Edito : allocation de rentrée

Edito à lire dans Moto Journal n° 2013 du 23 août 2012

Dans le monde de la vitesse moto, l’Espagne a la haute main sur les Grands Prix, l’Italie sur le Superbike, et la France sur l’Endurance. Une répartition quasiment naturelle, chacun de ces pays organisant plusieurs courses de sa discipline fétiche sur son territoire. Ainsi, deux épreuves de 24 heures qu’on ne présente plus se déroulent dans l’Hexagone et drainent habituellement un large public.

Mais l’inversion des dates du Bol d’or et des 24 Heures du Mans, en plus de la difficulté constante de pouvoir suivre l’aspect sportif de courses où l’on ne distingue plus les leaders des autres après le premier relais, semble avoir déconcerté nombre de spectateurs, qui remplissent moins les gradins du samedi 15 h au dimanche 15 h.

Autre facteur reconnu comme dissuasif : le comportement d’une infime frange de spectateurs, propre à en effrayer le plus grand nombre. C’est à ce phénomène que s’attaquent depuis plusieurs années les organisateurs des deux rendez-vous traditionnels de l’Endurance. L’Automobile Club de l’Ouest, organisateur des 24 Heures du Mans, vient même d’engager une initiative sous la forme d’une charte du spectateur responsable, assortie de plusieurs engagements de l’organisateur, parmi lequel ce dernier point : « Trouver un équilibre entre tous les acteurs, notamment les forces de l’ordre en leur donnant une image plus positive des motards ».

Une manière timide et policée de répondre à une demande formulée par Moto Journal, qui a participé à cette réflexion en organisant une table ronde avec des spectateurs, à la condition que soit revue l’attitude des autorités, qui voient dans ce grand rassemblement de motards une aubaine pour verbaliser à tour de bras, notamment à la sortie des péages gratuits, véritables goulets d’étranglement et pièges à motards.

Les quelque 700 millions d’euros que vont rapporter par les radars automatiques en 2012 (auxquels les motards sont accusés de ne pas assez contribuer en vertu de plaques trop petites) ne suffisent-ils pas ?

David Dumain, rédacteur en chef

Vos avis

  1. Ma Pomme le 25/08/2012 at 12 h 19 min

    Mouais, enfin, si pour certains passer un bon WE, c’est martyriser sa moto, se bourrer la gueule et rouler comme un demeuré, ça ne m’étonne pas qu’il y est des contrôles et de moins en moins de participants “civilisés”. Pour ma part, j’en ai quelques un à mon actif et hormis les blaireaux précités, ce ne sont ni les gendarmes ni les autres visiteurs qui m’ont emmerdé.
    Pour info, un gendarme ne vous colle pas de prunes si vous roulez dans les limites du raisonnable et à jeun.

  2. Sylv'1 le 25/08/2012 at 10 h 16 min

    on voit que David Folch à couvert les grands prix US, deux ouvertures avec Ben Spies !
    Quelle idée d’accorder les vacances de Thomas Baujard et Bruno Gillet en même temps… LOL

  3. xjrdam le 25/08/2012 at 8 h 38 min

    ah bravo le comparo, une semaine pour faire 160 bornes ….
    je fait cette boucle depuis mon ardeche , 900 bornes dans la journée avec mon xjr … pas besoin d’une brêle à 20 000 € …..

  4. xjrdam le 24/08/2012 at 19 h 48 min

    vendredi, toujours pas de mj dans ma BAL … m’enfin si c’est pour encore voir un comparo bidon ….
    de toute façon je ne lis les comparos que pour me rendre compte des routes et itineraires que vous emprunter , histoire de faire de belles balades , car je suis tatoué xjr à vie … 16 ans de vie commune et 340 000kils …..

  5. Niala le 24/08/2012 at 10 h 51 min

    Fidèle lecteur de MJ depuis la nuit des temps, votre numéro 2013 attire mon attention pour son comparatif sur les ‘reines de la montagne’ dans une station service de l’A6 en remontant de Corse sur Paris avec ma KTM SMT.
    A la lecture de l’article je n’en crois pas mes yeux, les plupart des modèles sélectionnés sont le contre exemple des outils pour la montagne, normal me direz vous pour des Allemands (à part les Vosges et la Bavière c’est un peu le plat pays).

