Edito : A coucher dehors

A lire dans Moto Journal n°2004, en kiosque à partir du jeudi 31 mai.

L’image ne nous a pas échappé. Celle d’ingénieurs Honda rassemblés autour d’un prototype destiné à réaliser une performance sur la plus prestigieuse des épreuves de course moto : le Tourist Trophy de l’île de Man. Cinquante ans après la Honda six-cylindres confiée à Jim Redman, c’est une machine électrique que le géant japonais s’apprête à confier à la légende vivante de l’épreuve, John McGuinness. Pendant ce temps, Redman paradait en compagnie d’autres survivants des pièges du Continental Circus aux Coupes Moto Légende, plus fréquentées que jamais pour leur vingtième anniversaire célébré à Dijon.

Sous un carénage affublé d’un prête-nom, Shinden, c’est donc bel et bien la puissance de feu de la technologie Honda qui s’engage dans l’aventure électrique, comme Kawasaki le fait d’ailleurs avec Zytek sous une apparence de ZX-10R. Ainsi, après avoir laissé de petites marques ouvrir la voie et essuyer les plâtres, les Japonais mettent les doigts dans la prise par le biais imparable de la compétition, vitrine éternelle du savoir-faire via la performance. Qui peut le plus, peut le moins, c’est bien connu… Les Nippons veulent-ils refaire le coup des années 70, où ils avaient réussi en quelques années à évincer les Européennes triomphantes ? Une sérieuse concurrence pourrait donc apparaître et la parenthèse enchantée se refermer pour les précurseurs qui ont investi dans le « secteur » électrique, reconnaissables à leurs noms à coucher dehors : Swigz, Mavizen, Brammo, MotoCzysz,…

Coucher dehors, c’est ce qu’a connu notre Lolo national, inspiré par la série J’irai dormir chez vous pour les besoins d’une nouvelle vidéo et parti traverser la France à la rencontre du bon peuple branché. La faconde de notre représentant n’a pas convaincu et les personnes rencontrées n’ont pas été en prise avec son concept J’irai me brancher chez vous et lui comme sa Zero (autre nom bizarre de l’un des précurseurs des motos électriques) sont repartis à l’hôtel le fil entre les jambes. Zzzut alors !

David Dumain, rédacteur en chef

Vos avis

  1. PIBOLO le 03/06/2012 at 8 h 33 min

    Salutations aux cucurbitacées masquées.
    C’est vrai que les teutons ne se prennent pas la tête et sans complexes vantes leurs produits.
    Le problème, c’est que chez nous, c’est la mode (c’est tendance) de rouler en BM ou en AUDI, alors que nos voitures sont aussi bien que les leurs( DS5, 508 etc).
    Pour les pneus c’est pareil, je n’ai jamais monté de metzeler , mais plutôt des michelin.

  2. Le Concombre Masqué le 01/06/2012 at 13 h 16 min

    Ouais et p’y j’ai oublié Continental qui est aussi une marque Allemande…Pour le reste c’est bien connu, Michelin n’a jamais su faire un pneu et Bridgestone non plus…(quand Michelin reviendra en GP les temps vont sérieusement s’améliorer) Perso je roule avec Dunlop (Roadsmart II) pour deux raisons: Ce sont de bons pneus et ils sont fabriqués en France! J’ai roulé toute ma vie ou presque avec Michelin en croyant dur comme fer qu’ils étaient fabriqués à Clermont Ferrand… mais c’est MJ qui m’a ouvert les yeux en m’indiquant (l’année dernière…dans un test) qu’ils étaient fabriqués en Espagne! Alors voilà, vivement le retour de Michelin en compète…et en France! En attendant je roule avec des pneus Anglais qui tirent à gauche…mais made in France!

  3. Le Potiron Masqué le 01/06/2012 at 9 h 46 min

    Le concombre, je suis 100 % d’accord avec toi !!!

  4. Le Concombre Masqué le 01/06/2012 at 8 h 54 min

    Je suis mort de rire pour l’essai des pneus sport-gt… Nous chers voisins Allemands font un test et classent Metzeler 1er (marque Allemande) et dans les 4 premiers 3 sont fabriqués en…Allemagne pardi! Franchement si Moto Journal continue à nous publier des conneries pareilles dont on comprends vite le but au regard du contexte économique actuel je vais finir par vous bouder et j’ai pourtant 30 ans de fidèle lecture! Allez prochain comparo moto classez donc Voxan, BFG et Motobécane comme étant les meilleures marques de motos…ha oui c’est vrai, c’est trop tard!! Sont pas si cons que ça les Teutons….Au moins ils valorisent ce qu’ils produisent pendant que chez on ch.. systématiquement dessus!! On voit bien le résultat….

  5. paul le 01/06/2012 at 7 h 36 min

    Alors quoi !? personne n’a vu la seule vrai info de cette semaine? MJ passe à 2€90. Et tout le monde sans fout? C’était bien la peine tiens.

  6. tof76 le 31/05/2012 at 18 h 29 min

    ok pour une fois qu’il y a un vrais comparo sur les trails merci ca fais longtemp que j’attend ca change des sportives il en faut pour tous le monde

  7. PIBOLO le 31/05/2012 at 17 h 11 min

    Ok, bien pris,mais après on en parle plus, fini les gros trails par ci, les gros trails par là….

  8. street_doctor le 31/05/2012 at 15 h 17 min

    Y’a pas à dire, il est gonflé le gars Lolo….
    J’aime vraiment bien l’esprit de ce mec (et de la rédac’ aussi hein, car il n’est pas tout seul….) !

  9. admin le 31/05/2012 at 14 h 13 min

    “Méga essai-guide”. Ce n’est pas un comparatif, juste un big guide d’achat des maxi-trails sans classement.

    SimonP

  10. PIBOLO le 31/05/2012 at 13 h 56 min

    Sinon pour l’ antépénultième comparo gros trails, the winner is the betterave von Munich, je suppose. Vous allez finir par nous en dégoûter, aller!!!, avec les scoots et l’ électroménager en fin de magazine….
    J’espère aussi qu’ils ne vont pas nous la jouer tout électrique, les constructeurs, sinon sans le nucléaire, il va falloir pédaler.
    Je vois bien le GP de France, avec une bande son pour imiter le bruit des moteurs, ou alors les team qui coincent des morceaux de carton dans les rayons avec des pinces à linge .

  11. PIBOLO le 31/05/2012 at 13 h 45 min

    Merci de ne pas nous parler de motos électriques, ni de scooters par la même occasion,sinon rajoutez 2 ou 3 pages dédiées à ça, tout à la fin de MJ, qu’on puisse les zapper facilement.Merci bien.

  12. alphapha 86 le 31/05/2012 at 12 h 38 min

    Et encore il est pas tombé dans un club de Harley, sinon …. 😉

  13. Julien.nc le 31/05/2012 at 11 h 03 min

    Voilà une vidéo qu’il nous tarde de voir ! Lolo et son enrouleur à toc sur l’autoroute !!!