Edito : Des crasses

A lire dans Moto journal 2018, en kiosque le 27 septembre 2012

L’avantage, quand on a un bras en écharpe, c’est qu’on vous laisse une place assise dans le bus, d’où on peut jeter un regard envieux à toute moto qui vrombit à côté au feu rouge. Et l’avantage d’être dans un bus, c’est qu’on a un peu plus de temps pour lire. Notamment des rapports qu’on ne peut s’infuser avec un casque sur la tête.

Aussi, après m’être plongé dans les chiffres des contrôles routiers de la préfecture de la Sarthe la semaine dernière, ai-je jeté mon dévolu cette fois sur le fameux « Dekra motorcycle road safety report 2010 », ce document de 60 pages pondu par l’autoproclamé « leader mondial de l’inspection » dans le domaine des transports.

La veille de la manifestation motarde parisienne, soigneusement déviée par les forces de l’ordre pour éviter un centre de contrôle de la marque, Dekra s’est fendu d’un communiqué « réaffirmant son engagement dans l’amélioration globale de la sécurité routière » (sans oublier l’amélioration globale de son chiffre d’affaire), confirmant notamment le rôle-clé de leur rapport dans l’établissement du futur contrôle technique périodique obligatoire pour les deux-roues. Dekra s’insurge contre le mauvais procès qui lui est fait depuis le salon de la moto l’an passé : « Il est à regretter que les opposants à ce projet de règlement européen, n’aient pas eu connaissance de l’intégralité du rapport. » Osant tout, c’est même à cela qu’on reconnaît la marque, Dekra annonce que son rapport « fait apparaître que 8% des véhicules accidentés possédaient des défaillances techniques causant ou aggravant les circonstances de l’accident. »

J’invite chaque motard ayant le bras en écharpe, et même les autres, à googliser puis télécharger ce document, pour se faire une idée de la force de lobbying de Dekra, mais aussi de son culot : les 8 % en question sont mentionnés en page 19 et viennent de statistiques… concernant l’Allemagne ! A la page précédente, un tableau fait apparaître les pays à conquérir : la France fait partie des 7 récalcitrants (sur 22) à ne pas imposer de contrôle périodique. J’en passe et des meilleures… Dekra veille sur nous. Fermons les yeux…

David Dumain, écharpeur en chef

Vos avis

  1. Le Sénat colle une gifle aux partisans du contrôle technique | le 14/11/2012 at 12 h 53 min

    […] évoquions récemment dans un édito la partialité évidente du rapport  »Dekra Motorcycle Road Safety Report » publié en 2010 par […]

  2. nob le 28/10/2012 at 9 h 36 min

    moi ma moto précédente était jaune, la nouvelle est rouge mais mon blouson est désespérément noir… Il n’aura ni le bandeau ni les alcootests… à moins que ces derniers soient jaunes!

  3. Drix le 02/10/2012 at 7 h 36 min

    Et moi j’ai le pied en écharpe suite à de perfides gravillons sur zone de travaux non signalés. Sûr qu’un CT ou un gilet jaune m’aurait préserver des joies du bus. En tout cas si ca passe, le CT je le ferai partout sauf chez Dekra. Il ne manquerait plus qu’ils récupèrent le fric investit en lobbying – pardon, “affaires publiques”.

  4. Anthony le 28/09/2012 at 19 h 49 min

    A l’instant sur le reportage W9 : “l’alcool est la première cause d’accidents mortels”. Et pour ça on fait quoi ? On met un gilet jaune ?

  5. yannick63 le 27/09/2012 at 17 h 25 min

    Dé-pri-mant….
    Je sens que je vais faire comme le Concombre Masqué (et peut-être casqué?) et rouler en ancienne.
    Après tout, quand on est un ptit jeune, ça peut être un rêve de taper dans l’ancienne, non ?

  6. johnny gooo le 26/09/2012 at 11 h 55 min

    http://www.leparisien.fr/faits-divers/un-chauffard-condamne-a-7-ans-de-prison-pour-avoir-tue-un-motard-26-09-2012-2182147.php

    Je viens de voir ca sur le site du Parisien….no comment…ah si le controle technique? serieux messieurs les énarques?! vous etes sur que c’est ca le probleme?

  7. Le Concombre Masqué le 26/09/2012 at 9 h 35 min

    Salut à vous tous! Je viens de m’acheter celle qui me faisait rêver ado, une Honda CB1100F Bol d’or de 1983! Sauf erreur de ma part, il parait que le contrôle ne concernerait pas les + de 30 ans. Vous voulez emmerder Dekra et aussi la loi des 100cv? Voilà ce qu’il vous reste à faire!
    Du coup je vends mon CB1300S si quelqu’un est intéressé!

  8. PIBOLO le 26/09/2012 at 8 h 57 min

    Il n’y a qu’à cramer les centres Dekra, il suffira d’en profiter lors des prochaines émeutes de djeun’s et en plus si vous vous faites serrer, vous n’aurez que 2 mois avec sursis….

  9. alphapha 86 le 26/09/2012 at 6 h 54 min

    Attention à ne pas tomber en descendant du bus …. 🙂

  10. Blouarf le 25/09/2012 at 21 h 58 min

    Oui, ben, moi pour commencer, je vais emmener ma petite voiture faire son contrôle technique ailleurs que chez DEKRA !

    Ensuite, après avoir relu le rapport MAIDS, entre autres, qui indique que l’état technique du véhicule compte pour du beurre dans les accidents de la route, je vais charger ma remorque (qui ne passera pas au contrôle technique) avec du bon gros fumier, et balancer le tout dans un centre DEKRA de mon choix. Qui se ressemble s’assemble, comme on dit !

  11. Lucas le 25/09/2012 at 15 h 58 min

    Comment s’insurger ? Comment donner la parole et même le pouvoir à des personnes libres de tout soupçon sur leurs intentions, sachant que nos manifestations contre ces aberrations les font bien marrer au fond ?
    Comment faire, sachant que ces lobbys ont le pouvoir ?

    (Merci à D.Dumain pour sa plume et ses infos de grande importance)

  12. burn babylon le 25/09/2012 at 15 h 52 min

    qu’ils aillent mourir ces soi disant “puissants”…. pour ma part il n’y aura jamais rien sur mes bras…

  13. Gaudefroy Stephane le 25/09/2012 at 15 h 39 min

    On peu aller leurs peter la gueule en direct dans leurs bureaux

  14. Anthony le 25/09/2012 at 15 h 34 min

    J’adore.