    Relisons le cahier des charges :
    – Polyvalence
    – Taillé pour enquiller les cols
    – Toutes les nouveautés de l’année en 5 groupes

    Au niveau nouveautés c’est vrai que les Stelvio, S1000RR, ZZR 1400, Super Duke 990 R sont des perdreaux de l’année, les importateurs ont du s’endormir en Allemagne.
    Quant à la polyvalence et la compatibilité des sportives je rigole, ces motos sont faites pour rouler sur piste ou sur du billard avec de longues lignes droites ou de larges courbes, elles sont incompatibles avec les routes de montagne qui tournent avec ses patchworks de bitume. Dans la catégorie fun bikes, la Nuda R (bi 900 cm3, 11500 EUR) est opposée à un Duke 690 (mono 690 cm3, 7500 EUR), il aurait mieux valu lui mettre en face le dernier modèle de la SMR 990 qui elle est une vraie moto taillée pour la montagne, pour plus de polyvalence une 990 SMT (que je connais très bien ☺ ) qui est capable de faire une Paris Marseille par l’autoroute en 7 heures et d’enquiller sans faiblir les cols des Alpes ou de Corse. Quant au TMax, ils ne sortent jamais des villes où ils aiment bien faire les DA aux feux (pour un scoot ça accélère pas mal), on n’en voit jamais sur route et encore moins en montagne, il doit y avoir une raison.
    Au final la Crosstourer 1200 sort gagnante, je ne connais pas cette moto mais 275 kg en montagne c’est normalement rédhibitoire, surtout pour un 4 cylindres (le flat GS de 240 kg c’est déjà limite malgré son centre de gravité bas, une bonne moto, j’ai donné en 1150 puis 1200).
    L’idée de ce comparatif est bonne mais le choix des motos est risible pour la plupart des modèles. Faite nous un comparatif de vraies motos taillées par la montagne (l’année prochaine ?), collez-y Lolo & Sergio et ne faites plus confiance à nos voisins germains pour ce type de comparatif (d’ailleurs dans les Alpes les ‘D’ sont tous en GS ou presque).

    A+

  6. PIBOLO le 24/08/2012 at 8 h 17 min

    Je n’y vais plus surtout depuis qu’il est possible de regarder la course grâce à MJ et DAILYMOTION.
    Je me suis cogné 16 heures de course pour le Bol sans être emmerdé par des blaireaux qui ne respectent même pas leur propre moto..
    Sinon, au sujet de l’élection de la reine des alpes, il y a longtemps que vous ne nous aviez pas sorti un comparo aussi bidon.
    Mais bon avec les allemands il ne faut pas s’attendre à de l’impartialité, si ce n’est pas une BMW qui est la meilleure, c’est une HUSQVARNA.
    Dommage qu’il n’y pas eu de 1000 gsxr,de Cb1000 r.
    De comparer une Panigale et une S1000RR en montagne, bonjour le résultat.
    Vous auriez-du comparer un ROCKET 3 et un 990SMT.
    Merci de comparer ce qui est comparable .

  7. Lévy le 24/08/2012 at 7 h 04 min

    KTM!!!!! Il me faut ce mag’! KTM quoi! On peut voir ma belle Superduke en plus de la nouvelle adventure! Il me le faut j’vous dit!

  8. Garygex le 23/08/2012 at 12 h 49 min

    Pour ma part je ne m’y rends effectivement plus, malgré le spectacle magnifique que nous offre l’endurance à chaque fois. Entre les concours de rupteurs (utilité??), la fumée des burns qui te pique les yeux (et gêne les pilotes), les beaufs bourrés et hurlants, bref, le bordel ambiant qui fait que tu ne peux même pas espérer fermer l’oeil de la nuit, quelle image renvoie cette f(r)ange de spectateurs comme tu le dis David?
    C’est mon simple avis, et je ne cautionne pas plus les goulets d’étranglement des flics aux péages, qui verbalisent à tour de bras pour des raisons inutiles si ce n’est de faire rentrer du fric dans les tirelires de l’état. Ces derniers sont d’ailleurs à ranger au même rang que les beaufs que j’ai cités précedemment 😉

  9. moterdfou27 le 23/08/2012 at 10 h 28 min

    c normal qu’il y est de moin en moin de spectateur!!! il y a de plus en plus de controle sur les route et on peu de moins en moins faire la fete sur les camping!! pour ma part et celui de mon entourage maintenant on y va plus de peur de passer un mauvais week end!!

  10. xjrdam le 23/08/2012 at 10 h 05 min

    pas de mj dans ma boite ce jeudi, ça commence mal, la rentrée !!!!!!