Radars : échanges transfrontaliers d’informations entre la France et l’Autriche

En conformité avec la directive européenne 2015/413 [1], les autorités françaises et autrichiennes ont décidé de mettre en œuvre, depuis le 1er décembre 2016, l’échange transfrontalier d’informations.

Cet échange transfrontalier d’informations a déjà été mis en place avec la Belgique, l’Espagne, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Pologne, la Roumanie, l’Italie et le Luxembourg. Un accord bilatéral spécifique le prévoit également avec la Suisse. En 2015, on estime à près de 21 000 le nombre d’infractions constatées par les radars automatiques français qui concernaient des véhicules immatriculés en Autriche.

Radars : échanges transfrontaliers d'informations entre la France et l'Autriche

Radars : échanges transfrontaliers d’informations entre la France et l’Autriche. (Photo Pierre Orluc)

Pour Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière

Il s’agit de lutter contre les excès de vitesse, cause majeure d’accidentalité routière, tout en assurant l’égalité de traitement entre conducteurs français et étrangers que le Comité interministériel de la sécurité routière du 2 octobre 2015 a voulu renforcer.

Depuis le déploiement des radars vitesse en France, environ 21% des infractions relevées (50% en période estivale) concernent des véhicules immatriculés à l’étranger, alors qu’ils ne représentent que 5 à 6% du trafic.

Désormais, les conducteurs autrichiens flashés par les radars français recevront un avis de contravention. De même, les conducteurs français commettant des excès de vitesse ou des franchissements de feu rouge en Autriche.

 

Cindy Belpalme



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1 commentaires sur cet article
  1. Avec le permis à point pour les étrangers après les 12 points comment les récupérer pour toujours venir en France

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