (peut-être me trompe-je) que vous vous mélangé les pinceaux ?

    C’est louable, hein, de vouloir philosopher sur les 2 roues, faire sortir la moto du simple cadre passion, mais j’ai franchement l’impression, depuis quelques temps, que vous en faites trop, M. Dumain

    Après je n’exprime que mon ressenti (cynique?) qui peut-être, lui aussi, manque de recul.
    Tout est relatif.

    Cordialement

  3. Leveque le 21/03/2012 at 16 h 57 min

    La moto à toujours eu ce parfum de transgression dans notre monde ultra police et effectivement on gêne !

    la moitié voire les trois quarts des français utilisent leur téléphone portable en conduisant si possible en grillant une clope ( on se demande comment ils font pour se gratter le c……!) mais par contre des qu’un fait divers le plus abominable se produit et qu’en plus un deux roues en serait un des vecteurs on touche à un tabou à quand l’interdiction du t Max ?

  4. matthieu le 21/03/2012 at 14 h 51 min

    Pour avoir un observatoire de la presse locale à la FFMC78, les médias papier sont bien pire que les télévisés pour les expressions usées et rabâchées. Quasiment 8 articles sur 10 c’est “au guidon d’une puissante cylindrée” ce qui ne veut toujours rien dire et c’est utilisé sans discernement, pour des scooter 125, et surtout quand on connait pas le modèle, c’est “puissante cylindrée”. Dans la presse, le motard se tue toujours quand un automobiliste est mort. Même quand il est fauché par une voiture qui a grillé un stop, le motard s’est tué.
    Mais oui quand on parle avec des gens sans annoncer qu’on est motard c’est fou tout ce qu’ils peuvent raconter comme conneries sur les motards. Un fleuve de haine puis “ha bon tu es motard, mais toi c’est différent”. Mais pourquoi tous les autres pourraient pas être différents aussi? J’en parle souvent mais on pourrait faire une action discrète (enfin non, le but c’est de faire parler mais j’entends par là autre chose que gueuler) comme oui à la moto, un simple badge, “je suis motard”, autour de la machine à café ça ouvre la discussion et ça permet de voir que son gentil collègue de boulot, son voisin dans le métro ou le jeune homme qui vous indique votre chemin est un “méchant motard” pas si méchant que ça. Marre qu’on me dise tout le temps que je suis un mec sympa etc et qu’on dise que les motards sont des gros cons. Je me sens insulté.

  5. Laurent le 21/03/2012 at 14 h 24 min

    Faut être grave pour faire ce genre de rattrapage d’actu. On se tire une balle dans le pied ou quoi?
    Comment peut-on utiliser cette tragédie pour faire un parallèle avec l’image des motards et autres 2RM?
    On croirait lire un scud faisant l’amalgame avec les jeux vidéos, sauf que là le missile vient de notre propre camp.
    Bravo!

  6. Le Concombre Masqué le 21/03/2012 at 14 h 04 min

    De toutes façons dans la tête des gens nous ne sommes que des “blousons noirs sur des monstres d’acier” ou des “chevaliers des temps modernes sur leurs chevaux mécaniques” etc…etc…car ces expressions sont sans cesse dans la bouche des médias télévisés alors…

  7. arnaud le 21/03/2012 at 11 h 03 min

    Oh oui vivement les manifs qu’on puisse se faire entendre !!

  8. arnaud le 21/03/2012 at 11 h 02 min

    Bon édito.
    Cependant ne versons pas dans l’amalgame.Les manifs prévues n’ont rien à voir avec ce qui vient de se passer à Toulouse.
    Nos revendications ne sont pas dérisoires au même titre que la condamnation de ces actes terroristes n’est pas dérisoire.
    Il aurait utilisé une Renault Mégane dci 130 pour se déplacer sur ses crimes, devrions nous plaindre les possesseurs de Renault Mégane dci 130? Devraient-ils avoir peur de circuler?
    Je ne le crois pas.
    Pas de bol ça tombe sur le Tmax.Les gros scoots et leurs possesseurs ne peuvent que s’attrister devant ce fait.Cela n’en fait en aucune façon un scooter d’assassin, c’est même je pense un très bon scooter.
    Restons unis.Réunissons-nous.Communiquons.L’union fait la force.

  9. Matthieu le 21/03/2012 at 7 h 47 min

    faut pas céder à la psychose, on est pas en colombie, c’est un tueur en moto, il y en a régulièrement qui font dès règlements de compte, là c’est pas le cas mais néanmoins ça ne justifie pas de mettre un gilet jaune avec son immatriculation à tous les motards. L’écran solaire est encore plus bête: il a une vraie fonction de protection des yeux à long terme et de qualité de vision à court terme. On n’aurait pas idée d’interdire les lunettes de soleil. De plus ce tueur n’aurait pas été plus reconnu sans visière teintée ou teintée à 25% max.
    Bref il faut au maximum combattre l’association motard et délinquant voir père, qui est plus présente qu’on veut bien le croire car le gilet à la colombienne avait été proposé, en france! Par nathalie kosusko moriset.

  10. Le fils de philou le 20/03/2012 at 22 h 53 min

    Toujours aussi bon c’est édito que dire de plus, a si quand même vivement le week end prochain !!!

  11. MKSIM le 20/03/2012 at 22 h 42 min

    Que la fin du 2 roues ferait plaisir à beaucoup de monde j’ai l’impression